Communistes Paris

Crise du logement et APL : Un coup dur pour les étudiants étrangers et précaires

Dans un contexte de crise du logement sans précédent, où 350 000 personnes sont sans domicile et où 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social… le projet de loi de finances prévoit le gel des APL et leur suppression pour les étudiants étrangers hors UE et non boursiers.

Cette mesure toucherait près de 300 000 jeunes, majoritairement précaires, pour qui ces aides constituent souvent la seule aide publique accessible, représentant environ 200 euros de moins par mois. Alors que Paris reste la ville universitaire la plus chère de France, avec un coût de vie moyen de 1 626 euros mensuels et des loyers dépassant 700 euros, cette suppression aggraverait des situations déjà fragiles, elle les pousserait vers davantage vers le mal-logement, l’endettement et cela ne fera qu’allonger les queues à l’aide alimentaire.

De plus, cette mesure austéritaire introduit de fait une préférence nationale dans l’accès au logement, dans un contexte où les étudiants étrangers sont déjà isolés, sans solution de repli familial et victimes de frais d’inscription différenciés donc plus élevés. Pourtant ces étudiants contribuent pleinement à la recherche, à l’innovation et au rayonnement international du pays.

Cette mesure, couplée aux augmentations des coûts des demandes de titre de séjour et naturalisation, représente un pas de plus vers l’instauration d’une politique raciste compatible, soluble voire indistinguable du projet défendu par le Rassemblement national.

Nous demandons donc que la Ville de Paris interpelle le Gouvernement pour renoncer à cette suppression, pour soutenir au contraire une politique d’aide ambitieuse contre la précarité étudiante, quelle que soit la nationalité, et qu’elle signe la pétition « APL en danger » portée par la Fondation pour le Logement. Paris et ses conseillers doivent refuser toutes les politiques racistes et le gouvernement doit cesser de prendre cette pente très dangereuse. Je vous remercie.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire