Nous examinons aujourd’hui une délibération qui illustre parfaitement ce que doit être une politique du logement ambitieuse et profondément sociale : la création de 17 logements sociaux dans un lieu emblématique de notre capitale, l’Hôtel de Fourcy, au 8 place des Vosges, en plein cœur de Paris.
Ce projet, porté par CDC Habitat Social dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville de Paris, est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, par sa localisation, c’est produire du logement dans du bâti existant, dans le 4e arrondissement qui est un peu carencé en matière de taux de logement social. C’est surtout installer du logement social en plein Marais, dans un bâtiment daté de 1608 et classé Monument historique depuis 1954. C’est affirmer que le droit à la ville, le droit à habiter le centre de Paris, n’est pas réservé aux plus riches, mais doit s’exercer partout, y compris dans les quartiers les plus prestigieux.
Ensuite, on se félicite de la qualité du projet : 17 logements sociaux, dont 6 P-L-A-I pour les ménages les plus modestes, 3 P-L-U-S et 8 P-L-S dont des 3 pièces donc des logements familiaux !
Une réhabilitation complète est prévue, respectueuse du patrimoine, avec restauration des façades, isolation thermique intérieure, et un raccordement au réseau de chaleur urbain ou à une pompe à chaleur — preuve qu’il est possible de conjuguer préservation du patrimoine et préservation du climat.
Par ailleurs toutes les rénovations qui nous permettent soit de raccorder au réseau de chaleur, soit d’installer une pompe à chaleur où dans d’autres cas de végétaliser et débitumer, sont des projets qui nous permettent d’améliorer le cadre de vie et de nous rapprocher de nos objectifs climatiques.
Je veux aussi rappeler que ce projet prend la suite d’un appel à projets Réinventer Paris, qui devait accueillir une résidence sociale et un gîte urbain, ce renoncement a ouvert la voie à une solution publique, sociale et durable. En transformant l’Hôtel de Fourcy en logements sociaux familiaux et en développant le logement social au centre de Paris nous réparons une injustice urbaine historique : celle où les seuls logements sociaux sont à l’est.
Sans mauvais jeux de mots, nous devons désormais aller à la conquête de l’ouest pour garantir la mixité sociale dans chaque arrondissement et casser les ghettos des plus riches.
Cette délibération est un signal fort qui illustre notre politique : celle d’une Ville de Paris qui ne cède pas au fatalisme, et qui reprend la main sur son foncier pour produire du logement social là où il en manque le plus. Nous voterons bien évidemment en faveur de cette délibération, et nous continuerons à défendre cette ligne claire car, comme le dessinait Wolinski, rien n’est trop beau pour la classe ouvrière. Je vous remercie.

