Communistes Paris

Création de 17 logements sociaux dans l’Hôtel de Fourcy, place des Vosges

Nous examinons aujourd’hui une délibération qui illustre parfaitement ce que doit être une politique du logement ambitieuse et profondément sociale : la création de 17 logements sociaux dans un lieu emblématique de notre capitale, l’Hôtel de Fourcy, au 8 place des Vosges, en plein cœur de Paris.

Ce projet, porté par CDC Habitat Social dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville de Paris, est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, par sa localisation, c’est produire du logement dans du bâti existant, dans le 4e arrondissement qui est un peu carencé en matière de taux de logement social. C’est surtout installer du logement social en plein Marais, dans un bâtiment daté de 1608 et classé Monument historique depuis 1954. C’est affirmer que le droit à la ville, le droit à habiter le centre de Paris, n’est pas réservé aux plus riches, mais doit s’exercer partout, y compris dans les quartiers les plus prestigieux.

Ensuite, on se félicite de la qualité du projet : 17 logements sociaux, dont 6 P-L-A-I pour les ménages les plus modestes, 3 P-L-U-S et 8 P-L-S dont des 3 pièces donc des logements familiaux !

Une réhabilitation complète est prévue, respectueuse du patrimoine, avec restauration des façades, isolation thermique intérieure, et un raccordement au réseau de chaleur urbain ou à une pompe à chaleur — preuve qu’il est possible de conjuguer préservation du patrimoine et préservation du climat.

Par ailleurs toutes les rénovations qui nous permettent soit de raccorder au réseau de chaleur, soit d’installer une pompe à chaleur où dans d’autres cas de végétaliser et débitumer, sont des projets qui nous permettent d’améliorer le cadre de vie et de nous rapprocher de nos objectifs climatiques.

Je veux aussi rappeler que ce projet prend la suite d’un appel à projets Réinventer Paris, qui devait accueillir une résidence sociale et un gîte urbain, ce renoncement a ouvert la voie à une solution publique, sociale et durable. En transformant l’Hôtel de Fourcy en logements sociaux familiaux et en développant le logement social au centre de Paris nous réparons une injustice urbaine historique : celle où les seuls logements sociaux sont à l’est.

Sans mauvais jeux de mots, nous devons désormais aller à la conquête de l’ouest pour garantir la mixité sociale dans chaque arrondissement et casser les ghettos des plus riches.

Cette délibération est un signal fort qui illustre notre politique : celle d’une Ville de Paris qui ne cède pas au fatalisme, et qui reprend la main sur son foncier pour produire du logement social là où il en manque le plus. Nous voterons bien évidemment en faveur de cette délibération, et nous continuerons à défendre cette ligne claire car, comme le dessinait Wolinski, rien n’est trop beau pour la classe ouvrière. Je vous remercie.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire