Le 6 juin, la coordination Île-de-France des foyers Aftam-Coallia a adressé un courrier au directeur général de Coallia qui souligne, entre autres revendications, que les membres du conseil de concertation n’ont pas été consultés concernant l’élaboration et la révision du règlement intérieur des résidences.
Par conséquent, faute de concertation, ce règlement a été largement rejeté.
Certains points du règlement semblent aller au-delà de certaines (...)
D’ici à 2035, nous avons l’ambition de produire 30% de logements sociaux à Paris pour répondre à la crise du logement qui frappe très durement les classes populaires et les couches moyennes. Sur notre territoire, vous le savez, on manque de foncier disponible. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre nouveau PLUb et notre stratégie logement actent que nous privilégions désormais la rénovation de l’existant aux constructions neuves.
Chaque année à Paris nous perdons 8 000 appartements dans le parc locatif privé. On est arrivé à un stade de 300.000 logements inoccupés.
Cette hausse elle est due à la multiplication des meublés touristiques et des résidences secondaires qui traduisent une concentration de la propriété et surtout une explosion des inégalités et la rapacité des multipropriétaires.
Ces derniers mois nous avons pu bénéficier de bougées sur la régulation des meublés (...)
Les scientifiques alertent, il n’est plus possible de tenir l’engagement de +1.5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Dans ce cadre, l’urgence a limiter nos émissions n’en est que plus aiguë. L’un des principaux leviers c’est la rénovation de l’ensemble des logements d’ici 2050.
Dans cette crise sans précédent, l’État envisage non seulement une année blanche en 2026, soit une austérité accrue, mais aussi la suspension de MaPrimeRenov cet été.
L’AP-HP a lancé le 2 juin 2025 et jusqu’au 4 juillet 2025, une enquête publique visant à modifier la PLU-b adopté l’année dernière pour avec des guillemets sa mise en compatibilité avec le projet Nouvel Hôtel Dieu.
Une démarche, qui nous interpelle sur la forme et sur le fond.
Le PLU-b tel qu’adopté par la majorité de hémicycle en novembre 2024 a été le fruit d’un long travail, collectif, minutieux, pour poser les fondements de la ville de demain.
Le plan local des mobilités que nous voterons fixe des objectifs auxquels nous ne pouvons que souscrire : réduction massive de l’usage de la voiture, développement des pistes cyclables, des mobilités douces et des espaces « apaisés » comme les rues aux écoles, ou encore le dispositif embellir votre quartier initié par Jacques Baudrier. La baisse de la pollution et donc de la mortalité est un succès comme le souligne le bilan publié en avril dernier par (...)
Nous évoquons une étape importante dans la mobilité parisienne : la désignation des trois opérateurs - à savoir Voi Technology, Lime et Dott- qui assureront, dès le 1er octobre prochain, le service de vélos électriques en libre-service dans notre capitale. Cette décision s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Paris en faveur d’une mobilité plus douce, plus propre et adaptée aux besoins de toutes et tous. Cette décision s’inscrit dans une (...)
Chassez l’entre-soi, il revient au galop. Ma question porte sur le système Affelnet d’affectation des lycéens, menacé dans son principe de mixité sociale et scolaire par la droite parisienne.
Le constat est pourtant récurrent. L’académie de Paris est la plus ségrégée de France. Du fait de la ségrégation résidentielle entretenue dans l’Ouest parisien. Du fait du recours au privé, largement ségrégé socialement, et largement financé par l’impôt. Du fait (...)
Le Projet Éducatif Territorial est un outil majeur de coordination éducative, visant la complémentarité entre les différents temps à l’école.
Mais avant de parler de PEDT et de prolongation, je voudrais commencer par saluer le travail mené par tous les acteurs parisiens. Malgré des conditions de travail parfois difficiles, elles et ils ont mené à bien leurs missions avec les moyens qui leur ont été octroyés, en ayant (...)
À la veille du 1er mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Une décision qui n’a rien d’anodin : elle cherche à détourner l’attention des luttes sociales et à restreindre encore un peu plus les libertés fondamentales.
Rappelons que l’outil de la dissolution administrative, hérité des années 1930 pour faire face aux ligues factieuses d’extrême droite, n’a jamais été (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
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Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
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Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.