Communistes Paris

L’Orthophonie : Un pilier de la santé publique menacé

L’orthophonie est un pilier de la santé publique. Elle permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles du langage, des apprentissages, de la cognition, et d’accompagner les patients touchés par des maladies neurologiques ou neurodégénératives. Mais cette profession, majoritairement féminine, très libérale et faiblement rémunérée, peine à répondre aux besoins croissants.

À Paris, 781 orthophonistes seulement exercent aujourd’hui, et très peu dans l’est de la capitale, là où la demande est la plus forte, notamment dans les quartiers populaires.

Le PLFSS 2025 a aggravé la situation : en transférant la responsabilité financière aux structures médico-sociales et en imposant des conventions complexes avec les CMP , elle provoque des ruptures de remboursement, des délais d’accès aux soins et des difficultés pour les familles déjà vulnérables.

Il est urgent d’agir. Les quartiers populaires, déjà sous-dotés en professionnels de santé, ont besoin d’une offre de soins orthophoniques de proximité, pluridisciplinaire et accessible à toutes et tous. Il faut donc très vite que la ville se saisisse du problème :

  • En interpellant l’ARS Île-de-France pour un plan de soutien ciblé dans les quartiers populaires ;
  • En demandant à l’ARS et à la CPAM d’harmoniser les pratiques administratives, pour sécuriser les remboursements et la continuité des soins ;
  • En exigeant de l’État qu’il renforce l’attractivité de la profession, par la revalorisation des rémunérations, un soutien à la coordination territoriale et un plan d’installation dans les zones sous-dotées.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire