Communistes Paris

Soutenir l’ARS, garante de la santé pour tous : un appel à la solidarité nationale

Depuis 2010, les ARS (Agences Régionales de Santé) assurent la cohérence et l’équité de notre système de santé, en pilotant hôpitaux, prévention, médico-social, santé publique et gestion des crises. La crise du COVID-19 a montré combien nous avions besoin d’institutions de santé solides et coordonnées pour protéger l’ensemble de la population et réagir efficacement face aux urgences sanitaires.

Les ARS sont le pilier de cette politique nationale, capable de garantir la sécurité et la santé de tous, partout sur le territoire.

Aujourd’hui, le gouvernement propose de transférer une partie de leurs compétences aux Préfets et aux Conseils départementaux. Une réforme qui menacerait la cohérence nationale, fragmenterait les financements et créerait des inégalités entre territoires riches et moins favorisés. Les populations les plus vulnérables seraient les premières victimes, tandis que les décisions sanitaires deviendraient dépendantes des arbitrages politiques locaux, au mépris des besoins collectifs.

Face à une pénurie médicale sans précédent, à la crise des hôpitaux et à un secteur médico-social exsangue, c’est le renforcement des ARS et de la coordination territoriale qui s’impose, pas leur démantèlement. La santé publique ne peut être confiée à un préfet seul, rattaché au Ministère de l’Intérieur, et réduite à une question d’ordre public.

Pour toutes ces raisons, nous proposons que le Conseil de Paris interpelle le gouvernement pour qu’il renonce à cette réforme et affirme son opposition aux côtés des collectivités comme celle de Nantes déjà mobilisées. Nous défendons une politique nationale de santé cohérente, équitable et accessible à toutes et tous, partout sur le territoire.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire