Communistes Paris

Hébergement d’urgence SMAP Verneuil : Paris doit réafirmer son engagement en faveur d’un hébergement d’urgence réparti équitablement sur l’ensemble du territoire

Lors de la dernière Nuit de la solidarité, 3 507 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées à Paris, confirmant l’aggravation de la crise. Le manque de places d’urgence, combiné au non-respect par l’État de son obligation d’hébergement inconditionnel, rend indispensable l’action de Paris pour protéger les familles en détresse.

Dans ce contexte, la Ville de Paris a engagé la transformation de l’ancienne école Verneuil, dans le 7ᵉ arrondissement, en Site de Mise à l’Abri Provisoire (SMAP). Ce lieu, qui accueillait déjà un SAS géré par l’association Equalis, a permis de mettre à l’abri jusqu’à 50 personnes.

Sa fermeture temporaire en juin 2025 visait à réaliser des travaux pour porter sa capacité à 75 places et l’intégrer à l’objectif municipal de création de 1 000 places d’hébergement supplémentaires.

Ce projet participe au nécessaire rééquilibrage territorial de l’offre de solidarité, particulièrement dans un arrondissement où les équipements sociaux sont rares et constamment combattus par la maire Rachida Dati. Rachida Dati qui fait de la chasse aux SDF un axe de sa campagne médiatique abjecte et qui se donne pour objectifs de virer tous les sans-abris de Paris ainsi que de s’attaquer aux associations comme Utopia 56 qui leur viennent en aide.

Donc, les 75 places prévues à Verneuil permettront d’accueillir des familles cherchant refuge à Paris et dans le même temps d’éviter la mobilisation de gymnases au détriment des usagers.

Pourtant, malgré une délibération adoptée au Conseil de Paris d’octobre 2025 qui prévoyait une subvention pour les travaux, le site pourrait être confié à une autre association pour un tout autre usage, remettant en cause l’ambition initiale de mise à l’abri.

Afin de garantir la continuité de la politique de solidarité de la Ville, nous proposons que Paris confirme et poursuive la création du SMAP Verneuil, et réaffirme son engagement en faveur d’un hébergement d’urgence réparti équitablement sur l’ensemble du territoire, y compris dans les arrondissements de l’ouest parisien.

Document lié à cet article :

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire