Communistes Paris

Hommage à Biyouna

C’est avec une profonde émotion que je rends aujourd’hui hommage à Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, née en 1952 à Belouizdad, en Algérie, et décédée le 25 novembre 2025 à Alger, à l’âge de 73 ans. Sa disparition a bouleversé l’Algérie comme la France.

Biyouna était une icône de la culture algérienne et francophone. Femme libre, intrépide et rebelle, elle a marqué des générations par sa voix rauque, son rire inoubliable et une présence scénique hors du commun. Son parcours personnel fut marqué très tôt par la violence et les interdits. Après la mort de leur père, son frère aîné, devenu chef de famille, maltraite ses sœurs pour les empêcher de danser et de jouer. Le refus de la liberté et de l’amour conduira même au drame, avec la disparition tragique de sa sœur Louisa.

Malgré tout, Biyouna n’a jamais renoncé. Elle a choisi de rester en Algérie durant la décennie noire des années 1990, alors que le pays était ravagé par la violence, faisant preuve d’un courage et d’un attachement indéfectible à sa terre.

Artiste complète, elle s’est illustrée comme chanteuse, actrice, danseuse et comique. Des mariages algérois à l’orchestre de Fadhela Dziria, du feuilleton culte Al-Hariq au cinéma avec Viva Laldjérie, Le Harem de Madame Osmane ou Paloma, elle a imposé un style unique. Sur scène, son one-woman-show Biyouna ! a confirmé son immense talent et sa proximité avec le public.

Biyouna n’a jamais renié ses racines populaires. Elle a défié les normes, rapproché la culture de tous et incarné l’art comme une force de liberté et de résistance. Honorée par la Ville de Paris et faite chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle laisse un héritage immense.

Nous proposons aujourd’hui que la Ville lui rende hommage dans l’espace public, afin de célébrer sa vie, son œuvre et la femme exceptionnelle qu’elle fut.

Document lié à cet article :

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire