Communistes Paris

HP, complice de l’apartheid : un acte de résistance citoyenne

En bon profiteur de guerre, HP occupe un rôle clé dans l’appareil technologique israélien, en Cisjordanie notamment. L’entreprise fournit des systèmes informatiques, des bases de données et surtout des dispositifs biométriques utilisés dans les checkpoints, les services d’immigration et les prisons.

Le système Basel, fondé sur la reconnaissance faciale et manuelle, permet l’identification, le fichage et le contrôle permanent des Palestiniens dans les territoires occupés. Ces outils sont les fondations technologiques d’un régime d’apartheid basé sur la restriction des déplacements et la ségrégation administrative. Toute honte bue, HP a aussi choisi d’implanter des activités dans des colonies illégales en Cisjordanie en violation flagrante du droit international.

Face à cette implication directe dans l’oppression quotidienne du peuple palestinien, le boycott s’impose comme un levier citoyen pacifique et puissant. Refuser d’acheter HP, c’est refuser que l’argent public finance des technologies de surveillance utilisées pour priver de droits une population entière. Cette technique a fait ses preuves dans bien des combats, de l’apartheid en Afrique du Sud à la lutte pour les droits civiques aux États Unis.

Notre groupe demande à ce que l’entreprise HP soit rayée de la liste des fournisseurs informatiques de la Ville de Paris pour violation du droit international. Elle pourra ainsi choisir, conformément au code de la concurrence français et de l’instauration des clauses sociales et environnementales que nous avons obtenues par notre vœu au dernier conseil.

Favorisons d’autres marques plus vertueuses pour la remplacer. Refusons que la commande publique puisse être complice d’un système de domination, de surveillance et de violences institutionnalisées.

Document lié à cet article :

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire