Communistes Paris

La santé mentale n’est pas un luxe : défendons un modèle public et solidaire

Selon l’IFOP, 53 % des Français disent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois. Sauvegarder un accès aux soins universel et public est vital. La mobilisation massive de professionnels du secteur contre la proposition de loi sénatoriale n°385 a marqué cette année un tournant politique majeur.

Psychiatres, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, chercheurs, usagers, syndicats… Toutes et tous ont lutté pour un seul principe auquel nous nous joignons : la santé mentale n’est pas un luxe.

Cette mobilisation inédite a contraint le législateur à réécrire en urgence le texte, ce qui est une victoire, mais il n’a malheureusement pas changé de fond. Les professionnels de la psychiatrie de secteur ne rejettent ni la recherche fondamentale ni l’approche neurobiologique. Ils alertent le siphonnage par la fondation FondaMental des moyens humains et financiers déjà dramatiquement insuffisants.

Il y a une autre voie pour l’innovation que celle de la destruction créatrice. Nos Centres Médico-Psychologiques, centres d’accueil, hôpitaux de jour, psychothérapie institutionnelle sont aujourd’hui à bout de souffle. A quoi bon multiplier les centres experts de diagnostic, si nous n’avons plus personne pour soigner les patients qui en sortiront ? Le gouvernement a beau jeu de faire de la santé mentale la “grande cause nationale” quand ils sont précisément en grave péril.

Notre groupe refuse l’ensemble du projet de loi sénatorial qui promeut la psychiatrie à deux vitesses et qui aggrave les inégalités territoriales et sociales. Ce que défendent les soignants, ce sont des soins psychiques de proximité, pérennes, pluridisciplinaires et humains.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire