Cela me fait plaisir que vous présidiez cette séance car c’est un sujet que vous avez à cœur.
Il s’agit de relocaliser la production à Paris et ce label permet d’aller vers une consommation responsable : à chaque fois qu’un Parisien, une Parisienne ou un touriste, achète un objet fabriqué à Paris, c’est autant d’objets en moins qui circulent sur la planète ; c’est autant d’empreinte carbone en moins pour la planète ; et ce sont (...)
Le dispositif "Territoires zéro chômeur" permet d’offrir à des chômeurs de longue durée une possibilité de réinsertion par la proposition d’un CDI. Pour ce faire, on utilise l’ensemble des sommes mobilisées pour indemniser, soutenir ou prendre en charge la privation d’emploi de longue durée ; le transfert de ces sommes n’engendre donc aucune dépense sociale supplémentaire.
Paris est en zone écarlate. M. le Préfet de Paris a annoncé lundi avoir pris des mesures de freinage car l’épidémie va trop vite. Ce virus évolue rapidement, certes, mais sa présence s’inscrit surtout dans la durée. Nous en subissons déjà les conséquences sanitaires, sociales et économiques, et la Ville prend toutes les mesures - des mesures fortes - pour tenter de s’accommoder et de permettre à toutes et tous de (...)
J’ai entendu la semaine dernière le Président de la République parler de séparatisme, de parler aussi un peu avant des Amish et de la culture scientifique. Alors, rassurez-vous, je ne me suis pas trompé de débat, je vais bien vous parler de rentrée scolaire, mais sous l’angle de notre ambition ou non pour l’école, sous l’angle de la mixité ou non de l’école.
Comme le titrait "L’Humanité" vendredi dernier, le séparatisme aujourd’hui, (...)
La discrimination, les humiliations quotidiennes, la xénophobie, la précarité, le chômage, l’absence de perspectives d’avenir sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et au décrochage des jeunes, autant de facteurs qui rendent difficile l’insertion sur le marché de l’emploi et de manière générale même dans la vie sociale. Le projet porté par ce projet de délibération vise justement à accompagner, grâce à la (...)
Je me joins aux mots de mon collègue Nicolas BONNET-OULALDJ. C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes appelés à voter pour la dénomination de la place Martine Durlach dans le 19e arrondissement. Nous pensons bien sûr très fort à sa famille, à Gabriel GAU, à Martin PLAS, et à Jean-François GAU.
Nous sommes fiers de pouvoir rendre hommage à cette militante, élue parisienne, à cette femme que tant de Parisiennes (...)
Mes chers collègues, nous nous souvenons tous de l’hommage unanime lors de la disparition de notre amie, notre collègue et notre camarade, Martine Durlach, il y a six ans déjà, et des paroles fortes et émues de Bertrand DELANOË, de Pierre LAURENT à son égard. Nous nous souvenons des mots d’Anne HIDALGO dans cet hémicycle et de François DAGNAUD, après le vote du voeu de mes camarades du 19e arrondissement, Fanny GAILLANNE et Sergio (...)
Monsieur le Maire, mes chers collègues, en matière de réchauffement climatique, les nouvelles sont mauvaises. Les prédictions, pourtant déjà pessimistes du G.I.E.C., s’avèrent en fait ne pas l’être assez. Les dernières modélisations montrent en effet que le réchauffement devrait se chiffrer à une augmentation de 2,3 à 4,5 degrés, bien au-delà des objectifs de la C.O.P. 21.
Il y a urgence, la maison brûle.
Principal responsable, nous le savons, l’activité (...)
Avant d’aborder ce projet de délibération, je voudrais évoquer la situation très préoccupante, très inquiétante dans laquelle est le sport français. Depuis le mois de mars, le sport français est à l’arrêt. Les installations sportives ont été fermées au mois de mars, une partie a repris pendant l’été et depuis maintenant quinze jours, piscines et gymnases sont fermés pour les adultes. Evidemment, on les a maintenus pour les scolaires et les enfants, c’est une (...)
Ce projet de délibération fait suite à un appel à projets encore une fois dans le cadre de transformations olympiques Paris 2024 sur la question du sport et de la santé.
Je l’ai déjà dit tout à l’heure, si on veut que le sport soit bon pour la santé, on ne pénalise pas les sportifs en fermant les gymnases et les piscines, comme c’est le cas aujourd’hui.
On a l’impression que c’est pénaliser les sportifs avec l’épidémie de Covid-19 plutôt que des éléments (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.