S’il y a bien une chose que nous rappelle cette pandémie, c’est que nos établissements publics de santé sont parmi nos biens les plus précieux. Ils doivent faire l’objet de nos plus exigeantes attentions. Les logiques de gestion technocratique, déconnectées des besoins et du bien-être des usagères et des usagers, trouvent en cette période leur limite la plus absolue. Les superstructures ne peuvent plus trouver de justification (...)
Exiger d’urgence l’abandon de ce projet et l’arrêt définitif des travaux. La situation est invivable pour les usagers du RER B qui subissent quotidiennement les nuisances liées à ce chantier. Il faut que cela cesse. Nous devons réorienter les crédits alloués à ce projet inutile pour les transports du quotidien.
Chers collègues,
La justice administrative a établi le 9 novembre 2020 que l’infrastructure ferroviaire liée au Charles de Gaulle Express (...)
Bien avant la connaissance de la Covid dans notre pays, lors de notre accord de mandature entre le groupe Communiste et Citoyen et Paris en commun, nous nous sommes engagés collectivement à la réalisation d’un objectif : celui de la création de 7 centres de santé. Evidemment, depuis la pandémie, cet objectif est encore plus important.
Aujourd’hui, notre ville est structurée par une offre de soins inégale et insuffisante. Le nombre de médecins à (...)
Un grand musicien nous a quittés ce 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. Christophe, non de scène de Daniel Bevilacqua, fut l’un des chanteurs, auteurs et compositeurs les plus marquants de ces cinquante dernières années.
Christophe est un enfant de l’après-guerre. Il naît un 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge d’une mère couturière et d’un père chauffagiste. Jeune, il écoute Bécaud, Piaf, Brassens, puis découvre le cinéma américain, le (...)
Il y a quelques jours, la rue Erlanger et ce bâtiment étaient occupés par des associations et des demandeurs de logements. Cela a enflammé les réseaux sociaux. Ian BROSSAT était présent sur place et s’est exprimé. Et puis, certains ont cru bon de poser la question : à quoi joue Ian BROSSAT ? Soyons clairs : à construire des logements sociaux. C’est la mission que la Maire de Paris lui a confiée. A quoi joue le Groupe Communiste et Citoyen ? A faire (...)
Une campagne dans la presse développe ces jours-ci un thème qui est cher aux communistes : "L’énergie est notre bien commun". Avec cette question : "Quand votre enfant vous demandera pourquoi vous avez laissé privatiser l’énergie, vous répondrez quoi ?"
Car c’est bien de privatisation qu’il s’agit avec le projet Hercule piloté par l’Etat. Son but est de couper en deux le groupe intégré E.D.F. avec la partie rentable privatisée, celle (...)
Peut-on commencer sa vie en allant chercher à manger dans les distributions alimentaires ? Peut-on accepter de voir à Paris les files de jeunes qui ne cessent de s’allonger, dans un pays riche comme le nôtre ? Non, bien sûr que non. Les jeunes sont très touchés par la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19. Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs en recherche d’emploi ou de formations, les perspectives s’éloignent et la précarité gagne du (...)
Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".
Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés (...)
Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas de masques, le Covid était un lointain virus qui n’était pas censé arriver en France, et déjà, les soignantes et les soignants dénonçaient de graves dysfonctionnements dans l’hôpital public.
Le 28 janvier 2020, 27 chefs de service de l’hôpital Robert-Debré ont donné leur démission pour tenter de faire (...)
Ce n’est pas grave. ... sur les universités. On le sait, on l’a répété, la situation des étudiants est critique. L’isolement social, la détresse psychique, la précarité financière, le décrochage scolaire, nous voyons des scènes inouïes comme de longues queues aux abords des distributions alimentaires, des décrochages massifs d’étudiants, des tentatives de suicide. Notre jeunesse est mise à rude épreuve. Plusieurs facteurs en sont la cause, et je voudrais (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.