Mes chers collègues, je voudrais tout d’abord rendre hommage à deux personnes. Bernard GAUDILLÈRE, qui a présidé la SETE et qui n’est plus Conseiller de Paris, qui a très bien présidé son conseil d’administration, qui a eu à faire face à des situations inédites et compliquées à la Tour Eiffel, notamment la question des attentats, notamment cette transformation du statut juridique en S.P.L., notamment à des conflits - et cela a été (...)
Nous voterons pour le voeu de l’Exécutif et nous nous réjouissons de l’annonce de l’ouverture imminente d’un centre par Mme VERSINI.
Pour nous, le jeu de ping-pong administratif aux dépens de ces jeunes doit cesser. Est-ce que l’on mérite plus la rue à 18 ans et un jour qu’à 17 ans et 11 mois ? Comme cela a été dit, ces jeunes ont des parcours migratoires impensables, dangereux. Ils traversent des continents pour trouver refuge et sécurité, et finissent (...)
Mes chers collègues, on est face aujourd’hui à une situation un peu abracadabrantesque, comme on pouvait dire dans l’ancien monde. On est avec plus de 300 élèves, soit des élèves de troisième qui cherchent à être affectés en seconde, soit des élèves de CM2 qui cherchent à être affectés dans nos collèges en sixième, qui n’ont pas d’affectation dans les établissements publics. Ce sont des élèves qui remplissent toutes les conditions pour (...)
En choisissant Alice Milliat, les communistes optent pour la maîtrise publique
Mes chers collègues, j’ai entendu dans le débat les arguments des uns et des autres pour voter pour ou contre ce projet de délibération, qui porte en fait sur la délégation de service public. Le fait de construire cette Arena a été tranché, dans des débats précédents. Nous pouvons nous en satisfaire puisque ce sera le seul équipement, avec la piscine olympique, qui sera (...)
La jeunesse est plurielle, les jeunes ne sont pas tous les mêmes. Leurs histoires, leurs parcours, leurs situations sont toutes singulières. Il y a celle qui est en apprentissage dans le cadre de ses études universitaires, celui qui est en service civique volontaire, celle qui est en rupture de liens familiaux et qui cumule les aides au logement et les petits boulots pour survivre. Il y a aussi celui (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.