Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Santé

Protection sociale complémentaire : lorsqu’on confie la santé au privé, on est privé de santé

Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, ait mis en place ce système révolutionnaire qui encore aujourd’hui permet aux Français de se soigner quasiment sans payer. Et Nous demandons par ailleurs sa panthéonisation.

Alors que le gouvernement a effectué un nouveau tour de vis austéritaire comme avec le forfait urgence de 19 euros et qu’il (...)

Santé

Crack à Paris : l’Etat doit prendre ses responsabilités

« Il faut continuer à se battre pour des solutions durables, efficaces et humaines, la drogue n’est pas une fatalité. » Ces mots sont ceux que Martine Durlach a adressé avec Michel Turoman et Alain Lhostis aux habitantes, habitants et commerçantes, commerçants qui manifestaient en octobre 1994, place de la Bataille de Stalingrad.

Vingt-sept ans plus tard, la colère ne s’est pas tarie, les riverains sont épuisés, la situation des usagers de drogue ne (...)

Santé

Production et la diffusion des vaccins contre la Covid comme biens communs

Merci, Monsieur le Maire.

Notre voeu porte sur la production des vaccins libérés des brevets. Il y a urgence. On l’a dit, la Covid tue massivement : plus de 2 millions de morts dans le monde, 76.000 en France. Dans certains pays, on meurt sans même pouvoir être hospitalisé. Il n’y a qu’une seule parade efficace, on le sait, c’est le vaccin. Et pour toute la population mondiale, d’ailleurs, pas que pour les pays les plus riches.

Nous ne pouvons pas (...)

Santé

Situation de l’hôpital Robert Debré

Chers collègues,

Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas de masques, le Covid était un lointain virus qui n’était pas censé arriver en France, et déjà, les soignantes et les soignants dénonçaient de graves dysfonctionnements dans l’hôpital public.

Le 28 janvier 2020, 27 chefs de service de l’hôpital Robert-Debré ont donné leur démission pour tenter de faire (...)

Santé

Création de centres municipaux de santé

Bien avant la connaissance de la Covid dans notre pays, lors de notre accord de mandature entre le groupe Communiste et Citoyen et Paris en commun, nous nous sommes engagés collectivement à la réalisation d’un objectif : celui de la création de 7 centres de santé. Evidemment, depuis la pandémie, cet objectif est encore plus important.

Aujourd’hui, notre ville est structurée par une offre de soins inégale et insuffisante. Le nombre de médecins à (...)

Santé

Moratoire sur le projet d’hôpital Grand Paris et sauver l’hôpital Bichat Nord.

Chers collègues,

S’il y a bien une chose que nous rappelle cette pandémie, c’est que nos établissements publics de santé sont parmi nos biens les plus précieux. Ils doivent faire l’objet de nos plus exigeantes attentions. Les logiques de gestion technocratique, déconnectées des besoins et du bien-être des usagères et des usagers, trouvent en cette période leur limite la plus absolue. Les superstructures ne peuvent plus trouver de justification (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire