Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Solidarités

Face aux dark stores : faisons émerger un nouveau modèle de consommation

Quand il s’agit de parler de problèmes de bruits de voisinage, qui sont un vrai problème certes, là on vous entend sur ces sujets, mais quand il s’agit d’intervenir pour en faveur de travailleurs surexploités, qui bossent près de 50h/ semaines, avec un nombre d’AT hallucinant, traités comme des sous travailleurs et des sous-citoyens, là on vous entend beaucoup moins !

Et le travail d’Emmanuel Grégoire n’a eu tellement « aucun effet » (c’est en gros ce (...)

Une ville accessible

Proches aidantes et aidants : créons un véritable statut !

Je tiens d’abord à remercier le groupe Paris en Commun de dédier sa délibération de groupe à un sujet aussi essentiel que celui des proches aidantes et aidants. Merci de donner un temps d’existence à ce sujet dans nos institutions politiques, et de rompre avec l’invisibilité habituelle de cet enjeu trop souvent cantonné à la sphère privée, familiale, aux affaires personnelles et aux responsabilités de chacune et chacun.

Parce que non, être proche aidante (...)

Solidarités

Conditionner le RSA à une activité ? Non au mépris de classe !

En mars dernier, le gouvernement a annoncé son projet de conditionner le Revenu de solidarité active à une « activité ». Ici, sous couvert d’un « meilleur équilibre des droits et des devoirs » on rend les précaires coupables de leur sort, on les accuse de fénéantise en ignorant la violence sociale que constitue pour eux l’exclusion de l’emploi et l’insulte qui leur est lancée.

Alors certes, depuis, il y a eu du rétropédalage… Mais il y a bien là un fond (...)

Solidarités

Le budget de la Ville de Paris doit être un bouclier social !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.

Le contexte pandémique (...)

Solidarités

Amplifions les politiques de solidarité !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.

Le contexte pandémique (...)

Solidarités

Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux !

Le groupe Générations a choisi de dédier sa délibération de groupe à la situation des travailleurs et travailleuses sociales, merci de nous permettre de mettre en lumière ces professionnels, chevilles ouvrières de nos politiques publiques de lutte contre la précarité et la pauvreté.

Ils et surtout elles, car comme dans beaucoup de professions qui touchent à l’action sociale les métiers sont très féminisés. Ils et elles sont en souffrance. Des (...)

Solidarités

Budget 2022 : exigeons une compensation des dépenses sociales

Pour la deuxième année consécutive, le débat d’orientation budgétaire est marqué par les conséquences financières mais surtout sociales de la crise sanitaire ayant entraîné d’importantes répercussions sur les ménages. L’année dernière le nombre de bénéficiaires du RSA à Paris a augmenté de près de 14%. 14% de dépenses supplémentaires assumées par notre collectivité, sans que l’État ne participe comme il aurait dû à résorber la crise.

Mais en réalité cela fait 17 (...)

Jeunesse

Missions locales - Insertion des jeunes les plus en difficulté

Monsieur le Maire, chers collègues,

La discrimination, les humiliations quotidiennes, la xénophobie, la précarité, le chômage, l’absence de perspectives d’avenir sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et au décrochage des jeunes, autant de facteurs qui rendent difficile l’insertion sur le marché de l’emploi et de manière générale même dans la vie sociale. Le projet porté par ce projet de délibération vise justement à accompagner, grâce à la (...)

Solidarités

"Territoires Zéro Chômeur" (19e)

Madame la Maire. Chers collègues,

Le dispositif "Territoires zéro chômeur" permet d’offrir à des chômeurs de longue durée une possibilité de réinsertion par la proposition d’un CDI. Pour ce faire, on utilise l’ensemble des sommes mobilisées pour indemniser, soutenir ou prendre en charge la privation d’emploi de longue durée ; le transfert de ces sommes n’engendre donc aucune dépense sociale supplémentaire.

C’est à partir des aspirations et des (...)

A regarder

Pierrick Lavoine Pour la défense de l'hôpital Bichat !
Pierrick Lavoine Paris féminise son espace public !
En savoir plus
Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage
En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Les élus communistes vous souhaitent une bonne année !

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire