Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Des transports publics et gratuits

Transports en commun : il faut arrêter la dérive thatcherienne de Pécresse !

Temps d’attente des bus qui s’allongent, rames de métro bondées : rien ne va plus dans les transports ! C’est le résultat de la politique irresponsable de Valérie Pécresse et de la pression sur les salaires qui a fait bondir le nombre de démissions de chauffeurs de bus, soit plus de 600 en 2022 à la RATP (3 fois plus qu’avant). En tant que présidente de la région Ile-de-France, elle préside Ile-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports (...)

Des transports publics et gratuits

Réduire la circulation sur le périph’ avec une nouvelle ligne de métro !

Il y a quelques semaine, le livre blanc du périphérique était présenté aux parisiennes et aux parisiens afin d’envisager les évolutions à horizon 2030 de cet axe structurant de notre ville.

Notre groupe souhaite d’abord faire part de son soutien indéfectible à la lutte contre toutes les pollutions générées par le périphérique, qu’il s’agisse de la pollution sonore ou de la pollution de l’air. Nous connaissons leurs conséquences terribles sur la santé des (...)

Des transports publics et gratuits

Petite ceinture ferroviaire : il est temps de relancer son utilisation !

La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des principaux leviers de cette lutte est la réduction de la circulation automobile et du fret routier, comme nous le voyons avec la mise en place de la ZFE, la piétonisation de Paris centre ou encore la réduction de la circulation sur le périphérique.

Cette réduction est nécessaire, mais elle ne peut se faire sans (...)

Des transports publics et gratuits

Pass payant pour les deux roues motorisées : un manque d’accompagnement pour les usagers

L’écologie doit être sociale, ou ne sera pas. Comme pour la ZFE, l’imposition d’une limitation de la circulation pour certains véhicules sans alternative viable ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’imposition d’un pass sans accompagnement vers des mobilités plus douces. Nous avons donc proposé la division par deux du prix de ce pass afin de le rendre plus accessible.

Réduire la circulation de véhicules thermiques (...)

Rénovation énergetique des bâtiments

Plan climat : renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique

Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique. Concrètement, nous voulons accélérer nos actions pour rénover 30 000 logements sociaux d’ici à 2026, lancer une étude pour la création d’une nouvelle ligne de transport en commun en rocade autour de Paris ou créer une rocade cyclable au sein du RER (...)

Des transports publics et gratuits

Plan vélo - Le gouvernement fait l’aumône aux Français

Madame la maire, mes chers collègues,

Tout d’abord, nous saluons cette délibération et ce financement de plus de 4 millions, qui participe à la planification sur laquelle nous nous sommes engagés pour le vélo jusqu’en 2026.

Cette planification est ambitieuse, alors même que le succès des pistes cyclables parisiennes n’est plus à prouver.

Mais enfin, prenons un peu de recul sur ces chiffres.

4 millions d’investissements, cela peut paraître énorme. (...)

Des transports publics et gratuits

ZFE : pas d’écologie sans justice sociale

Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.

Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.

A regarder

Pierrick Lavoine Pour la défense de l'hôpital Bichat !
Pierrick Lavoine Paris féminise son espace public !
En savoir plus
Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage
En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Les élus communistes vous souhaitent une bonne année !

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire