Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Le Pari.s de l’humain

Rentrée scolaire 2020 des enfants

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, tout d’abord, je souhaiterais, en ce Conseil de rentrée, avoir une pensée pour l’ensemble des victimes du Covid, de leurs familles mais aussi pour l’ensemble des salariés du service public, ceux de la Ville, qui nous permettent aujourd’hui de nous réunir, mais aussi pour ceux de la santé, ceux de l’éducation, ceux de la propreté, enfin pour tous les services publics qui sont essentiels et ceux qu’on doit (...)

Mémoire

hommage aux "enfants de la roquette"

Madame la Maire

Mes cher.e.s collègues,

« Savez vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable ? C’est de l’accoutumer à tout obéir. » Cette phrase de Jean jacques Rousseau aurait pu être inscrite au fronton de la prison de la Roquette où tant d’enfants ont été emprisonnés entre 1836 et 1929.

Oui car comme nous l’a appris le documentaire de Cyril Denvers « les enfants maudits », l’enfance a été niée. Force de travail comme une autre (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

5G : la démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de la science

Pour les élu.es communistes les ondes de radiofréquences relèvent d’un bien commun, et doivent à ce titre être placées sous contrôle citoyen.

Les invectives caricaturales et dogmatiques ne permettront pas plus que la lampe à huile de répondre aux défis de l’écologie contemporaine.

Qu’il s’agisse de la 5G ou de la crise du COVID-19 la démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de la science.

Les habitants de notre pays doivent pouvoir être acteurs d’un (...)

Le Pari.s de l’humain

Subvention et versement d’honoraires au C.R.O.U.S. de Paris

Merci, Madame la Maire, mes chers collègues.

Il y a encore des projets de délibération qui tissent la solidarité au plus près de la réalité ; le projet de délibération dont nous parlons en fait partie. La précarité étudiante est un réel enjeu, elle l’est depuis de nombreuses années et nous en avons régulièrement débattu dans cette Assemblée, en sachant que la précarité étudiante s’est malheureusement renforcée avec la crise du Covid.

Près d’un étudiant sur (...)

Le Pari.s de l’humain

Instauration d’une gratuité des centres de loisirs d’été pour les tranches tarifaires 1 à 3 pour les mois de juillet et août 2020

“La solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement sur l’humain”

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, certains projets de délibération plus que d’autres font à la fois chaud à notre solidarité et chaud à notre fierté d’être des chevilles ouvrières de cette solidarité. Certains projets de délibération symbolisent, parfois plus que d’autres, tout le sens d’avoir une politique de gauche : viser l’émancipation de tout un chacun, sans distinction de (...)

Le Pari.s de l’humain

Subventions en faveur des associations d’aide alimentaire à Paris

Madame la Maire, chers collègues, nous voterons bien évidemment pour ce projet de délibération qui vient soutenir des associations qui ont su agir rapidement et répondre à l’urgence sociale pendant toute cette période particulière que nous venons de vivre. Ces associations remplissent pour la plupart depuis de nombreuses années un rôle essentiel en matière d’aide alimentaire en direction des Parisiennes et des Parisiens les plus fragiles. La période de (...)

Le Pari.s de la planète

Installation photovoltaïque de la Halle Pajol

Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers collègues, je voudrais juste commencer par dire que nous approuvons évidemment les objectifs de notre "Plan Climat" - nous l’avons déjà dit, je le redis ici - visant notamment à développer les énergies renouvelables sur notre territoire, en l’occurrence du photovoltaïque.

L’enjeu du réchauffement climatique reste évidemment pleinement devant nous, en fait, et le besoin de produire une énergie non carbonée est (...)

Subventions avec l’association "Gan Menahem" (18e) pour ses 4 établissements d’accueil de la petite enfance

"L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle"

Merci, Madame la Maire, mes chers collègues.

Voici donc revenu le temps du débat sur les crèches confessionnelles. Je dirais juste, et on sera peut-être d’accord, qu’il est bien peu oecuménique de mettre ce sujet à l’ordre du jour de notre premier Conseil, mais bon, les voies de la Ville de Paris sont elles aussi impénétrables.

De quoi parlons-nous donc ? De crèches auxquelles notre Ville délègue son service (...)

Culture

Conventions de partenariat d’aide aux expositions de la Ville de Paris

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, Mastercard France souhaite faire vivre des expériences uniques aux détenteurs de ses cartes de paiement grâce au programme Priceless. C’est un slogan publicitaire, mais on pourrait se poser la question de savoir ce qu’il vient faire dans notre "galère". En fait, c’est le slogan qui est repris intégralement dans l’exposé des motifs de ce projet de délibération. Que vient faire un slogan publicitaire dans nos (...)

Le Pari.s de l’humain

Attribution de la dénomination Bessie Smith au Centre "Paris Anim’" situé 19, rue Antoine-Julien Hénard (12e)

Madame la Maire, mes chers collègues,

Oui, je l’avoue, je suis très heureuse que ma première intervention dans ce Conseil soit pour saluer la décision du Conseil du 12e arrondissement, qui répond à la votation citoyenne des usagers du centre "Paris Anim’", rue Antoine-Julien Hénard, pour que leur équipement porte le nom de Bessie Smith, cette femme exceptionnelle, dont la vie est tout le symbole de la dure réalité de la vie des Afro-Américains au sud (...)

A regarder

Les 10 ans de l'Accord de Paris - Jean-Noël AQUA - Juillet 2025 En savoir plus
Rapport de la Défenseure des Droits : stop aux pratiques policières discriminatoires - Camille NAGET En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire