Voici enfin venu le temps de la débaptisation de l’avenue Bugeaud dans le 16ème arrondissement Beaucoup l’attendaient, beaucoup la demandaient. Notamment, parce que Thomas Robert Bugeaud est une figure notoire de la colonisation de l’Algérie par la France au 19ème siècle. Artisan majeur, dès 1836 sous la monarchie de Juillet, dans la conquête de l’Algérie préambule à la recomposition d’un empire colonial français.
Selon le ministère de l’intérieur, l’année 2023 a été particulièrement marquée par l’explosion des atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux qui augmenté de plus de 32 %.
Selon le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’année 2023 a également été marquée, depuis le 7 octobre, par un nombre d’actes antisémites, je cite, « exceptionnellement élevé, qui rappelle de manière brutale la persistance de (...)
Vous le savez, nous serons toujours du côté des lieux de réflexion, de partage, d’échange, de lieux ouverts sur le monde, de lieux où la diversité et les singularités s’expriment et sont respectées, de lieux où la culture et l’art permettent l’émancipation personnelle et collective. Ils sont indispensables à notre démocratie, ils vont dans le sens de l’intelligence collective. À l’aune du contexte politique et institutionnel, ils vont même devenir (...)
Nous voilà, de nouveau, à l’heure du vote de la subvention pour Paris & Co. Je vous mentirais si je vous disais que notre groupe est enthousiasmé par ce retour. Alors, nous voilà repartis pour une subvention complémentaire de fonctionnement de 700 000 euros. Or, voilà plusieurs années que nous émettons d’importantes réserves de principes. Sur le financement de l’activité d’innovation privée soutenue par le public, et sur le ratio entre les sommes (...)
Dans les dernières années de sa vie, quelques mois après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Toni Morrison a publié The Origin of Others. Elle a examiné la manière dont les catégories d’altérité sont inventées et renforcées par la littérature, les médias et le discours quotidien dans le but de déshumaniser les autres.
Comment ne pas y trouver un écho à la vie politique française de ces dernières semaines ? Comment ne pas relier ses (...)
Explication de vote du voeu des écologistes relatif au risque de génocide à Gaza
Aujourd’hui encore, nos ondes de radio et nos plateaux de télévisions sont très largement accaparés par les suites des législatives, bien que nous soyons - vous vous en doutez - très satisfaits des résultats. Néanmoins, la tragédie qui se déroule en Palestine, elle, ne s’est pas arrêtée avec les élections. Très loin de l’apaisement, on compte aujourd’hui 38 000 victimes sur le (...)
Les coursiers de plateformes, on les voit toutes et tous dans nos rues, dans tous les arrondissements. A Paris, qu’il pleuve, vente ou qu’il fasse 36°, ils sont environ 2000 à répondre à une demande dont le volume est… inversement proportionnel à leur salaire. Ce modèle basé sur la précarisation à outrance des travailleurs a été très largement encouragé par les gouvernements successifs depuis 7 ans. Il s’est aujourd’hui étendu à tout le secteur tertiaire. (...)
Chers collègues, malgré leurs efforts, les identitaires et les militants d’extrême droite n’ont pas eu raison du soutien des collectivités territoriales à "SOS Méditerranée". Nous le savons, ce projet de délibération, cette subvention de la Ville de Paris et d’autres collectivités à "SOS Méditerranée" est systématiquement attaquée en justice par des collectifs d’extrême droite, par des soutiens de M. Éric ZEMMOUR. Or, le Conseil d’Etat a tranché le 13 mai (...)
Je voudrais au nom de mon groupe dire, au fond, trois choses en ce lendemain de vote. D’abord, et c’est un sentiment, je crois, très partagé au sein de notre majorité municipale et plus largement par les Parisiennes et les Parisiens, un intense sentiment de soulagement, le soulagement de voir qu’à l’échelle de notre pays, une grande majorité se soit dessinée, qui ne souhaite pas que l’extrême droite puisse disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée (...)
Encore un vœu sur la poste, allez-vous me dire ? Et oui encore une fois, nous portons haut la question de l’accès aux services publics ici postaux et bancaires. Et nous la portons d’autant plus fort que s’il y a bien une leçon à retenir des derniers suffrages c’est les problèmes d’accès aux services publics. Or, 59 bureaux de poste de plein exercice ont fermé à Paris depuis 2014.
Les services publics sont un vecteur d’égalité, puisqu’ils permettent (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.