Madame la Maire, mes chers collègues, Chers Olivia Polski, Jean-Luc Romero Michel, Lamia El-Aaraje, et Hélène Bidard dont je salue le travail en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité.
On le sait, initialement, ce plan s’impose à Paris par loi pour ce qui concerne ses agents, donc simplement en tant qu’employeur. Mais Paris, parce qu’elle est à gauche, est toujours plus vigilante et ambitieuse en matière d’égalité. C’est (...)
L’étude de l’APUR dont vous nous avez conseillé la lecture, Madame la maire, nous apprend que la population étudiante parisienne ne cesse d’augmenter et qu’aujourd’hui près d’un parisien sur 10 est un ou une étudiant.e. En vingt ans la métropole a subi une croissance de +146.000 étudiants, et Paris concentre plus de la moitié de la hausse. Sur les 470.000 étudiants résidant dans la Métropole, près de 200.000 d’entre eux, vivent à Paris et plus d’un tiers, (...)
Location de l’immeuble 18, rue Surcouf (7e) à Paris Habitat OPH – Bail emphytéotique
Contexte : vœu de Rachida Dati rattaché à la délibération pour intégrer du PLI et du BRS et diminuer la part de PLAI/PLS
Contrairement à Madame Dati qui est visiblement prête à tout pour diminuer la part de logements sociaux dans son arrondissement, nous, nous soutenons ce projet de logements sociaux dans l’hyper-déficitaire 7e arrondissement.
Réalisation 29 avenue de la Porte des Poissonniers (18e) d’un programme de création de 32 logements étudiants supplémentaires (1.714.921 euros) et subvention complémentaire (1.600.000 euros) à Paris Habitat
Nous voterons pour cette subvention complémentaire et surtout pour l’ajout de 32 logements étudiants au programme initial ce qui porte le tout à 184.
Nous parlons ici d’un programme d’excellence. Tout d’abord (...)
Il n’y a pas une seule façon de faire famille. La famille peut être monoparentale, biparentale, pluriparentale. Je voudrais citer le psychiatre Jean-François LE GOFF qui soulignait dans "L’Humanité" l’importance de reconnaître les familles monoparentales comme des familles à part entière, et non comme des familles mutilées ou déficitaires. Il dénonçait la stigmatisation qui freine l’évolution de l’imaginaire familial où la famille nucléaire ne doit plus (...)
L’éducation est le creuset de la société de demain, la source de l’émancipation des individus. Dans un monde marqué par les replis identitaires, les haines religieuses, les guerres et colonisations, le réchauffement climatique, les inégalités croissantes et les menaces sur la démocratie, il ne nous reste que le savoir, sa progression et sa diffusion comme espoir pour construire plus beau le monde de demain.
Après 10 années de préparation des Jeux, nous pouvons faire le bilan pour la première fois. Qu’on se le dise : ces Jeux de Paris ont été une immense réussite populaire. Depuis plus de 10 ans les élus communistes de Paris se sont battus, d’abord pour que Paris soit candidate à l’accueil des Jeux, pour que les parisiennes et les parisiens bénéficient d’un héritage historique.
Le pari est réussi.
D’ailleurs, ces Jeux ont été historiques. Parce que Paris a (...)
Le 26 juillet dernier, sur les quais de Seine ou devant nos télévisions, s’ouvraient la séquence olympique sous des trombes d’eau qui auraient pu augurer du pire et qui a finalement produit le meilleur de ce que nous sommes, nous les parisiennes et les parisiens, les françaises et françaises. Après plusieurs heures d’une cérémonie aussi majestueuse que féérique, aussi audacieuse que révolutionnaire. Après une dizaine d’années de d’organisation qui aura (...)
Chers collègues, je suis très heureuse que nous puissions voter ce projet de délibération aujourd’hui. D’abord forcément en tant qu’élue du 19e arrondissement, puisque la Maison des réfugiés, qui était avant dans le 14e, va venir dans le 19e arrondissement place des Fêtes. J’y suis particulièrement attachée aussi en tant qu’ancienne habitante de la place des Fêtes, notamment en 2015.
L’emplacement de cette Maison des réfugiés n’est pas neutre. Il y a quand (...)
DDCT 143 : Délibération relative à la création d’une mission d’information et d’évaluation sur le thème “uberisation dans la ville : états des lieux, défis, propositions” (DDCT).
Contexte : en application de l’article 22 du règlement intérieur du Conseil de Paris, nous, élus du groupe Communiste et Citoyen signataires du présent courrier tenons à vous faire part de notre demande de création d’une Mission d’Information et d’Évaluation sur le thème « (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.