Madame la maire, Mes chers collègues, Nous abordons notre marronnier concernant le financement municipal des crèches confessionnelles. Vous le savez, nous le répétons chaque année, nous avons une question de principe sur ce sujet. Je note que dans les récents débats beaucoup de femmes et d’hommes politiques ont affirmé leur attachement à la laïcité. Être attaché à la laïcité, c’est bien. La mettre en pratique, c’est certainement mieux.
Raphaëlle PRIMET Madame la Maire, mes chers collègues, qui aurait pu parier au soir du 9 juin qu’un mois après la gauche écarterait la vague brune qui paraissait alors inéluctable ? Depuis hier, nos cœurs s’emballent, l’espoir renaît. A nous désormais d’être à la hauteur collectivement pour répondre aux attentes des Français qui ont dit non à la politique d’Emmanuel MACRON et non au projet raciste du Rassemblement national.
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
C’est d’ailleurs déjà le cas en Europe depuis cette année selon l’OMS : En 2024, les plus de 65 ans sont plus nombreux que les moins de 15 ans sur le continent.
Nous sommes donc face à une véritable bascule qui nous oblige à repenser de larges pans de notre société.
Monsieur le Préfet de Police, ma question s’adresse à vous et concerne la multiplication des menaces et des agressions commises par l’extrême-droite. Cela fait des années que nous dénonçons les actes de violence de cette extrême droite.
Le phénomène a explosé après la dissolution voulue par le Mozart de la politique de l’Élysée. Croyant son heure venue, l’extrême-droite s’est déjà cru tout permis. La situation a libéré les paroles et les actes de haine. (...)
Chers collègues, notre vœu s’inscrit tout à fait dans la continuité de la discussion que nous venons d’avoir et dans la continuité aussi de la discussion budgétaire que nous avons eue tout à l’heure.
Au groupe Communiste, nous sommes très attachés au développement de centres municipaux de santé parce qu’avec les centres de santé associatifs, avec les maisons de santé qui ont pris de l’ampleur, notamment grâce au Paris Med’ 1 et au Paris Med’ 2, nous avons (...)
Camille NAGET Chers collègues, en effet, ce projet de délibération porte des subventions à deux établissements : la maternité des Bluets et l’hôpital Mère-Enfant. Ce sont deux projets bien distincts, mais qui se complètent et se répondent autour de la prise en charge de la mère et de l’enfant, et notamment de la prise en charge psycho-sociale en périnatalité.
Ce projet de délibération et des projets comme ceux-là, soutenus par la Ville de Paris, sont (...)
La MJC des Hauts de Belleville est un lieu d’éducation populaire du 20è qui propose aux habitants, petits et grands, des activités, des animation citoyennes, culturelles ou sportives depuis plus de 60 ans. Cette structure est aujourd’hui en grandes difficultés financières, notamment à cause de la perte de recettes liée au Covid et à l’augmentation du cout de l’énergie. Le déficit de l’association menace la pérennité des activités qui s’y déroulent et (...)
La santé n’est pas une marchandise, mais notre bien commun. Notre politique de santé doit viser à l’égalité et à l’accessibilité de toutes les habitantes et tous les habitants de l’arrondissement en matière de prévention et de soins et les centres de santés associatifs à but non lucratif y contribuent.
Comme vous le savez, le centre de santé de la Croix-Rouge Française du 20e arrondissement, situé rue Haxo dans le quartier Télégraphe Saint-Fargeau, est (...)
En ces temps d’austérité imposés par l’Etat, en ces temps de coupes rases dans la dépense publique, en ces temps d’économies forcées pour compenser les mauvais choix du Mozart de la finance… il est rare de voir des salariés de la fonction publique saluer leur augmentation de salaire. C’est pourtant le cas des professionnels de la petite enfance.
La Ville a en effet décidé d’accéder à la revendication de l’intersyndicale d’une prime de 150€ net pour les (...)
Cette maison des médias libres porté par une coalition de médias indépendants, nous l’attendons tous depuis au moins 2018.
Nous nous félicitons qu’elle voit enfin le jour car elle permettra de mutualiser de nombreux coûts en matière de frais énergétiques, de matériel, de studios… Cela permettra aussi de créer une émulation journalistique et démocratique et qui renforcera l’indépendance des médias tels qu’Acrimed, Arrêt sur images, Bastamag, ou encore (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.