Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Subvention à la Maison des Journalistes

Chers collègues, la liberté de la presse est bien précieuse. Elle est aussi précieuse qu’elle est utile et qu’elle peut déranger. La création, il y a une vingtaine d’années, de ce lieu assez unique d’accueil et de soutien aux journalistes exilés et menacés dans leur pays est, je pense, une fierté pour notre Ville. Elles et ils trouvent là un lieu de refuge, mais aussi un lieu où ils peuvent travailler, où ils peuvent échanger avec d’autres journalistes et (...)

Association Endomind

Mes propos iront dans la droite lignée de ce que vous venez de dire, cher Jérôme LORIAU. Effectivement, un grand bravo et merci à cette association, qui oeuvre là où les pouvoirs publics, notamment l’Etat, ont un peu délaissé le sujet. Un clin d’oeil appuyé à la présidente de cette association, Juliette RYAN, qui a repris le flambeau depuis quelques années et qui porte la continuité de ce travail qui est mené depuis dix ans.

Heureusement que ces (...)

Subvention Financement par la Ville de Paris des activités 2024 du GIP SamuSocial de Paris

Le SamuSocial, ce sont des missions très diverses, c’est le numéro d’appel du 115, ce sont des centres d’hébergement, c’est un observatoire sur la pauvreté et la précarité, c’est aussi la Halte des femmes dans cet Hôtel de Ville, au rez-de-chaussée, et ce sont des missions diverses extrêmement précieuses. Heureusement que le SamuSocial est là depuis 30 ans, chaque jour, pour essayer de parer un peu plus, de faire quelques remparts contre la pauvreté et la (...)

Faciliter la circulation et le stationnement des cars de transport scolaire

Le rayonnement des institutions culturelles situées à Paris dépasse largement les frontières de notre ville. Avec le groupe Communiste, mais je sais que c’est partagé au-delà de nos bancs, nous sommes attachés à l’organisation de sorties scolaires, de visites de musée entre autres, et en particulier pour les scolaires les plus éloignés géographiquement et socialement. Or, ces sorties sont mises à mal.

Nous avons le témoignage de nombreuses mairies (...)

Solidarité avec le peuple cubain !

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Le 30 octobre dernier, pour la 32e année consécutive, 187 pays ont exigé la levée du blocus étasunien qui frappe Cuba. Seuls 2 pays ont exprimé un vote défavorable : Israël et les USA. Ce blocus a des conséquences terribles pour la population cubaine qui est confrontée à des pénuries alimentaires, de médicaments et de matériel médical.

Pire encore, ce blocus a été renforcé à de nombreuses reprises depuis 2016, et (...)

Hommage à Madeleine Riffaud

Intervention de RAPHAËLLE PRIMET

Le 6 novembre dernier, Madeleine Riffaud nous quittait. Ce mercredi 20, une foule compacte était présente à ses obsèques au cimetière du Montparnasse. C’est un siècle de combats universels, d’engagements sans faille qui s’éteint. Cette fille d’instituteurs fut une grande résistante, une poétesse, une journaliste. Paris fut son refuge et son champ de bataille.

Dès l’arrivée des nazis, la jeune Madeleine, fervente (...)

Aide d’urgence aux populations civiles libanaises

Intervention de RAPHAËLLE PRIMET

Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Plan international France pour une aide d’urgence aux populations civiles libanaises. _______________________________________ En juin dernier, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, menacait de ramener le Liban « à l’âge de pierre ». Hier, Benyamin Netanyahou ajoutait qu’il promettait « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à (...)

Subvention avec l’ONG Médecins du Monde pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza

Intervention de RAPHAËLLE PRIMET

DGRI 49 : Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Médecins du Monde pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza ________________________________________ Madame la Maire, mes chers collègues,

Je souhaite à mon tour commencer cette intervention en rendant hommage aux 1200 victimes dont 815 civils, et 42 de nationalité française, à ces victimes du massacre terroriste commis le 7 (...)

Revalorisation des modèles des ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

Intervention de RAPHAËLLE PRIMET

Je remets ce sujet sur la table suite aux amendements budgétaires que nous avions déposé en juillet : les équipes des Ateliers Beaux-Arts de la Ville sont mobilisés depuis juin autour de plusieurs revendications et nous demandons qu’ils soient entendus.

Tout d’abord, il y a la question des modèles qui n’ont pas été revalorisés depuis 2009 et qui doivent impérativement l’être tout en conservant leurs précédents acquis (...)

Mission relative au contrat de concession liant la ville de Paris et GRDF - Conclusions

Lorsque nous avions adopté ce contrat de concession du gaz, le groupe communiste avait fait plusieurs demandes dont la mise en place d’un comité de suivi trimestriel et la réduction de la durée du contrat à 15 ans avec des clauses de revoyure à 5 ans permettant un meilleur contrôle et une meilleure réactivité suite à des évènements dramatiques comme celui de Saint-Jacques. Lors des débats autour de ce contrat nous avions déjà demandé que GRDF rompe avec (...)

A regarder

Les 10 ans de l'Accord de Paris - Jean-Noël AQUA - Juillet 2025 En savoir plus
Rapport de la Défenseure des Droits : stop aux pratiques policières discriminatoires - Camille NAGET En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire