Le rayonnement des institutions culturelles situées à Paris dépasse largement les frontières de notre ville. Avec le groupe Communiste, mais je sais que c’est partagé au-delà de nos bancs, nous sommes attachés à l’organisation de sorties scolaires, de visites de musée entre autres, et en particulier pour les scolaires les plus éloignés géographiquement et socialement. Or, ces sorties sont mises à mal.
Nous avons le témoignage de nombreuses mairies (...)
Le 30 octobre dernier, pour la 32e année consécutive, 187 pays ont exigé la levée du blocus étasunien qui frappe Cuba. Seuls 2 pays ont exprimé un vote défavorable : Israël et les USA. Ce blocus a des conséquences terribles pour la population cubaine qui est confrontée à des pénuries alimentaires, de médicaments et de matériel médical.
Pire encore, ce blocus a été renforcé à de nombreuses reprises depuis 2016, et (...)
Le 6 novembre dernier, Madeleine Riffaud nous quittait. Ce mercredi 20, une foule compacte était présente à ses obsèques au cimetière du Montparnasse. C’est un siècle de combats universels, d’engagements sans faille qui s’éteint. Cette fille d’instituteurs fut une grande résistante, une poétesse, une journaliste. Paris fut son refuge et son champ de bataille.
Dès l’arrivée des nazis, la jeune Madeleine, fervente (...)
Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Plan international France pour une aide d’urgence aux populations civiles libanaises. _______________________________________ En juin dernier, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, menacait de ramener le Liban « à l’âge de pierre ». Hier, Benyamin Netanyahou ajoutait qu’il promettait « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à (...)
DGRI 49 : Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Médecins du Monde pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza ________________________________________ Madame la Maire, mes chers collègues,
Je souhaite à mon tour commencer cette intervention en rendant hommage aux 1200 victimes dont 815 civils, et 42 de nationalité française, à ces victimes du massacre terroriste commis le 7 (...)
Je remets ce sujet sur la table suite aux amendements budgétaires que nous avions déposé en juillet : les équipes des Ateliers Beaux-Arts de la Ville sont mobilisés depuis juin autour de plusieurs revendications et nous demandons qu’ils soient entendus.
Tout d’abord, il y a la question des modèles qui n’ont pas été revalorisés depuis 2009 et qui doivent impérativement l’être tout en conservant leurs précédents acquis (...)
Lorsque nous avions adopté ce contrat de concession du gaz, le groupe communiste avait fait plusieurs demandes dont la mise en place d’un comité de suivi trimestriel et la réduction de la durée du contrat à 15 ans avec des clauses de revoyure à 5 ans permettant un meilleur contrôle et une meilleure réactivité suite à des évènements dramatiques comme celui de Saint-Jacques. Lors des débats autour de ce contrat nous avions déjà demandé que GRDF rompe avec (...)
Madame la Maire Chers collègues, Philippine Le Noir de Carlan, Gisèle Pélicot, Depuis quelques semaines ces noms raisonnent dans l’actualité et leurs histoires nous glacent d’effroi. Nous adressons toutes nos pensées aux victimes, à leurs familles et leurs proches. Le viol et le meurtre de Philippine, jeune femme de 19 ans, retrouvée dans le Bois de Boulogne, vient allonger, la déjà trop longue liste des féminicides commis en 2024.
Notre pays traverse la plus grande crise du logement depuis l’après-guerre. 4 millions de personnes sont mal-logées et 330 000 sans-abri dont plus de 3 000 enfants ;
Le logement social souffre d’un abandon lourd de conséquences de la part de l’Etat et le marché privé du logement connaît une tension croissante : logements inoccupés, meublés touristiques concentration de la propriété. Tous ces phénomènes frappent durement les conditions de vie des plus (...)
Subvention (40 000 euros) à l’Association de Soutien au Haut-Karabakh ________________________________________
Un an après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh, ce territoire séparatiste disputé depuis 35 ans a donné naissance à 2 objectifs pour les azéris : effacer la présence arménienne à toute fin, et repeupler l’enclave désertée depuis plusieurs mois.
Tout a été très vite : les noms des villages, qui étaient écrits en arménien et (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.