Chers collègues, cela ne vous a pas échappé, le 18 novembre dernier s’est tenue la cérémonie des Pics d’Or, organisée par la Fondation Abbé-Pierre. A Paris, nous n’étions pas en reste. Nous avons eu trois nominations et un Pic d’Or. Ce n’est pas pour la Ville, mais parce que je pense que c’est important de dénoncer, le Pic d’Or a été décerné à la "Living School of Paris", une école qui promeut l’écocitoyenneté, mais pas en bas (...)
J’irai dans la continuité des deux interventions précédentes, pour me réjouir du vote de ce projet de délibération, qui finance des dispositifs d’accueil, de mise à l’abri en urgence de familles, de jeunes, y compris de jeunes qui sont dans des situations compliquées. Ces jeunes en recours, qui se disent mineurs, qui ont été déclarés majeurs, mais qui sont en recours, pour certains, parfois, les recours les reconnaissent mineurs.
Nous avons là un projet de délibération qui porte sur les questions d’aide alimentaire, parce que, oui, malheureusement, c’est encore une réalité. Il y a des personnes qui, pour réussir à répondre à un besoin aussi primaire que celui de se nourrir, celui de pouvoir manger, ont besoin de l’aide d’associations à travers des distributions, à travers des dispositifs. Il faut le souligner, les associations travaillent pour que ce (...)
nous sommes effectivement appelés à voter le schéma départemental parisien d’accueil et d’habitat des gens du voyage pour 2024-2030. Je voulais souligner la qualité du travail et la qualité de ce schéma, tant sur le fond que sur la forme, sur un sujet qui, nous pouvons le dire, est un angle mort des politiques publiques et qui, partout en France, ne se matérialise bien souvent que par des grosses pierres et des dispositifs de matériels urbains qui (...)
Nous pouvons saluer le travail titanesque que représente ce plan, en matière de concertation, de travail avec toutes les institutions mais aussi d’expérimentation. Je pense notamment à l’exercice de crise en conditions réelles « Paris à 50°C » qui a démontré son efficacité.
Cette gestion efficace des crises est principalement rendue possible grâce aux moyens que l’on accorde à la fonction publique. Le premier pôle de résilience à une crise, c’est bien la (...)
En temps de crise, les masques tombent. La haine du fonctionnaire ressort visiblement bien vite à droite. Coupes budgétaires dans la fonction publique, jour de carence, retenues sur salaires, suppressions de postes, blocage du point d’indice, les fonctionnaires sont visiblement le parfait bouc émissaire pour la droite, le parfait mouton à tondre.
Guillaume Kasbarian s’est empressé de saluer la nomination (...)
Ce nouveau plan local d’urbanisme est tissé de fil rouge et vert, vert et rouge. Vous le savez, nous portons régulièrement cette ambition de décliner une politique tant sociale qu’écologique. C’était le cas dans le plan climat. C’est aussi le cas avec ce PLUB.
Car ce plan tisse les perspectives d’action de la ville sur du long terme. Il était donc naturel d’y intégrer nos ambitions sociales et écologiques. Investir pour des services publics, investir (...)
Chers collègues, la liberté de la presse est bien précieuse. Elle est aussi précieuse qu’elle est utile et qu’elle peut déranger. La création, il y a une vingtaine d’années, de ce lieu assez unique d’accueil et de soutien aux journalistes exilés et menacés dans leur pays est, je pense, une fierté pour notre Ville. Elles et ils trouvent là un lieu de refuge, mais aussi un lieu où ils peuvent travailler, où ils peuvent échanger avec d’autres journalistes et (...)
Mes propos iront dans la droite lignée de ce que vous venez de dire, cher Jérôme LORIAU. Effectivement, un grand bravo et merci à cette association, qui oeuvre là où les pouvoirs publics, notamment l’Etat, ont un peu délaissé le sujet. Un clin d’oeil appuyé à la présidente de cette association, Juliette RYAN, qui a repris le flambeau depuis quelques années et qui porte la continuité de ce travail qui est mené depuis dix ans.
Le SamuSocial, ce sont des missions très diverses, c’est le numéro d’appel du 115, ce sont des centres d’hébergement, c’est un observatoire sur la pauvreté et la précarité, c’est aussi la Halte des femmes dans cet Hôtel de Ville, au rez-de-chaussée, et ce sont des missions diverses extrêmement précieuses. Heureusement que le SamuSocial est là depuis 30 ans, chaque jour, pour essayer de parer un peu plus, de faire quelques remparts contre la pauvreté et la (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.