Les centres sociaux et équipements de proximité sont des relais indispensables dans les quartiers. De par la richesse de leurs missions et leurs activités, ils ont vocation à s’adresser à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. Nous avons toujours plus besoin de ces espaces de culture, de loisir, d’éducation populaire, de solidarité, qui encouragent mixité sociale et mixité entre les générations.
Nous sommes appelés à voter sur ce projet de délibération en faveur de l’alimentation pour les plus précaires. Malheureusement, ce n’est ni la première, ni la dernière fois que nous aborderons ce sujet dans cet hémicycle. Dans une situation déjà difficile, nous avons basculé dans l’urgence depuis le début de cette crise. Nous en avons parlé pour les jeunes - Barbara GOMES, Danielle SIMONNET et Léa FILOCHE en ont reparlé tout à l’heure - (...)
Les accorderies, véritables outils de lutte contre la précarité et l’exclusion
Madame la Maire, mes chers collègues,
La crise que nous vivons est en train de renforcer la précarité, une précarité qui touche toutes les générations. Alors, plus que jamais, il faudra placer l’entraide, la solidarité, mais aussi la convivialité, au coeur de nos actions et de nos engagements, car les différents confinements et couvre-feu ont accentué le sentiment (...)
J’aimerais profiter de la présentation de ce voeu pour évoquer ici quelques éléments d’histoire de la participation citoyenne, sujet si cher au groupe Communiste et Citoyen.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais la première ville qui a mis en oeuvre un budget participatif de façon accomplie, c’est Porto Alegre, au Brésil, en 1989 ; il se développe ainsi dans un contexte de démocratisation du Brésil après la (...)
Puisque je parle de temps, la démocratie nécessite du temps. Et quand on veut faire participer l’ensemble des habitants de notre ville au budget et l’associer à notre budget, il faut prendre le temps avec eux.
Moi, j’insisterai sur cette notion de "participatif" du budget, dans un premier temps, puis je reviendrai sur le budget lui-même.
Je crois que le budget participatif doit permettre l’émergence de la parole qui permet de réaliser des projets (...)
Ce projet de délibération vient autoriser la démolition et constitue le véritable coup d’envoi des travaux, un an seulement après la signature de la convention avec l’ANRU et de la création de la Z.A.C. Ce projet de délibération a une forte charge symbolique pour les habitants, car une démolition dans les opérations de réaménagement vient casser l’histoire et l’image des lieux. D’ailleurs, je voulais quand même dire à M. François- (...)
C’était tout d’abord pour saluer ce projet d’aménagement de la porte Maillot qui est tant attendu et qui est un programme très important, dont la réflexion qui a été engagée en 2014 et la concertation préalable en 2017 ont permis de définir un projet d’aménagement ambitieux qui entre aujourd’hui en phase de réalisation et de travaux.
Je passerai sur les détails techniques pour me concentrer aujourd’hui sur l’amendement que je porte. (...)
Avant toute chose et en cohérence avec le regroupement des projets de délibération qui a été opéré, je voudrais indiquer que mon propos vaut pour les trois projets de délibération DVD 5, 7 et 10 qui nous sont soumis aujourd’hui et qui portent sur l’approbation du principe de délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien de plusieurs parcs de stationnement parisien.
C’est avec une grande satisfaction que les élus communistes voteront ce projet de délibération concernant le réaménagement de la station de métro La Chapelle.
Soixante mille usagers par jour ouvrable traversant cette station, il est indispensable de faciliter les flux de circulation en supprimant les goulets d’étranglement, sources de bousculades potentiellement dangereuses.
La Maison de l’air revient une fois de plus dans nos débats au Conseil de Paris. Depuis 2017, la question de sa destination future fait débat pour les habitants du quartier de Belleville et un collectif très actif est mobilisé pour s’assurer que le projet à construire sera bien conforme aux attentes des habitants.
Sous la mandature précédente, au vu de l’emplacement magique du bâtiment, tout en haut du parc de Belleville, Mme (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.