Je tiens à saluer les trois grands axes de cette communication emploi, qui met l’accent sur la formation, le renforcement de l’accompagnement et l’exigence que la Ville s’impose dans son rôle d’employeur et en particulier dans son rôle d’employeur inclusif, notamment en matière de handicap ou d’intergénérationalité. J’ai déjà évoqué la question de la jeunesse il y a quelques minutes, je n’y reviendrai pas ici.
L’Ile-de-France est touchée de plein fouet par des destructions d’emplois. Le chômage a grimpé de 14 % en un an, contre 9,7 au niveau national. Les derniers chiffres sont catastrophiques. Selon le Ministère du Travail, l’Ile-de- France comptait 750.000 chômeurs en septembre, soit 100.000 de plus qu’en décembre 2019.
La Ville de Paris souffre beaucoup, car les secteurs dans lesquels elle est traditionnellement forte sont (...)
Je me suis inscrit pour présenter un amendement sur le projet de délibération DAC 150, festival "We Love Green". La maire du 12e en a très bien parlé, je vais donc être très court, puisqu’elle a dans son intervention à la fois très bien présenté le festival et parlé de mon amendement. Je voudrais juste dire que vous avez raison, Madame la Maire, on ne va pas opposer la culture à l’environnement et au sport, surtout en ce moment où elle a besoin (...)
A l’annonce du reconfinement le 28 octobre, Emmanuel MACRON n’a pas eu un mot pour la culture, pas un mot mais aussi pas un geste. Rien pour un des secteurs pourtant les plus sinistrés par la pandémie. Rien de plus pour les intermittents qui voient s’amenuiser leurs chances de faire leurs heures avant le 31 août. La deuxième vague était prévisible mais, pourtant, rien n’a été mis en place alors que nombre d’acteurs avaient su (...)
L’Education nationale a été mise à rude épreuve ces derniers mois. Les enseignants et enseignantes, les personnels d’éducation sont en première ligne et je veux les saluer ici. Ils et elles sont en première ligne pour assurer une éducation de qualité en pleine crise sanitaire, avec un Ministre incapable de prévoir des protocoles qui tiennent la route, avec un Ministre incapable d’organiser des tests ou la fourniture de masques à ses (...)
Je souhaite intervenir au sujet de la situation très alarmante des jeunes que ma collègue Camille NAGET rappelait hier encore. La précarité économique essentielle s’envole, 17,4 % des jeunes de moins de 25 ans vivent à Paris sous le seuil de pauvreté. Les associations nous alertent sur le fait que leur présence dans les centres d’aide alimentaire explose, celle des étudiantes et des étudiants notamment. La paupérisation dont (...)
Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette conférence citoyenne, qui ont soumis leurs idées sur la plateforme numérique et qui ont participé à la consultation. Je voudrais aussi remercier les deux personnes qui ont pris la parole. Je n’ai pas retenu leur nom mais leur prénom, Alexandre et Fatoumata. Évidemment, l’enrichissement de la parole des citoyens est très important dans les travaux que (...)
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,
je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,
Je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)
Certains feignent parfois de l’oublier, mais le réseau de transport parisien est l’un des plus denses et des plus performants du monde. Si Paris peut aujourd’hui compter sur cet atout, c’est en partie grâce à son opérateur historique, la Régie Autonome des Transports Parisiens. La R.A.T.P. détient en effet, depuis sa création, le 21 mars 1948, le monopole de l’exploitation du réseau de métro, de bus et de tramway. (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.