Peut-on commencer sa vie en allant chercher à manger dans les distributions alimentaires ? Peut-on accepter de voir à Paris les files de jeunes qui ne cessent de s’allonger, dans un pays riche comme le nôtre ? Non, bien sûr que non. Les jeunes sont très touchés par la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19. Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs en recherche d’emploi ou de formations, les perspectives s’éloignent et la précarité gagne du (...)
Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".
Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés (...)
Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas de masques, le Covid était un lointain virus qui n’était pas censé arriver en France, et déjà, les soignantes et les soignants dénonçaient de graves dysfonctionnements dans l’hôpital public.
Le 28 janvier 2020, 27 chefs de service de l’hôpital Robert-Debré ont donné leur démission pour tenter de faire (...)
Ce n’est pas grave. ... sur les universités. On le sait, on l’a répété, la situation des étudiants est critique. L’isolement social, la détresse psychique, la précarité financière, le décrochage scolaire, nous voyons des scènes inouïes comme de longues queues aux abords des distributions alimentaires, des décrochages massifs d’étudiants, des tentatives de suicide. Notre jeunesse est mise à rude épreuve. Plusieurs facteurs en sont la cause, et je voudrais (...)
Notre voeu porte sur la production des vaccins libérés des brevets. Il y a urgence. On l’a dit, la Covid tue massivement : plus de 2 millions de morts dans le monde, 76.000 en France. Dans certains pays, on meurt sans même pouvoir être hospitalisé. Il n’y a qu’une seule parade efficace, on le sait, c’est le vaccin. Et pour toute la population mondiale, d’ailleurs, pas que pour les pays les plus riches.
La fiscalité des collectivités territoriales n’est plus adaptée à la création, la circulation et la répartition des richesses et ne permet plus d’être un levier puissant pour le service public.
Avant de vous parler du budget, je voudrais évoquer ce qui n’apparaît pas dans le budget, Madame la Maire. Ces derniers jours ne cessent de tomber les chiffres des dividendes des entreprises du CAC 40. Tous ont bénéficié (...)
Chers collègues, le voeu que je présente ici pour mon groupe, le groupe Communiste et Citoyen, concerne un symbole de Paris, un symbole du Paris populaire, Tati, un magasin qui se trouve une nouvelle fois menacé de fermeture.
Tati, c’est ce magasin où l’on trouve des vêtements et une multitude de produits bon marché dans la capitale. Des centaines et des centaines de Parisiennes et de Parisiens, et aussi des (...)
Chers collègues, les conséquences sociales de la crise sanitaire atteignent une ampleur sans précédent. Les prévisions sont sans appel. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté franchira les 10 millions en 2020, un million de plus qu’en 2019. Le nombre des S.D.F. a doublé en huit ans, d’après la fondation Abbé Pierre. Derrière ces chiffres, une fragilisation accrue des ménages les plus démunis. Comme ce fut déjà (...)
Dans ce débat d’orientations budgétaires, s’il y a une image que je retiendrai de l’année que l’on vient de vivre, avec les différents chocs que l’on a eus, que ce soit la crise sanitaire, les attentats, la crise économique, ce sont toutes ces soirées à 20 heures, où les Parisiens ont applaudi inlassablement les infirmières, les médecins, tous ces fonctionnaires. Je retiendrai, sur les poubelles de notre ville, des dessins (...)
J’interviens au nom du groupe Communiste et Citoyen afin de souligner spécifiquement trois projets de délibération, dans un temps de parole que je partagerai avec mon collègue Maxime COCHARD, qui présentera le voeu de notre groupe, et dans un temps indicatif. Le format de ce Conseil y oblige. Je passerai donc de l’un à l’autre, mais toujours avec le même fil conducteur : rappeler l’ampleur des conséquences des crises (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.