L’un des piliers du service public c’est la fiscalité locale or depuis les années 80 on est face à une entreprise de casse de la fiscalité locale, au point qu’aujourd’hui la Gazette des communes titre "le contribuable local : une espèce en voix de disparition".
Sur 4 impots directs à pouvoir de taux mis en place en 1981, il ne reste plus que les taxes foncières et moins d’un tiers des impôts économiques sur les entreprises.
Pour la deuxième année consécutive, le débat d’orientation budgétaire est marqué par les conséquences financières mais surtout sociales de la crise sanitaire ayant entraîné d’importantes répercussions sur les ménages. L’année dernière le nombre de bénéficiaires du RSA à Paris a augmenté de près de 14%. 14% de dépenses supplémentaires assumées par notre collectivité, sans que l’État ne participe comme il aurait dû à résorber la crise.
A l’occasion d’un point d’étape sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, Nicolas Bonnet Oulaldj a rappelé que pour les communistes, les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ne seront pleinement réussis que si un héritage tangible est laissé aux parisiennes et aux parisiens. La construction de nouveaux équipements sportifs est primordiale si nous voulons installer un culture sportive et être en mesure d’absorber la hausse des pratiquant∙e∙s (...)
L’ assemblée citoyenne sera composée à parité de 100 membres pour des mandats d’un an et aura pour principale mission la veille citoyenne. Nous avons alerté sur l’importance de renforcer la participation dans les quartiers populaires et insisté sur la nécessité d’accompagner ces personnes pour lutter contre la barrière de la langue et le sentiment de non (...)
Le travail tue plus de 3 personnes chaque jour en France !
1200 travailleuses et travailleurs meurent chaque année des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Ils et elles sont un matin partis travailler, et ne sont jamais revenus. Les mort∙e∙s au travail ne sont pas de simples accidents, ce ne sont pas des faits divers. 1200 morts par an, c’est un fait social ! Le travail tue.
En janvier 2022 sera lancée une mission d’information et d’évaluation sur la santé à Paris. L’occasion de revenir sur la gestion de la crise Covid mais également d’alerter sur les restructurations en cours à l’AP-HP qui représente une casse du service public de la santé à Paris
Paris est une des villes les moins bien dotée d’Ile-de-France en m2 de nage par habitant. Alors que le savoir-nager est un apprentissage essentiel, que les clubs sont en demande de créneaux et que les parisiennes et parisiens plébiscitent les équipements aquatiques, nous devons construire de nouvelles piscines.
Camille Naget questionne le Préfet de police sur le déplacement des scènes de crack sur l’espace public
Madame la Maire,
Monsieur le Préfet,
Vendredi 24 septembre vous avez déplacé la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, deux kilomètres plus loin, toujours dans le 19ème arrondissement, toujours aux marges de nos quartiers et de nos villes populaires. Mais les habitantes et habitants de ces quartiers semblent tout simplement être (...)
11 344 531 de nos concitoyens vivent dans des logements mal-isolés appelés "passoires thermiques". Pour eux, c’est la double peine : à la mauvaise isolation thermique s’ajoute la mauvaise isolation phonique.
Onze millions trois cent quarante-quatre mille cinq cent trente et un. C’est le nombre de nos compatriotes qui vivent aujourd’hui, dans notre pays, dans ce que nous appelons les “passoires thermiques”. Cette expression décrit la dure réalité (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.