Réduire la pêche, même à travers la technique de la pêche au vif, à un simple acte de prédation entraînant la mise à mort automatique du poisson nous semble caricaturalement réducteur et profondément marqué par une vision très - trop - urbaine de ce loisir.
Grâce au réseau très dense des A.P.P.M.A., associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques, comme le rappelait M. NAJDOVSKI, qui (...)
Il y a quelques jours, le 29 janvier, s’est tenu à Grigny le "Comité interministériel à la ville", qui ne s’était pas réuni depuis 8 ans. L’appel de 200 maires de tous bords politiques, dit "appel du 14 novembre", a obligé le Gouvernement à prendre en compte l’ampleur de la dégradation sociale dans les quartiers prioritaires de la ville, où le Covid-19 a aggravé les inégalités. Les annonces du Premier ministre sont loin d’être à la hauteur des demandes des (...)
C’est pour moi aussi un plaisir non dissimulé que nous votions aujourd’hui pour la dénomination de la future médiathèque place des Fêtes, cette médiathèque tant attendue.
En juin 2019, le groupe Communiste avait porté un voeu visant à donner le nom de James Baldwin à un lieu parisien et nous nous réjouissons que ce soit cette médiathèque qui ait été choisie. C’est un symbole fort pour notre ville et pour le 19e arrondissement.
"Les Amis de la Commune" seront contents de savoir qu’ils ne sont qu’une antenne de notre Parti Communiste, peut-être même notre bras armé.
Monsieur GRANIER, vous avez fait de la provocation, comme l’annonce de l’inscription en cet anniversaire du Sacré-Coeur aux monuments historiques. Elle a été mal perçue parce qu’annoncée justement pour cet anniversaire. Permettez-moi, Monsieur GRANIER, je préfère parler du fond. C’est cela qu’en fait vous ne (...)
Je veux saluer ici le travail de recherche historique de Laurent THEVENET, et le remercier d’avoir attiré l’attention sur le parcours de Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler.
Au début des années 30, Suzanne Leclézio, infirmière faisant fonction d’assistante sociale au centre social de la S.N.C.F. invite Yvonne Ziegler, artiste-peintre reconnue, comme assistante sociale bénévole. De cette rencontre naîtra une longue vie commune et (...)
C’est terrible, mais la situation est désormais si connue, que j’ai l’impression qu’en vous disant que les jeunes sont en souffrance, je vous énonce une platitude. Population déjà trop précaire, la crise sanitaire a encore tout aggravé : précarité réglementaire, impayés de loyers, mal-logement. Comme ma collègue Camille NAGET l’a rappelé, nous avons, toutes et tous, vu les images de cette jeunesse qui fait la queue sur (...)
Les centres sociaux et équipements de proximité sont des relais indispensables dans les quartiers. De par la richesse de leurs missions et leurs activités, ils ont vocation à s’adresser à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. Nous avons toujours plus besoin de ces espaces de culture, de loisir, d’éducation populaire, de solidarité, qui encouragent mixité sociale et mixité entre les générations.
Nous sommes appelés à voter sur ce projet de délibération en faveur de l’alimentation pour les plus précaires. Malheureusement, ce n’est ni la première, ni la dernière fois que nous aborderons ce sujet dans cet hémicycle. Dans une situation déjà difficile, nous avons basculé dans l’urgence depuis le début de cette crise. Nous en avons parlé pour les jeunes - Barbara GOMES, Danielle SIMONNET et Léa FILOCHE en ont reparlé tout à l’heure - (...)
Les accorderies, véritables outils de lutte contre la précarité et l’exclusion
Madame la Maire, mes chers collègues,
La crise que nous vivons est en train de renforcer la précarité, une précarité qui touche toutes les générations. Alors, plus que jamais, il faudra placer l’entraide, la solidarité, mais aussi la convivialité, au coeur de nos actions et de nos engagements, car les différents confinements et couvre-feu ont accentué le sentiment (...)
J’aimerais profiter de la présentation de ce voeu pour évoquer ici quelques éléments d’histoire de la participation citoyenne, sujet si cher au groupe Communiste et Citoyen.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais la première ville qui a mis en oeuvre un budget participatif de façon accomplie, c’est Porto Alegre, au Brésil, en 1989 ; il se développe ainsi dans un contexte de démocratisation du Brésil après la (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.