Je pense que nous partageons tous le même constat du regain des actes antisémites sur notre territoire, à Paris, que nous devons combattre et mettre tous les moyens pour combattre. Cependant, le voeu que vous nous proposez est un débat qui n’est pas forcément à l’échelle de notre collectivité. Vous avez d’ailleurs rappelé, Monsieur SZPINER, que c’est un débat qui a été traité à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, dans vos considérants, vous ne dites pas que (...)
Vous l’avez sans doute entendu comme moi, dans le cadre de la campagne des régionales en Ile-de-France, Marlène Schiappa a annoncé le jeudi 20 mai, vouloir créer un lieu de repos pour les coursiers à Paris… C’est oublier que l’incurie du gouvernement dont elle fait partie nous a déjà conduit à élaborer un tel projet, la Maison des coursiers, qui inspire déjà de nombreuses villes de France.
La crise sanitaire a plongé les jeunes dans la précarité.
Pour répondre à l’urgence le Groupe communiste et citoyen propose la création d’un plan d’urgence à destination des jeunes.
Retrouvez l’intervention de Barbara Gomes
« Les titis n’ont pas le temps de leur ville, les passants viennent de loin » chante Oxmo Puccino dans Pam Pa Nam. Si le temps est si précieux à Paris, la ville du 1/4 d’heure est une belle promesse.
Mes chers collègues, j’ai entendu dans le débat les arguments des uns et des autres pour voter pour ou contre ce projet de délibération, qui porte en fait sur la délégation de service public. Le fait de construire cette Arena a été tranché, dans des débats précédents. Nous pouvons nous en satisfaire puisque ce sera le seul équipement, avec la piscine olympique, qui sera construit et qui sera structurant pour le sport de demain, à la fois le sport de haut (...)
Voici donc revenu le temps du débat sur les crèches confessionnelles. Je dirais juste, et on sera peut-être d’accord, qu’il est bien peu oecuménique de mettre ce sujet à l’ordre du jour de notre premier Conseil, mais bon, les voies de la Ville de Paris sont elles aussi impénétrables.
De quoi parlons-nous donc ? De crèches auxquelles notre Ville délègue son service public, mais, hélas, et c’est là qu’est l’os, des crèches à caractère confessionnel. C’est (...)
Chers collègues, afin de faire face aux enjeux environnementaux et dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris redouble d’efforts pour assurer et renforcer l’offre de transports publics et les circulations douces. Au nom du groupe Communiste et Citoyen, je rappelle notre engagement constant pour un droit à la mobilité pour toutes et tous.
A Paris, seuls 37 % des ménages possèdent une voiture. Les Parisiennes et les Parisiens (...)
Mes chers collègues, certains projets de délibération plus que d’autres font à la fois chaud à notre solidarité et chaud à notre fierté d’être des chevilles ouvrières de cette solidarité. Certains projets de délibération symbolisent, parfois plus que d’autres, tout le sens d’avoir une politique de gauche : viser l’émancipation de tout un chacun, sans distinction de classe ou d’origine. Ce projet de délibération DASCO 83 en fait partie. (...)
Je vais essayer d’être moins ridicule que le Ministre des Sports et de l’Education, dont tout le monde "rigole" aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en revenant sur une situation et une activité sportive qui est aujourd’hui à l’arrêt, à l’arrêt depuis presque un an et qui pose de sérieux problèmes, notamment de sédentarité. Comme l’a dit la présidente de la 7e Commission et je l’en remercie, j’ai interpellé la 7e Commission pour qu’on puisse avoir un temps de (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.