Puisque je parle de temps, la démocratie nécessite du temps. Et quand on veut faire participer l’ensemble des habitants de notre ville au budget et l’associer à notre budget, il faut prendre le temps avec eux.
Moi, j’insisterai sur cette notion de "participatif" du budget, dans un premier temps, puis je reviendrai sur le budget lui-même.
Je crois que le budget participatif doit permettre l’émergence de la parole qui permet de réaliser des projets (...)
Ce projet de délibération vient autoriser la démolition et constitue le véritable coup d’envoi des travaux, un an seulement après la signature de la convention avec l’ANRU et de la création de la Z.A.C. Ce projet de délibération a une forte charge symbolique pour les habitants, car une démolition dans les opérations de réaménagement vient casser l’histoire et l’image des lieux. D’ailleurs, je voulais quand même dire à M. François- (...)
C’était tout d’abord pour saluer ce projet d’aménagement de la porte Maillot qui est tant attendu et qui est un programme très important, dont la réflexion qui a été engagée en 2014 et la concertation préalable en 2017 ont permis de définir un projet d’aménagement ambitieux qui entre aujourd’hui en phase de réalisation et de travaux.
Je passerai sur les détails techniques pour me concentrer aujourd’hui sur l’amendement que je porte. (...)
Avant toute chose et en cohérence avec le regroupement des projets de délibération qui a été opéré, je voudrais indiquer que mon propos vaut pour les trois projets de délibération DVD 5, 7 et 10 qui nous sont soumis aujourd’hui et qui portent sur l’approbation du principe de délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien de plusieurs parcs de stationnement parisien.
C’est avec une grande satisfaction que les élus communistes voteront ce projet de délibération concernant le réaménagement de la station de métro La Chapelle.
Soixante mille usagers par jour ouvrable traversant cette station, il est indispensable de faciliter les flux de circulation en supprimant les goulets d’étranglement, sources de bousculades potentiellement dangereuses.
La Maison de l’air revient une fois de plus dans nos débats au Conseil de Paris. Depuis 2017, la question de sa destination future fait débat pour les habitants du quartier de Belleville et un collectif très actif est mobilisé pour s’assurer que le projet à construire sera bien conforme aux attentes des habitants.
Sous la mandature précédente, au vu de l’emplacement magique du bâtiment, tout en haut du parc de Belleville, Mme (...)
Bien que nous avions 28 projets de délibération à l’ordre du jour, notre 2e Commission a été très riche. Deux projets de délibération, le DAC 366 et le DAC 490 nous donneront l’occasion de mettre en valeur les différentes initiatives culturelles et festives, et il y en a beaucoup, pour la commémoration du 150e anniversaire de la Commune, et je remercie Laurence PATRICE pour cette programmation alléchante.
Les communistes l’ont exprimé à de nombreuses reprises dans cet hémicycle, mais aussi dans de nombreuses réunions de concertation à l’occasion de rassemblements, et encore ce midi auprès des manifestants présents devant l’Hôtel de Ville, et nous l’exprimons de la façon la plus simple : nous sommes en désaccord avec le projet gare du Nord 2024, en désaccord avec sa finalité profonde.
La gare du Nord est un monument emblématique des années (...)
Je m’inscris dans le prolongement de ce qu’a dit la maire du 12e et je voudrais dire à Valérie que l’on a échangé. Je partage ses préoccupations. Je suis assez d’accord avec elle sur certains sujets que l’on doit vraiment travailler en concertation dans le Bois.
Je vais vous donner quelques exemples. Tout d’abord, vous savez que, dans le Bois, beaucoup d’usagers pratiquent des activités physiques et sportives, que ce soient des joggeurs, que ce soient (...)
Je veux saluer en commençant, comme l’a fait Nicolas NORDMAN, l’esprit de modération et de responsabilité dont a fait preuve M. JEANNETÉ, qui ne partage pas l’opinion de ceux qui voudraient nous convaincre que les phénomènes récents de rixes expriment un ensauvagement de notre société, qui justifierait la bunkérisation de certains quartiers à coups de grillages, de caméras vidéos et de maîtres-chiens. En revanche, nous soutenons, nous communistes, (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.