Jean-Noël Aqua rappelle l’impératif de lier ambition écologique et sociale, pour mettre en place une politique qui permette à toutes et tous, quelle que soit sa classe sociale, de bénéficier d’un environnement de qualité.
Madame la Maire, mes chers collègues,
Dans deux jours nous commémorerons l’assassinat de Thomas Sankara. Certains à courte vue ne comprendront pas le lien avec la transition écologique. Et pourtant. Ce révolutionnaire, ce socialiste, (...)
Avant toute chose, le Groupe Communiste et citoyen tient à saluer les membres de l’APF présent.e.s aujourd’hui et faire savoir toute son estime pour ce très important travail qui a été mené sur les enjeux du handicap et de l’accessibilité. Nous avons là un sujet extrêmement transversal, tant en matière de diversité des publics qu’il touche, qu’en termes de domaines dans lesquels il nous faut intervenir pour créer les conditions de l’inclusivité, de la (...)
La nuit du 16 octobre était une froide nuit d’automne. Nombre de Parisiens et de Français profitaient d’une dernière soirée conviviale. Nous étions à la veille de la mise en place d’un couvre-feu dont la durée était incertaine. Ce vendredi, Samuel Paty aurait également du retrouver sa famille, sa femme, son fils. Ce soir-là, le professeur d’histoire-géographie a été lâchement assassiné par le plus terrible des obscurantismes.
La droite parisienne et les élu-es écologistes s’opposent à des installations éphémères proposant des activités gratuites aux enfants cet été, au Trocadéro, pour célébrer le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Incompréhensible et navrant.
Les collectivités territoriales disposent de moins en moins de recettes fiscales, ce qui entame leur autonomie et leur capacité d’action. Nicolas Bonnet Oulaldj propose d’aller chercher l’argent où il est, notamment en taxant les profits de grandes entreprises.
L’égalité de toutes et tous face aux services publics est un principe constitutionnel, au fondement des valeurs de la République. Le service public de l’éducation doit être exempt des considérations confessionnelles, et garantir un même accès et une même qualité de l’enseignement à chacune et chacun.
Les établissements privés, y compris sous contrat, s’émancipent de ces valeurs avec l’aval des institutions et gouvernements successifs. Les fonds publics (...)
Je reviendrai sur le fonds de la réforme à laquelle nous contraint le gouvernement et dont l’aménagement parisien nous est proposé aujourd’hui. Si la loi demande la suppression de 8 jours de congés afin de respecter les 1607 heures annuelles effectives, libre aux administrations de décliner cette suppression en s’appuyant sur les différents leviers dont peuvent disposer les collectivités : les sujétions mais aussi les jours fractionnés…
« Il faut continuer à se battre pour des solutions durables, efficaces et humaines, la drogue n’est pas une fatalité. » Ces mots sont ceux que Martine Durlach a adressé avec Michel Turoman et Alain Lhostis aux habitantes, habitants et commerçantes, commerçants qui manifestaient en octobre 1994, place de la Bataille de Stalingrad.
Vingt-sept ans plus tard, la colère ne s’est pas tarie, les riverains sont épuisés, la situation des usagers de drogue ne (...)
En aout 2019, le gouvernement d’Édouard Philippe faisait adopter la loi dite de transformation de la fonction publique qui n’est autre qu’une énième étape de la casse de des services publics. Elle s’attaque au statut des fonctionnaires en proposant : plus de contractuel·le·s dans la fonction publique, plus de suppressions de postes, plus d’externalisations, plus de temps de travail et plus d’inégalités dans les rémunérations et les carrières, plus (...)
La création d’Energie Paris doit bien se garder de territorialiser la production d’électricité, au risque d’être contre-productive et de travailler à l’encontre des objectifs qu’elle se fixe.
Je ne vais pas répéter toutes les situations qu’a énuméré madame Sagaspe et qui ne cessent de nous rappeler, s’il en était besoin, l’urgence d’une action publique d’envergure pour agir pour le changement climatique. Il s’agit d’agir à la racine du mal et de revoir (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.