Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Pour la création d’une mutuelle municipale pour les animaux

Cette délibération portée par Paris en commun est la bienvenue, car elle nous permet de débattre de manière transversale sur la condition animale à Paris. Pour nous, communistes la relation que les hommes entretiennent avec les animaux et par extension avec leur écosystème n’est pas un sujet mineur.

Interroger le rapport des hommes à leur écosystème, c’est interroger l’exploitation de celui-ci, c’est interroger le système de production qui vise à tirer (...)

Politiques publiques dans les quartiers populaires afin de garantir l’égalité républicaine

« La réalité c’est que l’on vit sur une poudrière ». C’est avec ces mots que Philippe Rio, maire communiste de Grigny, ville la plus pauvre de France élu meilleur Maire du Monde, évoquait le 29 juin la situation des quartiers populaires dans notre pays.

La poudrière c’est l’abandon de ces quartiers par l’État, le coup de feu, c’est celui du policier qui a provoqué la mort du jeune Nahel, et le Président Macron en pompier-pyromane vide la colère de toute sa (...)

Explosion rue Saint-Jacques

Je tiens à adresser au nom du groupe des élus communistes et citoyens, toutes nos pensées et tout notre soutien à la cinquantaine de victimes de l’explosion et nos condoléances à la famille et aux proches de Anne Bizet, enseignante à la Paris American Academy décédée lors de cette explosion. Nous adressons une pensée particulière aux habitants du 5ème arrondissement et du quartier, à la Maire Florence Berthout.

Je voudrais dire toute ma reconnaissance à (...)

Accessibilité universelle et handicap

Chers collègues, avant toute chose, je souhaite à mon tour saluer les élèves de l’Ecole de la 2e Chance, qui sont présents en tribune avec nous ce matin et qui sont présents en général à chaque Conseil pour assister à nos débats, puis saluer toutes les associations qui sont présentes pour assister et qui participent quotidiennement à l’élaboration de la politique d’accessibilité de notre Ville.

Cette communication est, en quelque sorte, un point d’étape (...)

Soutien de la Ville de Paris au droit à l’avortement

Partout dans le monde, les attaques se succèdent contre les droits des femmes et le droit à l’avortement. Aux États-Unis, la révocation de l’arrêt Roe vs Wade en 2022 a supprimé la protection fédérale de ce droit fondamental. En quelques mois, la moitié des États américains ont mis en place des interdictions ou des restrictions.

Plus proche, en Pologne, la jurisprudence du Tribunal constitutionnel du 22 octobre 2022 rend illégal l’avortement pour « (...)

7 nouveaux centres municipaux de santé à Paris !

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Permettez-moi de rappeler quelques évidences en introduction de mon intervention sur le débat concernant la santé publique : oui la santé doit être un bien commun, non les hôpitaux ne sont pas des machines à fric, oui nous devons continuer de développer les centres de santé en régie à Paris.

Ici, nous sommes toutes et tous d’accord sur le constat : le secteur de la santé va mal, à Paris comme en France.

Retraite (...)

Adoption du P.P.G.D.I.D - Gestion de la Demande de Logement Social

Nous allons donc nous prononcer sur ce plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (le P.P.G.D.I.D.), un document cadre imposé par la loi Élan à tous les E.T.P. La Ville de Paris n’échappe donc pas à la règle.

Ce document, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, peut être une source de satisfaction à bien des égards. Tout d’abord pour les demandeurs de logements sociaux, pour lesquels les démarches (...)

Création de logements sociaux

Nous en avons longuement parlé. Nous avons besoin de continuer à développer du logement, à construire du logement social à Paris. On pourrait même dire du "logement public accessible à toutes et à tous", dans un contexte de foncier restreint, de foncier raréfié, dans une ville dense. C’est pourquoi nous proposons que l’État, qui est propriétaire d’un certain nombre de patrimoines sur le territoire de notre commune, malheureusement de patrimoines qui sont (...)

Mobilisation de la ville en réponse aux évènements survenus à Paris à la suite du décès du jeune Nahel

Madame la Maire, chers collègues,

Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Nahel est mort mardi dernier, d’une balle dans le torse, la balle d’un policier. Un geste “inexplicable, inexcusable” : ce sont les mots de notre président de la République.

J’aimerais commencer mon intervention par lui rendre hommage, à lui, à sa mère et sa grand-mère, à ses proches.

17 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. Nous le disons haut et fort : non, un refus d’obtempérer (...)

Budget supplémentaire pour 2023

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Nous ne pouvons pas avoir ce débat budgétaire sans être connectés aux émeutes et à ce que l’on a connu ces derniers jours, car il faut une réponse politique et des choix politiques face à ce contexte. Or, les choix politiques du Président MACRON ont été désastreux pour les classes populaires, plus encore pour les quartiers populaires, qui sont malheureusement, depuis de longues années, les grands oubliés des (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire