J’ai eu l’occasion de l’évoquer brièvement lors du Budget supplémentaire : le soutien de la Ville à la Halle Saint Pierre a diminué de 60 000€ pour l’année 2023. Comment expliquez-vous cette baisse alors que la Halle Saint Pierre continuer d’agir remarquablement pour faire rayonner l’art brut à Paris et bien au-delà, à une échelle internationale. Surtout lorsqu’on sait que le budget alloué à la culture augmente de 11 millions !!
La lecture est bien souvent la première porte d’entrée vers la culture, la BD sert quant à elle de marche pied, de tremplin vers d’autres lectures
En 2021, 81 millions de BD étaient vendues dans notre pays. Le marché de la bande dessinée est en effet florissant et représente l’un des secteurs les plus dynamique dans le monde du livre. L’année dernière, un livre vendu sur quatre était une BD, soit 24%. À titre de comparaison, ce chiffre était à 18% en (...)
Comment penser à Montmartre sans penser à la Commune de Paris.
Comment penser à la Commune sans penser à l’illustre figure de la mémoire ouvrière, la poétesse révolutionnaire Louise Michel.
Louise Michel, née en 1830 et morte en 1905, est une institutrice féministe qui a porté la voix des plus modestes tout au long de sa vie. Elle a vécu et travaillé à Montmartre, où elle a porté de nombreux combats comme la réquisition des maisons abandonnées pour y (...)
Ce vœu propose qu’un hommage soit rendue à la célèbre artiste Françoise Gilot, qui a longuement vécu – puisqu’elle est née en 1921 et décédée à l’âge de 101 ans, le 6 juin dernier.
Une vie d’artiste à laquelle elle n’était pas destinée puisque son père, chimiste, avait choisi pour elle une carrière d’avocate qu’elle refusa, pour suivre la passion artistique de sa mère qui était aquarelliste. Ses parents décident ensuite de lui couper les vivres. Elle se met alors (...)
Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette délibération ! Nous avions obtenu, lors de nos débats au budget primitif 2023, des crédits pour créer cette halle alimentaire. Comme vous le savez, le groupe communiste défend de longue date la création d’halles alimentaires dans tous les arrondissements de Paris et notamment dans les quartiers populaires.
Pour créer une halle alimentaire, il s’agit de trouver un espace qui permet de rapprocher des (...)
Nous prenons la parole sur cette délibération concernant une subvention à hauteur de 300.000€ pour Kelbongoo pour rappeler notre soutien et celui de la Ville à cet acteur de l’alimentation durable. Un soutien nécessaire lorsque nous défendons des modes de production et de distribution plus durables.
Kelbongoo est un acteur historique, autrefois porté par Léa Barbier et Richard Fielding que nous saluons. Nous nous étions d’ailleurs mobilisés en (...)
L’inflation annuelle cumulée atteint 10,2% entre 2018 et 2022 alors que sur la même période la rémunération moyenne annuelle brute des agents permanents à temps plein n’augmente que de 6,8%... et ce malgré une augmentation importante du nombre d’agents de catégorie B et A.
Nous le savons, cette situation est largement due à la politique de l’État, une politique libérale aveugle dont Macron est le dernier représentant d’une longue liste politique qui (...)
Je remercie le groupe Changer Paris et Valérie Montandon de cette proposition de mission d’information et d’évaluation (MIE) sur les bois parisiens, qui est très importante et pour lequel le groupe communiste s’impliquera pleinement. Personnellement je ferai partie de cette MIE car j’y tiens aussi beaucoup car c’est, comme vous l’avez dit un poumon vert mais aussi un lieu de vie quotidien.
En introduction de cette MIE, je conseillerais aux (...)
Je me permettrai de faire une intervention qui vaudra à la fois pour ce projet de délibération, le DSOL 39, et pour le suivant, le DSOL 68, et Monsieur le Maire, je sollicite un peu de bienveillance s’il m’arrivait, par erreur, de dépasser un peu de mon temps de parole.
Ces deux projets de délibération, le DSOL 39 et le DSOL 68, sont deux beaux projets de délibération, qui témoignent vraiment de l’engagement très fort de la Ville de Paris et de son (...)
"Lulu dans ma rue" est présentée comme un dispositif d’insertion par le micro-travail... Tout un programme dès l’annonce n’est-ce pas ! Alors que font ces micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs, décrits comme des personnes pour qui l’activité salariée serait si inadaptée ? Hé bien, elles et ils font de la conciergerie, de l’arrosage de plantes, du ménage, du bricolage, autour de 9 kiosques dédiés dans Paris. Bref, que des choses qu’on fait très bien (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.