Merci, Madame la Maire, chers collègues. Je souhaitais mettre en valeur ce projet de délibération pour insister sur l’action de la Ville et des bailleurs sociaux en matière de rénovation du parc social et de lutte contre les îlots de chaleur urbains et de création d’îlots de fraîcheur.
Ce projet de délibération vise à accorder une subvention de 91.000 euros à la R.I.V.P. pour un projet estimé à 191.000 euros, signe de l’ampleur de l’investissement de la (...)
Chers collègues, très simplement et brièvement, nous voulions souligner l’importance de ce projet de délibération, pour une association qui fait un travail très, très important, très précieux auprès des personnes prostituées, depuis des années.
Nous voulions souligner ce projet de délibération qui va leur permettre d’acquérir un nouveau bus et de continuer leur travail de maraudes, ce travail de santé, d’aller vers pour aller à la rencontre des personnes (...)
Depuis 2019 le Service national universel pose question. C’est un dispositif fourre-tout qui valide, à chaque nouvelle modification, une pseudo-militarisation accrue de la jeunesse. Ce que nous souhaitons pour la jeunesse, ce n’est certainement pas cela, c’est un dispositif, et certainement pas un dispositif qui singe l’embrigadement militaire, mais un réel plan d’investissement massif en faveur du service public de l’éducation et du secteur (...)
Pour développer les circulations douces dans notre ville, nous pensons qu’il est nécessaire de favoriser l’apprentissage du vélo pour toutes et tous. Les chiffres ont été rappelés par le président de notre groupe, nous constatons - et déplorons, surtout - une augmentation du nombre de blessés utilisant des vélos, électriques ou non, et nous constatons un nombre d’accidents en hausse significative. Pour répondre efficacement à ce réel problème, nous (...)
Nous avons évidemment besoin de renforcer à la fois la réglementation, l’éducation et les sanctions, car nous avons des chiffres très inquiétants sur la table. Entre 2019 et 2022, la circulation des engins à mobilité douce a engendré un nombre d’accidents en hausse significative, passant de 978 à 1.478. Chez les cyclistes, le nombre de blessés utilisant des vélos électriques est passé de 747 à 1.026 avec, cette fois, une grande majorité d’accidents pour (...)
Lors des rencontres citoyennes que j’ai animées en 2020 et 2021, de nombreux habitants nous avaient fait part de leur souhait de plus s’impliquer dans la vie démocratique de l’arrondissement. Nous nous sommes donc engagé à renforcer la co-construction des projets, travailler de concert avec les habitant.es et rendre la participation citoyenne plus accessible à toutes et tous. De ces échanges, l’idée a émergé de créer un observatoire de la démocratie (...)
Marcel Trillat nous quittait en septembre 2020. Les élu.es communistes du 20e ont souhaité rendre hommage au journaliste, au réalisateur et au militant au Conseil de Paris
Comme chaque année, le mois parisien du handicap, qui se tient du 1er juin au 8 juillet, est l’occasion pour les parisien·ne·s de découvrir les acteurs du champ handicap et leurs initiatives dans notre arrondissement.
Le 13 avril dernier, trois enfants étaient renversés par une voiture de police. Depuis, l’enquête tarde à se déployer pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame
Le vote du nouveau projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), par le Conseil de Paris le 5 juin dernier, est un événement important pour Paris. Nous sommes particulièrement fiers, en tant qu’élus communistes, de ce document auquel nous avons beaucoup contribué.
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.