Nous sommes amenés à débattre aujourd’hui à propos de la délibération du groupe Changer Paris et plus précisément à propos d’un sujet, source de nombreuses tensions et conflits et ce, de manière très régulière : l’occupation des parcs et des jardins.
Tout d’abord, je souhaite rappeler que les espaces verts parisiens ont une importance évidemment majeure pour garantir un cadre de vie sain aux parisiennes et aux (...)
Nous sommes aujourd’hui amenés à réagir à cette communication globale de la Ville de Paris sur les efforts qu’elle fournit afin de remédier au manque criant d’attractivité générale que rencontre la fonction publique territoriale.
En ce sens, nous saluons sincèrement certaines mesures annoncées dans cette délibération telle que celle déjà en vigueur où la Ville garantit ¼ de ses logements sociaux aux agents et celle à venir (...)
Je tenais à intervenir sur cette délibération au nom du groupe communiste, car cette délibération visant à ouvrir des recrutements sur contrat n’est pas un simple détail administratif ni une simple facilitation du « process » de recrutement. Nous nous opposons à ces ouvertures de recrutement sur contrat, car si le concours n’est pas supprimé, nous ne souhaitons pas voir ces modes de recrutement se substituer peu à peu au concours.
Il y a plus de 100 ans, Alphonse Allais, avec une ironie mordante disait « la pêche c’est un fil avec une bête à un bout et un imbécile à l’autre », je regrette sincèrement que dans certains esprits cette ironie soit encore de mise pour qualifier ce qui n’est pas seulement un loisir mais aussi une activité qui va dans le même sens que celle déployée dans les associations de défense des animaux. C’est-à-dire protéger (...)
Notre Groupe a souhaité déposer un vœu de soutien au Théâtre des Déchargeurs – situé à quelques rues de cet hémicycle et que nombre d’entre vous doivent connaitre.
Ce Théâtre est un véritable lieu de création, qui favorise la programmation des compagnies émergeantes et engagées. On a pu y voir des pièces aux styles divers pouvant aborder des thèmes centraux tels que les violences faites aux femmes, la crise écologique, la surconsommation. Ce qui leur a permis (...)
Notre groupe porte un vœu de soutien en faveur de la Radio Aligre - radio associative née en 1981 du mouvement de libération des ondes.
Cette radio, implantée dans le 11e, est aujourd’hui en incapacité de payer ses loyers et menacée d’expulsion.
Cela tient en partie du fait que la Présidente de la Région IDF a fait le choix de surrpimer la subvention à cette radio en fevrier dernier sans aucune justification.
Maroc Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la Ville de Marrakech a été frappée par un séisme d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter : le plus puissant jamais enregistré dans le pays. Les logements entiers se sont effondrés sur les habitant.es. Le dernier bilan publié par le ministère de l’Intérieur marocain fait état de 2 497 morts et 2 476 blessés. Les recherches se multiplient, pour retrouver des survivants, et, fatalement, (...)
Et voilà le marronnier du groupe communiste : le vœu du mois d’octobre sur La poste ! On aimerait bien ne pas systématiquement commencer la rentrée en râlant sur la fermeture des bureaux de poste, mais chaque année on nous en annonce !
C’est vrai, tous les services postaux visés ne sont pas forcément des bureaux qui reçoivent du public, comme c’est le cas de ceux de la « Caisse des Dépôts et consignations » ou du « Palais d’Iéna ». Mais nous entendons (...)
Comme chaque année, la ville propose de soutenir l’association Willa – un incubateur dit « au féminin », que la ville soutient d’ailleurs depuis sa création en 2005.
Accompagner l’entreprenariat des femmes est un enjeu réel pour accélérer la mixité dans la création d’entreprises. C’est un autre chemin vers l’égalité concrète entre femmes et hommes. Alors bien entendu, notre Groupe encourage la Ville à soutenir des structures qui luttent pour l’égalité (...)
La Ville de Paris pilote avec Pole Emploi un appel à Projet « Service public de l’insertion et de l’emploi » pour accompagner les publics éloignés - et même souvent très éloignés de l’emploi- afin qu’il retrouve une activité professionnelle. Il s’agit-là de créer les conditions pour un retour à emploi durable, en proposant notamment des formations adaptées, respectueuses des droits et de la dignité des personnes.
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.