L’inflation alimentaire atteint 16%. Se nourrir n’a que rarement été aussi difficile pour les plus modestes. Pour de nombreuses parisiennes et parisiens, et notamment les enfants, c’est à la cantine que l’on peut bénéficier d’un repas complet et sain à un prix raisonnable qui constitue parfois le seul véritable repas équilibré de la journée. Beaucoup des habitants des quartiers populaires aimeraient consommer plus de fruits, de légumes et de laitages de (...)
Je relisais la présentation de l’amendement budgétaire de notre groupe en décembre dernier qui demandais que la somme de 100 000 euros soit ajoutée à la subvention de fonctionnement pour permettre à l’association Maison du geste et de l’image de pérenniser son activité, le groupe écologiste avait d’ailleurs fait le même amendement et vous l’aviez accepté et le conseil de Paris voté.
Il n’y a pas une ligne à en retirer et je ne veux pas me répéter mais (...)
Il y a désormais 5 ans, nous alertions le Conseil de Paris sur l’automatisation du contrôle du stationnement payant.
Notre collègue Didier Le Reste, élu et responsable syndical des cheminots était presque devin en 2018, lorsqu’il disait devant ce même Conseil de Paris à propos de cette automatisation la phrase suivante : “Obéissant à des logiques de rentabilité financière, le prestataire a pour objectif de faire progresser le taux de respect du (...)
Dénomination "Jardin Villemin- Mahsa Jîna Amini" - 20 rue des Récollets (10e)
En octobre dernier nous adoptions à l’unanimité un vœu pour rendre hommage à Jina Mahsa Amini, cette jeune étudiante iranienne d’origine kurde morte sous les coups de la police des mœurs iranienne et devenue depuis symbole de la lutte pour la liberté des femmes iraniennes.
Son décès a provoqué un vent de contestation dans tout le pays, et bien au-delà des frontières. De (...)
Le rapport sur le développement durable nous offre une nouvelle occasion pour souligner nos objectifs d’une écologie populaire. Car la question écologique ne peut se dispenser d’être populaire et juste socialement. Comme elle ne peut être laissée dans les griffes des marchands financiers. Vous connaissez la phrase « l’écologie sans lutte des classes est du jardinage ». Loin des illusions du capitalisme vert, il faut poser la nécessité d’une action (...)
Dans tous les rapports du GIEC, et en particulier dans le dernier, la rénovation du bâti fait partie des mesures en tête des actions à privilégier pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, en ces temps de flambée des prix de l’énergie du fait de la dérégulation du secteur, et notamment de disparition imposée des tarifs régulés du gaz, la question de l’isolation du bâti est bien sûr d’une brulante actualité sociale.
Le réchauffement climatique est déjà là, et ses conséquences, palpables. Les épisodes caniculaires vont devenir plus fréquents. Des températures de 50°C sont annoncées pour Paris. Et vont frapper durement, notamment les populations les plus fragiles et pauvres.
Elles toucheront toute l’organisation de la ville, du travail aux transports et réseaux d’approvisionnement (notamment d’électricité et d’eau), jusqu’à l’habitabilité des logements.
Notre vœu vient tirer la sonnette d’alarme concernant l’avenir des lycées professionnels qui accueillent près de 650.000 jeunes, tout particulièrement ceux issus des classes populaires. Rappelons que la ministre Carole Grandjean avait déjà dû reculer en novembre sur la proposition d’augmentation des stages. Patatra, le président Macron omniscient et omniprésent revient sur le sujet. Que propose-t-il ? d’allonger la durée des stages en entreprises, (...)
On peut et on doit même être très fiers de notre Maison des coursiers. Alors que les plateformes capitalistes de travail créent et organisent la paupérisation des travailleurs, exploitent des jeunes éloignés de l’emploi, des travailleurs étrangers, parfois de plus en plus même sans papiers, dans des conditions indignes, alors qu’elles murmurent aux oreilles d’un gouvernement qui leur cède tout comme en témoignent les révélations des "Uber Files", la (...)
Courant juin, les rectorats seront amenés à réviser le nombre de postes enseignants dans l’éducation nationale.
Alors que le gouvernement a jusqu’ici privilégié une logique purement comptable, supprimant massivement les postes au nom du déficit financier, nous lui demandons de revenir sur ses choix.
Plutôt que de profiter de la baisse démographique à Paris pour améliorer la qualité de l’enseignement public en baissant le nombre d’élèves par classe, le (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.