Communistes Paris

Interventions

à lire

Aides à l’achat de vélos

Pour développer les circulations douces dans notre ville, nous pensons qu’il est nécessaire de favoriser l’apprentissage du vélo pour toutes et tous. Les chiffres ont été rappelés par le président de notre groupe, nous constatons - et déplorons, surtout - une augmentation du nombre de blessés utilisant des vélos, électriques ou non, et nous constatons un nombre d’accidents en hausse significative. Pour répondre efficacement à ce réel problème, nous (...)

Code de la rue

Nous avons évidemment besoin de renforcer à la fois la réglementation, l’éducation et les sanctions, car nous avons des chiffres très inquiétants sur la table. Entre 2019 et 2022, la circulation des engins à mobilité douce a engendré un nombre d’accidents en hausse significative, passant de 978 à 1.478. Chez les cyclistes, le nombre de blessés utilisant des vélos électriques est passé de 747 à 1.026 avec, cette fois, une grande majorité d’accidents pour (...)

L’Observatoire de la Démocratie Locale

Lors des rencontres citoyennes que j’ai animées en 2020 et 2021, de nombreux habitants nous avaient fait part de leur souhait de plus s’impliquer dans la vie démocratique de l’arrondissement. Nous nous sommes donc engagé à renforcer la co-construction des projets, travailler de concert avec les habitant.es et rendre la participation citoyenne plus accessible à toutes et tous. De ces échanges, l’idée a émergé de créer un observatoire de la démocratie (...)

Pour que la Ville protège ses agents en période de canicule

L’an dernier nous avons ressenti des vagues de chaleur particulièrement intenses et les prévisions climatiques nous indiquent que nous devrons nous y habituer. Et pourtant le droit du travail ne prévoie quasiment rien en la matière.

Toutes les études l’affirment, au-delà de 30° C pour une activité sédentaire, la chaleur constitue un risque. Dès lors, que peut-on faire pour protéger les travailleurs face à des vagues de chaleur de 35, 40 et (...)

Contre la précarisation des architectes parisiens

Nous nous questionnons sur les effets de cette mise en conformité de la Ville de Paris suite à un jugement du Tribunal Administratif qui annule le statut des IAAP car celui-ci inclut des missions d’architectes, estimant qu’elles ne trouvent pas d’équivalent dans le corps des ingénieurs des travaux publics de l’État. C’est avec ce jugement que le présent statut se met en conformité via cette délibération.

Les architectes recrutés durant l’existence du (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire