Nombreuses sont les ONG et les études scientifiques qui nous alertent : la biodiversité s’effondre. Notamment les populations d’oiseaux dans nos champs. L’eau française, elle, est contaminée par un fongicide interdit depuis quelques années. De plus, l’empreinte alimentaire du territoire parisien représente 20% de la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Tout ceci est dû à une même cause : la logique de l’agriculture industrielle qui (...)
Je souhaitais réagir à cette délibération au nom du groupe communiste car celle-ci nous prouve, une fois encore, que la Ville de Paris est une collectivité avant-gardiste sur la question de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la baisse de notre empreinte carbone.
Via cette convention de mécénat de compétence entre TRACE et la Ville de Paris, sous l’impulsion de Jacques Baudrier, est active, ou devrais-je dire (...)
Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.
Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on (...)
Cet équipement prévu dans le 20ème arrondissement, est très attendu. Je tiens à vous rappeler que c’est un amendement du groupe communiste en 2017 qui avait lancé ce projet d’équipement culturel.
Cet équipement vient valoriser cette place et surtout combler un manque dans ce quartier populaire et familial que je connais parfaitement bien pour y habiter.
Le projet prend donc forme et dédie 830 mètres carrés à la culture, aux pratiques amateurs (...)
Ce vœu part d’un constat largement partagé aujourd’hui : malgré le travail formidable de toutes les structures qui la font vivre dans notre pays, l’aide alimentaire ne permet pas de lutter durablement contre la pauvreté. Elle ne peut donc dès lors faire office d’unique solution pour garantir à chacun et chacune d’exercer pleinement son droit à l’alimentation.
Le droit à l’alimentation c’est prendre le problème de la faim à la racine en s’attachant aux (...)
Je pense que cette révision du PLU s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par les socialistes, les écologistes et les communistes pour conjuguer l’écologie et le social.
Il n’y a pas d’un côté les bétonneurs et de l’autre les partisans des espaces verts. Il y a une équipe unie qui présente le fruit d’un travail long qui permet de donner une vision de Paris pour demain, pour nos enfants et ceux qui seront (...)
En octobre dernier, le Conseil de Paris adoptait à l’unanimité un voeu pour rendre hommage à Jina Mahsa Amini, cette jeune iranienne d’origine kurde qui était morte sous les coups de la police des moeurs iranienne. Son seul crime : une mèche qui dépassait de son voile alors qu’elle était en vacances avec ses parents.
L’unanimité du Conseil de Paris ne faisait que refléter l’onde de choc qui avait ebranlé le monde face à la mort de cette jeune femme qui (...)
Je suis très heureuse de porter devant vous ce nouveau vœu, cette nouvelle vague si j’ose dire, de dénominations des passerelles et des ponts de notre canal.
Il s’agit là, nous en sommes toutes et tous je crois, particulièrement fiers, d’une très belle initiative portée par notre conseil et par vous Madame la Maire, une initiative qui ne manque pas de poésie dans cet arrondissement des théâtres.
Depuis 2020, en tant que conseiller d’arrondissement du 20e, je m’attache à porter la voix des résident.e.s des foyers de travailleurs migrants dans les instances de la Ville de Paris, auprès des bailleurs et des pouvoirs publics
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.