Depuis 2020, de nombreux chantiers des jeux olympiques et paralympiques 2024 sont engagés afin de créer les installations nécessaires à l’accueil des millions de touristes, sportifs, et médias présents pour couvrir l’événement.
Ces Jeux Olympiques, les organisations syndicales et notre groupe, nous avons accepté de les accueillir à la condition du respect de la charte sociale signée en 2017 avec la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, FO et la CFTC.
Partout, les prix explosent. Nous constatons tous aujourd’hui l’inflation des prix des matières premières, et l’attaque qu’elle représente contre le pouvoir d’achat des Français et des Parisiens.
Plus 10% sur l’huile, plus 10,9% sur la farine, plus 15,3% sur les pâtes, plus 11,3% sur la viande surgelée : tous les produits de première nécessité sont aujourd’hui frappés de plein fouet. Et cette hausse s’ajoute à l’explosion des prix du gaz et des carburants (...)
La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des principaux leviers de cette lutte est la réduction de la circulation automobile et du fret routier, comme nous le voyons avec la mise en place de la ZFE, la piétonisation de Paris centre ou encore la réduction de la circulation sur le périphérique.
Cette réduction est nécessaire, mais elle ne peut se faire sans (...)
L’écologie doit être sociale, ou ne sera pas. Comme pour la ZFE, l’imposition d’une limitation de la circulation pour certains véhicules sans alternative viable ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’imposition d’un pass sans accompagnement vers des mobilités plus douces. Nous avons donc proposé la division par deux du prix de ce pass afin de le rendre plus accessible.
Réduire la circulation de véhicules thermiques (...)
La question du temps de travail des agents revient à nouveau sur la table. Une fois de plus. Vous connaissez déjà notre point de vue, et vous n’apprendrez rien si je vous dis que nous considérons cette loi de la transformation de la fonction publique comme une attaque contre les droits des agents.
Quand notre président transforme, il détruit. Un magicien raté qui change l’or en plomb. Sa transformation de la SNCF, c’est la destruction du service (...)
Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique. Concrètement, nous voulons accélérer nos actions pour rénover 30 000 logements sociaux d’ici à 2026, lancer une étude pour la création d’une nouvelle ligne de transport en commun en rocade autour de Paris ou créer une rocade cyclable au sein du RER (...)
Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail, Nicolas Bonnet-Oulaldj, membre de la commission sports et président du groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris, a bien voulu répondre à nos questions, lors du rassemblement du 28 avril 2022 devant le ministère du Travail.
Propos recueillis par Cédric Porte pour le journal Travailler Au Futur
Quels éléments avez-vous concernant les accidents du travail sur le (...)
Le 28 avril dernier avait lieu la commémoration en hommage aux personnes mortes au travail. A cette occasion, avec Bénédicte Dageville, présidente de l’ADECR 75, nous avons souhaité publier cette tribune adressée au président nouvellement élu : Emmanuel Macron.
Nous souhaitons l’alerter au sujet de ces morts, plus de 1000 chaque année en moyenne en France, dont on parle trop peu. Il s’agit également de remettre au centre du débat public la question de (...)
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, une menace pèse sur notre pays et notre République.
Cette menace, c’est d’abord celle de l’extrême droite. Marine Le Pen l’a démontré tout le long de la campagne, et son père en avait aussi fait la démonstration : son projet va fracturer notre pays, divisant nos concitoyens en fonction de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion. Cette candidate est une menace pour les droits des (...)
Notre groupe se félicite d’avoir marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.
Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.