Communistes Paris

Interventions

à lire

Le Pari.s de la planète

Lutte contre le réchauffement climatique : Paris sur la bonne voie

Le Pakistan subit des records de température, dépassant les 51°C. La France se prépare à un été caniculaire. Le réchauffement climatique frappe de plein fouet l’humanité.

Et les États sont embourbés dans leur inaction. La condamnation de l’État par le tribunal administratif pour inaction climatique suite à la plainte de l’Affaire du siècle n’aura rien changé. Les cinq années de politique Macron, mais aussi celles de Hollande et Sarkozy, n’auront pratiquement (...)

Le Pari.s de la planète

Compensation carbone : stop au greenwashing !

Est-il encore temps de parler de compensation carbone ?

Aux Etats-Unis, des tornades ont détruit des villes. Au Canada l’été dernier, un dôme de chaleur faisait fondre toutes les infrastructures. Presque au même moment en Allemagne, des inondations emportaient tout sur leur passage. Et chez nous, en France, aux canicules succèdent les inondations.

Nous le voyons, les événements climatiques violents se multiplient : ils sont tous le syndrome d’un (...)

Le Pari.s de la planète

Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes

Comme l’a dit mon collègue Nicolas Bonnet-Oulaldj, nous saluons cette planification engagée sur les cinq prochaines années. Tous les chiffres le montrent : la pratique du vélo est en augmentation chaque année dans notre ville. Entre 2018 et 2019, Paris a vu augmenter son nombre de cyclistes de 54%. C’était plus 47% entre 2019 et 2020, et plus 20% entre 2020 et 2021. Sur certains axes, la fréquentation dépasse même celle des voitures aux heures de (...)

Le Pari.s de la planète

Développer un culture populaire du vélo à Paris

Après un premier plan vélo voté en 2018 à l’unanimité du Conseil de Paris, nous examinons aujourd’hui un second plan vélo qui fixe les orientations jusqu’à la fin du mandat. L’ambition du projet présenté est belle, celle d’un Paris accessible à 100% pour les cyclistes. Celle de parcours sécurisés, reliés aux autres départements, dans un maillage régional qui permettra à terme de se déplacer à vélo dans toute l’Île-de-France.

Une partie du chemin a déjà été (...)

Relocalisation

Plan local d’urbanisme : relocaliser pour relever le défi social et environnemental

Relocalisation du soin à Paris, relocalisation des équipements de proximité qui lui sont essentiels, mais aussi relocalisation de la production. La crise environnementale nous alertait déjà sur la nécessité d’infléchir notre dépendance à l’économie touristique… la crise sanitaire est venue confirmer l’urgence d’en sortir. Pour ce faire il nous faut favoriser les circuits-courts, et soutenir le tissu artisanal existant et en favoriser le développement.

Le (...)

Le Pari.s de la planète

Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales

11 344 531 de nos concitoyens vivent dans des logements mal-isolés appelés "passoires thermiques". Pour eux, c’est la double peine : à la mauvaise isolation thermique s’ajoute la mauvaise isolation phonique.

Onze millions trois cent quarante-quatre mille cinq cent trente et un. C’est le nombre de nos compatriotes qui vivent aujourd’hui, dans notre pays, dans ce que nous appelons les “passoires thermiques”. Cette expression décrit la dure réalité (...)

Le Pari.s de la planète

La transition écologique sera sociale ou ne sera pas !

Jean-Noël Aqua rappelle l’impératif de lier ambition écologique et sociale, pour mettre en place une politique qui permette à toutes et tous, quelle que soit sa classe sociale, de bénéficier d’un environnement de qualité.

Madame la Maire, mes chers collègues,

Dans deux jours nous commémorerons l’assassinat de Thomas Sankara. Certains à courte vue ne comprendront pas le lien avec la transition écologique. Et pourtant. Ce révolutionnaire, ce socialiste, (...)

Le Pari.s de la planète

L’énergie est un bien commun, préservons un service public national

La création d’Energie Paris doit bien se garder de territorialiser la production d’électricité, au risque d’être contre-productive et de travailler à l’encontre des objectifs qu’elle se fixe.

Je ne vais pas répéter toutes les situations qu’a énuméré madame Sagaspe et qui ne cessent de nous rappeler, s’il en était besoin, l’urgence d’une action publique d’envergure pour agir pour le changement climatique. Il s’agit d’agir à la racine du mal et de revoir (...)

Le Pari.s de la planète

Une charte pour le respect du bien-être animal

Les mentalités évoluent sur la question de la considération des animaux et sur la prise en compte de leur bien-être et c’est une bonne chose. La délibération le rappelle et j’aimerais aussi le souligner, le Code civil leur attribue depuis 2015 la qualité « d’êtres sensibles » mettant fin par la même occasion à la réification des animaux.

La ville de Paris a déjà amorcé une réflexion sur son rapport aux animaux. En 2018 était voté dans cet hémicycle la (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire