Communistes Paris

Interventions

à lire

École de l’égalité

Education : plus de mixité sociale dans nos écoles !

Notre groupe se félicite d’avoir marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.

Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs (...)

École de l’égalité

Pour la défense des cours d’adulte de la Ville de Paris

Le savoir, c’est l’émancipation. Le savoir, c’est le pouvoir. Le savoir, c’est la base du travail. Le savoir est la pierre angulaire de toute construction individuelle. Et sa transmission est essentielle. Et concerne pour la vie entière.

Certains ont la chance d’acquérir un savoir émancipateur dès leur enfance. Et ils continuent bien souvent à se former toute leur vie. D’autres n’ont pas eu cette chance. Et leur formation dans l’âge adulte est (...)

École de l’égalité

L’éducation comme pièce maîtresse de l’émancipation individuelle et collective

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Cette citation de Nelson Mandela est toujours d’actualité. Dans une société de plus en plus complexe, où le pouvoir se concentre, l’éducation est un rouage central. Comment lutter contre le réchauffement climatique sans culture scientifique ? Comment analyser les évolutions du travail, sans culture sociale ? Comment s’émanciper sans accès à la culture ?

Bref, (...)

École de l’égalité

Pour un service public de l’éducation unifié

L’égalité de toutes et tous face aux services publics est un principe constitutionnel, au fondement des valeurs de la République. Le service public de l’éducation doit être exempt des considérations confessionnelles, et garantir un même accès et une même qualité de l’enseignement à chacune et chacun.

Les établissements privés, y compris sous contrat, s’émancipent de ces valeurs avec l’aval des institutions et gouvernements successifs. Les fonds publics (...)

École de l’égalité

L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle Subventions (842.801 euros) et avenants avec l’association "Gan Menahem" pour ses 4 établissements d’accueil de la petite enfance.

Voici donc revenu le temps du débat sur les crèches confessionnelles. Je dirais juste, et on sera peut-être d’accord, qu’il est bien peu oecuménique de mettre ce sujet à l’ordre du jour de notre premier Conseil, mais bon, les voies de la Ville de Paris sont elles aussi impénétrables.

De quoi parlons-nous donc ? De crèches auxquelles notre Ville délègue son service public, mais, hélas, et c’est là qu’est l’os, des crèches à caractère confessionnel. C’est (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire