Communistes Paris

Interventions

à lire

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

Ukraine - Il faut stopper cette guerre et installer durablement la paix

Nous avons déposé un vœu afin de condamner avec la plus grande fermeté la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, une décision qui viole le droit international. Les violences et les victimes civiles se multiplient, jusqu’il y a quelque jour avec le bombardement d’une maternité à Marioupol. Vladimir Poutine devra répondre de ses actes. Face à la guerre, la mobilisation doit être entièrement consacrée à atteindre un seul objectif : la paix. Nous (...)

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

La Ville de Paris doit apporter son soutien à Julian Assange !

Madame la Maire,

Cher.es collègues,

La Maison des journalistes a été créée il y a 20 ans, dans le but d’accueillir les journalistes étrangers, réfugiés ou demandeurs d’asile en France qui ont été contraint de fuir leur Pays à cause de leur profession.

Permettez-moi de rappeler ici que de nombreux journalistes exercent leur métier au péril de leur vie ou de leur liberté. L’actualité est criante : nous ne pouvons ignorer les conséquences de la guerre en (...)

Guerre en Ukraine - L’urgence d’un bouclier social

L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a conduit à la mise en place de sanctions nécessaires par les pays de l’Union Européenne à l’encontre de la Russie.

Ces sanctions, s’ajoutant à une spéculation déjà en cours et s’accroissant, entraînent une explosion des prix de l’énergie, du pétrole, du gaz, mais aussi de matières premières telles que le blé ou les céréales en général. La hausse des prix de l’essence est monumentale, et la mesure de diminution de (...)

Des transports publics et gratuits

Plan vélo - Le gouvernement fait l’aumône aux Français

Madame la maire, mes chers collègues,

Tout d’abord, nous saluons cette délibération et ce financement de plus de 4 millions, qui participe à la planification sur laquelle nous nous sommes engagés pour le vélo jusqu’en 2026.

Cette planification est ambitieuse, alors même que le succès des pistes cyclables parisiennes n’est plus à prouver.

Mais enfin, prenons un peu de recul sur ces chiffres.

4 millions d’investissements, cela peut paraître énorme. (...)

Culture

Cinéma La Clef - la Ville doit proposer le rachat

Ces dernière semaines, l’actualité fut chargée pour le cinéma La Clef. Suite à l’expulsion du collectif pour la sauvegarde de la Clef organisée par les forces de police de la préfecture de Paris, le groupe SOS a annoncé dans la foulée qu’il ne renouvellerait pas sa promesse.

En obtenant, par le vote de notre vœu que la Ville s’engager à racheter le Cinéma la Clef, nous n’avons jamais été aussi près d’une solution concrète. Nous continuerons de nous (...)

Pour une application plus stricte de l’encadrement des loyers

En effet, louer un logement à Paris, c’est parfois un vrai parcours du combattant et la question de l’accès au logement est aussi centrale dans la question du pouvoir d’achat, elle détermine l’accès aux familles, aux classes populaires, à notre ville, à celles et ceux qui travaillent quotidiennement à Paris et qui font fonctionner la ville.

C’est en cela qu’il s’agit d’un enjeu d’intérêt général qu’il faut justement pouvoir extraire d’une dépendance (...)

Zéro déchet

Collecte des déchets : nous nous opposons fermement à l’augmentation du temps de travail des agents !

Madame la maire, mes chers collègues,

Un adage dit que “rapport de la CRC rime souvent avec austérité”. Nous pouvons dire qu’avec ce rapport qui nous est communiqué au sujet de la collecte des ordures ménagères, cet adage se confirme à nouveau.

Je vous propose de reprendre depuis le début. La Ville de Paris a aujourd’hui plus de 7500 agents à la direction de la propreté, dont 6000 sont affectés à la collecte de déchets résiduels, de déchets des marchés (...)

Subventions aux associations pour leurs actions d’aide à l’accès aux droits

C’est un projet de délibération qui s’inscrit dans le pacte de la lutte contre la grande exclusion, qui soutient l’accueil, l’accompagnement des personnes vulnérables dans la réalisation de leurs démarches, l’information sur leurs droits. On le sait, en matière d’accès aux droits, la question du non-recours est une vraie problématique et une réalité.

Soit on peut être cynique comme l’Etat qui s’en lave les mains. 30 % de non-recours au R.S.A., 30 % de (...)

Apprentissage du français et intégration

Effectivement, comme cela a été longuement développé, un projet de délibération plus que nécessaire, qui attribue des subventions à 21 associations qui accompagnent les personnes migrantes et étrangères dans l’apprentissage du français.

Forcément, au regard de l’actualité, un projet de délibération d’autant plus nécessaire que la Ville de Paris est très fortement engagée dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes.

Le parcours migratoire et ses (...)

Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d’une logique de rentabilité !

Il y a quelques semaines éclatait le scandale Orpéa, mettant en lumière les maltraitances que subissent nos aînés. Orpéa, Korian, et d’autres organismes privés de gestion d’EHPAD se font depuis trop longtemps du beurre sur la santé des personnes âgées, de leurs familles, de leurs proches.

Nous ne l’acceptons pas.

Nous avons déposé un voeu au conseil de Paris afin que la Ville n’accepte plus sur son territoire l’installation d’EHPAD de groupes privés (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire