Comment ne pas souligner cette belle réussite du centre d’hébergement d’urgence La Promesse de l’Aube lorsque l’on sait combien il a fallu se battre pour lui permettre de voir le jour.
Lorsqu’en 2016 les travaux de concertation ont été engagés, un seul objectif guidait l’action : répondre aux besoins d’hébergement d’urgence et d’accompagnement social nombreux dans notre Ville, répondre aux besoins pour en finir avec la grande précarité, répondre en (...)
Le Pakistan subit des records de température, dépassant les 51°C. La France se prépare à un été caniculaire. Le réchauffement climatique frappe de plein fouet l’humanité.
Et les États sont embourbés dans leur inaction. La condamnation de l’État par le tribunal administratif pour inaction climatique suite à la plainte de l’Affaire du siècle n’aura rien changé. Les cinq années de politique Macron, mais aussi celles de Hollande et Sarkozy, n’auront pratiquement (...)
La sociologie parisienne est diverse, plurielle. Chacune et chacun tente de poursuivre ses objectifs de vie en fonction de ses moyens et de ses capacités. Pour les familles et les classes moyennes, devenir propriétaire dans la Capitale est devenu quasi-impossible, ce qui les conduit de plus en plus à envisager de quitter la capitale.
Seulement avec de la volonté politique, on peut conjurer toutes les vérités. Cette délibération nous en offre la (...)
Chaque année, 1/3 des jeunes Parisiennes et Parisiens ne part pas en vacances et 13% ne sont jamais partis et ne partent jamais : C’est 65 000 jeunes parisiennes et parisiens en particulier issus des quartiers populaires !
Vous le savez, chers collègues, au groupe communiste, nous sommes très attachés au droit aux vacances. A ce que chacune et chacun puisse avoir le droit à un moment d’évasion, une coupure de son quotidien. Bien sûr nous nous (...)
Cette délibération importante et que nous saluons porte sur les relations de coopérations entre Paris et Jéricho dans le domaine de l’accès à l’eau potable.
En effet, comme dans le reste du monde, l’eau est un enjeu majeur. D’ailleurs dès le début de l’occupation israélienne en 67 en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et à Gaza, les autorités militaires israéliennes se sont emparées de toutes les ressources en eau et des infrastructures associées dans (...)
En mars dernier, le gouvernement a annoncé son projet de conditionner le Revenu de solidarité active à une « activité ». Ici, sous couvert d’un « meilleur équilibre des droits et des devoirs » on rend les précaires coupables de leur sort, on les accuse de fénéantise en ignorant la violence sociale que constitue pour eux l’exclusion de l’emploi et l’insulte qui leur est lancée.
Alors certes, depuis, il y a eu du rétropédalage… Mais il y a bien là un fond (...)
Par cette intervention, je souhaite d’abord faire ce qu’aucun membre du gouvernement n’a fait : je souhaite transmettre tout mon soutien et nos excuses aux supporters qui se sont retrouvés dans le traquenard du Préfet Lallement. Aujourd’hui, le monde entier découvre sa méthode alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps.
En effet, ce samedi se tenait la finale tant attendue de cette compétition internationale de football. Entre 50 000 (...)
Chaque année, la Ville de Paris sert 30 millions de repas aux plus jeunes dans les crèches, les écoles, les collèges mais aussi à nos aînés dans les EHPAD. Certains pourraient voir cela comme une charge, nous voyons cela comme un levier à notre disposition pour faire évoluer l’alimentation de milliers de parisiennes et de parisiens.
→ La Ville de Paris a depuis 20 ans une ambition forte pour améliorer l’alimentation de tous les Parisiens. Avant ce (...)
“Catastrophe”, “désastre”, “échec” : ces qualificatifs ne décrivent pas le résultat du match de la finale de la Ligue des Champions qui s’est tenue ce weekend, mais bien l’organisation de la sécurité de cet événement. Plus de 90 000 supporters étaient présents ce samedi à Paris, au stade de France comme au sein des Fan Zones mises en place pour l’occasion.
Le résultat, nous le connaissons : des débordements au Stade de France, des policiers débordés, des (...)
Il y a quelques semaine, le livre blanc du périphérique était présenté aux parisiennes et aux parisiens afin d’envisager les évolutions à horizon 2030 de cet axe structurant de notre ville.
Notre groupe souhaite d’abord faire part de son soutien indéfectible à la lutte contre toutes les pollutions générées par le périphérique, qu’il s’agisse de la pollution sonore ou de la pollution de l’air. Nous connaissons leurs conséquences terribles sur la santé des (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.