« Sauver le genre humain, pas seulement la planète. » Tel est le propos de Lucien Sève.
Je le répète depuis plus de 6 ans. Social et écologie sont indissociables.
D’un côté, la précarité énergétique progresse. Et au-delà de cette précarité, les factures énergétiques pèsent lourds, de plus en plus lourds, pour l’ensemble des foyers. Les hausses répétées de l’énergie font mal. Le mouvement des gilets jaunes n’est pas parti de rien. La flambée des prix suite à la (...)
Après la prise de conscience progressive de la nocivité de la pollution atmosphérique, vient enfin celle de la prise de conscience de la gravité des nuisances sonores. Elles ont des conséquences sanitaires graves (notamment sur les maladies cardio-vasculaires), des conséquences sur le développement des enfants (avec des retards scolaires avec les troubles du sommeil), des conséquences sur la dégradation de qualité de vie et du bien-être chez soi ou (...)
Le réchauffement climatique est une réalité bien tangible. Il reste encore à droite ou dans les lobbys patronaux des gens pour en douter. Mais le consensus scientifique et l’expérience commune sont là : le réchauffement s’accélère comme ses conséquences : Les températures moyennes augmentent et les dix dernières années auront été les plus chaudes jamais enregistrées. les pics des chaleur sont de plus en plus (...)
→ Le rapport confié par la maire de Paris sera rendu à la rentrée prochaine après une année de travail. Plutôt que travailler sur la suppression de dépenses, qui reviendrait à supprimer des services publics, nous travaillons à augmenter les recettes de la Ville.
→ Un rapport dans un contexte de crise : la crise du COVID et maintenant l’inflation conduisent à des dépenses supplémentaires. Ces dépenses (...)
En cette période sinistre de régression des droits des femmes, nous examinons un projet de délibération très à propos : 1,8 million d’euros versé par notre Ville à dix centres de planification familiale et de santé sexuelle gérés par des organismes de droit privé non lucratif qui complètent le maillage essentiel des centres de l’A.P.-H.P. et de la Ville de Paris.
Forcément, lorsque je dis que ce projet de délibération est bien à propos après (...)
Partout sur le territoire parisien, les centres sociaux et socioculturels assurent une mission essentielle d’accès aux droits, d’accompagnement des familles et des jeunes. Mais ils sont aussi des lieux importants d’animation locale qui impliquent directement les habitantes et habitants dans un projet de développement social. C’est cette démarche participative, en lien étroit avec les travailleurs et travailleuses, qui permet d’en faire des lieux de (...)
Face à la terrible guerre dont sont victimes les Ukrainiennes et les Ukrainiens, la réactivité de l’Etat, de Paris et des associations a été exemplaire, sans faille et immédiate, et l’on ne peut que s’en féliciter et souligner les efforts considérables qui ont été déployés.
En revanche, c’est une réactivité qui n’a pas manqué de nous interpeller, tant elle contrastait avec l’habituelle passivité, voire l’inaction qui caractérise l’Etat à l’égard de ce qui (...)
La Ville de Paris compte actuellement 1751 boites aux lettres. Le problème c’est qu’elles sont inégalement réparties sur le territoire parisien. Une cartographie du réseau de boites aux lettres à Paris – que j’ai ici et que je peux vous communiquer si vous le souhaitez - montre bien que les arrondissements périphériques et les quartiers populaires sont bien moins équipés que ceux du centre de la capitale. À cette répartition inégale s’ajoute la question (...)
Quand il s’agit de parler de problèmes de bruits de voisinage, qui sont un vrai problème certes, là on vous entend sur ces sujets, mais quand il s’agit d’intervenir pour en faveur de travailleurs surexploités, qui bossent près de 50h/ semaines, avec un nombre d’AT hallucinant, traités comme des sous travailleurs et des sous-citoyens, là on vous entend beaucoup moins !
Et le travail d’Emmanuel Grégoire n’a eu tellement « aucun effet » (c’est en gros ce (...)
Je tiens d’abord à remercier le groupe Paris en Commun de dédier sa délibération de groupe à un sujet aussi essentiel que celui des proches aidantes et aidants. Merci de donner un temps d’existence à ce sujet dans nos institutions politiques, et de rompre avec l’invisibilité habituelle de cet enjeu trop souvent cantonné à la sphère privée, familiale, aux affaires personnelles et aux responsabilités de chacune et chacun.
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.