Je radote je sais bien, mais il le faut. En cette période budgétaire difficile, nous devons être particulièrement vigilants de la distribution de l’argent public aux acteurs privés. Les contraintes budgétaires nous imposent de faire des choix, comme celui de valoriser les coopératives ou les TPE/PME qui en en besoin et qui participent de manière vertueuse au développent économique et de l’emploi sur le territoire. Et pour s’en assurer, il faut (...)
Une dernière deuxième commission bien chargée pour finir l’année scolaire. En ce qui concerne la partie mémoire, à l’occasion du mois des fiertes , l’inauguration du TEP de la rue Olivier Métra dans le 20e au nom d’Eudy Slimane footballeuse sud-africaine lesbienne a été un moment fort, ainsi que la commémoration place des émeutes de Stone wall.
Après l’arrêt de la cour suprême des états unis et l’interdiction de l’avortement dans de nombreux états, ce sont (...)
Miss. Tic c’est d’abord une signature furtive qui apparait sur les murs de Paris, au creux des années 80’. Une signature à la force de pochoirs et de bombes aérosols sortis de ses bagages au retour d’un long séjour en Californie, où, de Los Angeles à San Francisco, elle participe aux excès des milieux underground.
En 1985, la légende est lancée sur les murs de Ménilmontant, de Montmartre, de la butte aux cailles…. Les façades parisiennes décrépites, les (...)
L’avenir du périphérique est un sujet central pour les parisiens, les habitants de la première couronne et les franciliens en général.
→ C’est d’abord un sujet de santé publique : Aujourd’hui, la pollution de l’air est plus importante sur le périphérique. Cette infrastructure représente 34% des émissions d’azote, et la pollution y est 6 fois supérieure aux seuils recommandés par l’OMS. Elle tue prématurément 6600 personnes chaque année dans la Métropole du (...)
Vous connaissez notre combat contre le naming, il ne date pas d’hier. Depuis plus de dix ans nous sommes mobilisés sur la question, afin de lutter contre cette pratique toute droite sortie des cahiers du libéralisme de la droite.
Depuis le premier contrat en France conclu avec la construction de la MMArena au Mans en 2011, les namings se multiplient en pagaille : allianz riviera à nice, kindarena à Rouen, Matmut stadium à Lyon, Matmut Atlantique (...)
Commençons par un constat qui devrait nous révolter : 90% de la logistique francilienne s’opère par la route. A Paris, les véhicules utilitaires représentent 18% du trafic parisien, partagé entre 2 tiers de véhicules légers et 1 tiers de poids lourds.
Cette situation est révoltante car aujourd’hui nous constatons 7 900 décès prématurés chaque année en Île-de-France du fait de la pollution de l’air. Et le transport routier y contribue pour 73% aux émissions (...)
Dans le sport, les sportifs savent qu’il n’y a pas de victoires sans un entraînement de longue haleine. En politique, c’est la même chose. Il n’y a des victoires que si elles sont précédées de longues luttes.
Depuis maintenant plus de 40 ans, une lutte est engagée pour la reconnaissance de cette grande sportive et féministe. C’est Jane Renoux qui se saisit la première du sujet. Elle a le double avantage d’être membre du PCF et d’être l’une des premières (...)
La laïcité est trop importante pour être considérée à géométrie variable.
Je me permettrais de citer à nouveau ces mots de Jean Jaurès : « Vous défendrez avec vigueur, avec passion, contre toutes surprises, contre toutes menaces, les institutions de la laïcité et en particulier l’école laïque qui doit devenir la libératrice des cerveaux et l’éducatrice des consciences » ; 110 ans après, le programme de la SFIO n’a pas vieilli. Ces mots résonnent encore à (...)
Bon je n’apprécie pas beaucoup le recours au terme « impact », je lui préfère un mot véritablement signifiant, comme les termes « utilité sociale et écologique », mais sur le fond, il s’agit bien, avec cette délibération, d’appuyer développement d’une économie « responsable » dans sa composante sociale et environnementale.
Ici, la Ville peut se féliciter d’accompagner des acteurs qui portent des projets vertueux, bien souvent novateurs, qui s’inscrivent sur le (...)
Pendant que la droite dédie sa niche de groupe à une vision archaïque et caricaturale de ce qu’est la famille ou plutôt de ce qu’elle devrait être dans leurs idéaux d’un autre temps, nous, nous agissons concrètement pour permettre aux familles de bien vivre à Paris.
Bien vivre suppose beaucoup de facteurs.
Mais un facteur décisif est bien sûr la présence de services publics forts. Ces services publics permettent à tout un chacun, indépendamment de ses (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.