Le Conseil de Paris a voté cette semaine le budget de la Ville de Paris pour 2023. Dans un contexte de crise et d’inflation, c’est un budget de résistance, de gauche, au service des parisiens. Et qui comporte des victoires des élus communistes parisiens !
Dans le cadre du projet "Embellir votre quartier", les habitants du 20è ont participé à la transformation à venir du quartier Réunion-Père Lachaise, avec notamment des végétalisations et une meilleure prise en compte des piétons.
Depuis plus d’un mois, les attaques meurtrières menées par la Turquie contre le Kurdistan irakien et syrien se sont considérablement amplifiées. La liste des villes et villages qui subissent ce que l’on appelle le "déluge de feu", attaque d’une très grande intensité menée sur une très courte période de temps, ne cesse de s’allonger. Les Forces Démocratiques Syriennes, F.D.S., rapportent que le vendredi 2 décembre, 83 villages et hameaux ont été bombardés à (...)
Mes chers collègues, notre groupe avait déjà, en février de l’année dernière, fait adopter un vœu en faveur des salariés de cette entreprise de nettoyage, qui étaient alors en grève sur le site de l’université de Jussieu. Aujourd’hui, ils sont en grève sur le site de Tolbiac de l’université Paris I depuis le mois de novembre. Toujours le même sujet de conditions de travail et d’autres faits graves dont la société Arc-En-Ciel est coutumière : salariés sans (...)
Mes chers collègues, ce vœu pour vous demander le soutien de la Ville pour Salah HAMOURI. Après des années de détention arbitraire, après que sa femme a été interdite de vivre en Palestine avec leurs enfants, après que lui soit retiré son statut de résident de Jérusalem-Est, la ville où il est né d’un père palestinien et d’une mère française, cette nouvelle sanction s’abat sur Salah sans qu’à aucun moment il n’ait eu droit à un procès juste et équitable. Son (...)
la Ville a su être aux côtés des acteurs culturels pendant la crise du Covid. Cette crise, on le sait, a accentué les inégalités et a éloigné plus encore les publics les plus populaires des lieux culturels. Elle a changé les pratiques du public et, pour une partie de nos établissements, la page n’est pas encore tout à fait refermée. Dans ce contexte, notre Ville a le devoir de faire plus et mieux encore au sein des lieux dont elle dispose, qu’elle gère, (...)
La Ville de Paris poursuit un objectif de 40% d’espaces de pleine terre en 2050, cela suppose une forte augmentation du nombre d’espaces à végétaliser, nous en sommes tous pleinement conscients.
C’est 300 hectares supplémentaires d’espaces verts ouverts au public en 2050 que nous souhaitons et devons atteindre. 300 hectares pour atteindre un objectif de 10m² par habitant, en particulier dans les quartiers « politique de la ville » souvent les plus (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.