Communistes Paris

Interventions

à lire

Charte d’engagement Ecowatt

Paris est une ville pleinement engagée dans la transition écologique. Paris est volontariste lorsqu’il s’agit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Et cette action est incontournable ! Nous devons changer structurellement notre rapport à l’énergie. Et à tous les niveaux. Du local au global, et en particulier au niveau national, puisque seul l’État peut avoir une action systémique, organiser une véritable planification écologique, qui seule (...)

Coopérative Carbone

L’urgence d’agir face au réchauffement climatique se fait chaque année plus urgent.

D’un côté la planète s’échauffe. Les peuples souffrent. Et malheureusement, l’inaction des gouvernements est manifeste.

La Coopérative Carbone vise à promouvoir des initiatives locales, et le mouvement naturellement va dans le bon sens.

Produire du commun, de la coopération, pour de nouvelles actions permettant de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet (...)

Sobriété énergétique

L’énergie est à la base de tout mouvement. De sa maitrise peuvent surgir des révolutions. Comme la révolution industrielle qui s’est basée sur les énergies carbonées, à l’origine désormais du réchauffement climatique, tel un boomerang qui reviendrait après un siècle.

Face à cette menace, il y a urgence à agir. En transformant nos sociétés, ses modes de production et de déplacement, pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre.

Mais cette action doit (...)

Bilan 2021 de la Commission du Vieux Paris

La commission du vieux Paris, structure historique du patrimoine parisien, fournit un travail constant et important sur le périmètre de notre ville. Elle sait être constructive même si parfois trop impartiale. Ayons en tête leurs avis sur le projet de modernisation de l’Hôtel Dieu, de la Samaritaine ou encore de la gare du Nord qui ont permis d’écarter des projets irrespectueux d’un patrimoine mémorable. D’autre avis ont eu moins de succès mais (...)

Deux-roues moteur - Pour une tarification sociale !

Vous le savez, l’objectif de réduction de la circulation des véhicules thermiques est partagé sur les bancs de la majorité municipale, afin de lutter contre la pollution de l’air et la pollution sonore. Nous savons aussi que les premières victimes de ces pollutions, ce sont les habitants des quartiers populaires.

En juillet dernier, vous nous proposiez une délibération afin de mettre en place un pass pour les deux roues à moteur. Déjà alors, nous (...)

Demande d’état des lieux des DSP à Paris - Modèle économique précaire

Permettez-moi de rapporter ici l’étonnement des nageurs parisiens, qui se sont retrouvés devant les portes closes de l’espace sportif Pailleron début septembre alors que la gestion venait d’être confiée à la société Vert Marine.

La convention de délégation de service public prenait pourtant effet le 1er septembre : le contrat passé avec la Ville n’a pas été respecté par le délégataire. L’ouverture de la piscine n’a eu lieu que 8 jours plus tard, suite à (...)

Darks stores : stop à l’exploitation des travailleurs !

Vous connaissez notre position sur le développement du Quick Commerce et de ses dark stores.

Le quick commerce s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons observé et prédit au sujet des plateformes de travail de type Uber et Deliveroo. Alors oui, au moins une partie des livreurs est salariée, mais quel salariat ? Cadences infernales, mise en danger sur la route en raison des contraintes de temps, absence du respect des règles en matière de (...)

Les Parisiennes et les Parisiens méritent un service de santé accessible, à proximité et digne

Camille NAGET Je remercie nos collègues Président et Rapporteur de cette MIE Jean-Pierre Lecoq et Hamidou Samaké, ainsi que les services pour les travaux riches qui nous ont animés pendant ces mois. Le groupe Communiste, avec mes collègues Nicolas Bonnet-Oulaldj et Barbara Gomes, a pris toute sa part ; nous nous félicitions de l’introduction dans le rapport final de près de la moitié de nos préconisations. Nous avons fourni en annexe 45 (...)

Non à la fermeture des bureaux de poste à Paris

Permettez-moi de rappeler que la poste est une entreprise 100% publique, dont le contrat de mission porte notamment sur le service public postal et le service bancaire. Les parisiennes et parisiens y sont, à juste titre, très attachés.

C’est aussi une entreprise qui revendique un bénéfice net de 883 millions d’euros au 1er semestre 2022, contre 525 millions d’euros en 2021... La poste va bien. Et c’est tant mieux.

Seulement, le problème, c’est (...)

Sacré-Coeur : non au classement en monument historique !

Nous abordons donc la question du classement du Sacré Cœur qui ne peut se faire sans polémique.

Présenté sous les traits d’une simple formalité administrative, ou comme une reconnaissance tardive de l’architecture du XIXème siècle autrefois méprisée, nous savons que cet acte constitue une profonde attaque contre l’action des communards et notre histoire républicaine. Une action que nous avons su reconnaitre l’année dernière à travers de multiples (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire