Après plusieurs semaines de travaux, le parvis de l’école élémentaire et la place Emile Landrin sont désormais élargis, piétonnisés et végétalisés. C’est le résultat d’un projet mené par la Ville de Paris et la Mairie du 20e pour permettre aux enfants de profiter d’un nouvel espace de rencontre sans crainte des dangers de la circulation routière. Les travaux ont aussi été l’occasion de planter des arbres, des plantes basses et de changer la couleur du (...)
Le jeudi 9 février dernier, la maman d’un élève de l’école maternelle 10, Ménilmontant et d’une petite fille accueillie à la crèche apprenait qu’elle devait quitter l’hôtel social du 20è arrondissement dans lequel elle était logée depuis plusieurs années. Après avoir fait part de l’insalubrité de la chambre qu’elle occupait avec ses enfants, le Samu social du 94 lui a trouvé un hôtel à Ivry, trop loin et inadapté à la vie avec deux enfants en bas âge. (...)
Le ministère a décidé de frapper fort avec le projet de suppression de 21 classes dans le 20e. Du jamais vu. Mais il reste de l’espoir grâce à la mobilisation des parents, enseignants et élu.es du 20e qui a déjà permis de sauver 4 classes. Continuons le combat.
En 2001, au moment de la victoire de la gauche à Paris, une seule piscine, la piscine Georges Vallerey, existait dans le 20e. Deux nouvelles piscines ont depuis été construite et, bonne nouvelle, une 4eme est désormais en vue !
En voulant allonger la durée de cotisations des salariés de deux ans, le gouvernement veut casser notre modèle social. Le succès des mobilisations montre la détermination de toutes et tous à refuser ce projet de contre-réforme brutale et injuste. Il frapperait celles et ceux qui ont travaillé le plus durement, les salaires les plus bas, les carrières hachées. Les premières victimes en seront les femmes (différentiel de salaires et de carrière (...)
Temps d’attente des bus qui s’allongent, rames de métro bondées : rien ne va plus dans les transports ! C’est le résultat de la politique irresponsable de Valérie Pécresse et de la pression sur les salaires qui a fait bondir le nombre de démissions de chauffeurs de bus, soit plus de 600 en 2022 à la RATP (3 fois plus qu’avant). En tant que présidente de la région Ile-de-France, elle préside Ile-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports (...)
Comme jeudi 19 janvier où nous étions plus de 2 millions dans les rues partout en France, montrons notre force collective le 31 janvier prochain contre cette réforme inutile financièrement, brutale humainement, illégitime politiquement. Notre mot d’ordre : La retraite à taux plein à 60 ans !
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.