Intervention d’Anne Baudonne en Conseil d’arrondissement le 30 novembre, sur le contrat de prévention et de sécurité et la lutte contre le surendettement des jeunes et de leurs familles
En 2015, le groupe Communiste s’était fermement opposé au fait de déconnecter la subvention de l’AGOSPAP de l’évolution de la masse salariale. Il s’agissait bien à l’époque d’une décision qui visait à diminuer le niveau de la subvention versée. Et les effets que nous avions annoncés arrivent, malheureusement comme prévu et suscitent le mécontentement. Nous réitérons notre demande : l’enveloppe doit correspondre à 3% de la masse salariale car nous estimons que (...)
La participation est à l’honneur à ce Conseil et les élu.es communistes s’en réjouissent. Nous sommes amenés à voter la nouvelle charte du budget participatif qui va selon nous dans le bon sens.
La première charte date de 2018 et avait vocation à être révisée en fonction des retours des acteurs et actrices qui travaillent sur le Budget participatif. Et c’est précisément sur cette base qu’a été élaborée la nouvelle.
Paris Ville exemplaire sur la sécurité au travail Pour un objectif zéro mort au travail
M. Nicolas BONNET-OULALDJ
Commençons par un chiffre : 2 morts par jour au travail selon "Eurostat", ce qui fait que la France est aujourd’hui championne d’Europe des accidents et des morts au travail. 1.200 morts au travail par an, sans compter les personnes décédées suite à un accident. Ce sont les chiffres du rapport annuel de l’Assurance maladie, qui (...)
D’ici 2050, plus d’un quart de la population parisienne sera âgé de 60 ans ou plus. L’élaboration des schémas seniors est une nécessité pour adapter notre ville au vieillissement. Nous saluons les efforts des directions et services de la Ville consacrés à la réalisation de ce plan ambitieux et transversal que nous adoptons pour les quatre années à venir.
Le premier enjeu majeur identifié par les concertations qui ont guidé justement cette politique, (...)
A l’heure où certains échanges sur l’immigration nourrissent les pires fantasmes et imaginaires, où l’accostage du navire "Ocean Viking" a fait remonter à la surface le vrai visage de la droite extrême et de l’extrême droite jusque dans les travées de l’Assemblée nationale - et j’ai une pensée pour le député Carlos Martens BILONGO, victime de racisme dans l’hémicycle -, cette subvention à l’association "SOS Méditerranée" nous rappelle une vérité essentielle (...)
Bilan annuel des rénovations « plan climat » des bailleurs sociaux
Avec cette délibération, nous abordons un investissement très important en faveur de la rénovation des logements sociaux. Un investissement très attendu par les locataires les plus précaires de Paris et un investissement essentiel pour préserver les conditions d’habitabilité de la planète et donc de Paris.
Nous tenons à saluer le travail effectué sur ces opérations qui, bien souvent, (...)
Quelle ville voulons-nous pour demain ? Voulons-nous une ville muséifiée, gravée dans le marbre d’un passé qui n’est plus sous couvert de protéger quelques arbres ? Voulons-nous une ville livrée aux appétits féroces du marché et donc empêcher de plus en plus de parisiens et parisiennes d’habiter dans leur ville ? Ecarter celles et ceux qui travaillent à Paris, qui participent à la création de sa richesse ?
Pour Paris, pour les parisiens, les parisiennes (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.