Le travail tue plus de 3 personnes chaque jour en France !
1200 travailleuses et travailleurs meurent chaque année des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Ils et elles sont un matin partis travailler, et ne sont jamais revenus. Les mort∙e∙s au travail ne sont pas de simples accidents, ce ne sont pas des faits divers. 1200 morts par an, c’est un fait social ! Le travail tue.
En janvier 2022 sera lancée une mission d’information et d’évaluation sur la santé à Paris. L’occasion de revenir sur la gestion de la crise Covid mais également d’alerter sur les restructurations en cours à l’AP-HP qui représente une casse du service public de la santé à Paris
Paris est une des villes les moins bien dotée d’Ile-de-France en m2 de nage par habitant. Alors que le savoir-nager est un apprentissage essentiel, que les clubs sont en demande de créneaux et que les parisiennes et parisiens plébiscitent les équipements aquatiques, nous devons construire de nouvelles piscines.
Camille Naget questionne le Préfet de police sur le déplacement des scènes de crack sur l’espace public
Madame la Maire,
Monsieur le Préfet,
Vendredi 24 septembre vous avez déplacé la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, deux kilomètres plus loin, toujours dans le 19ème arrondissement, toujours aux marges de nos quartiers et de nos villes populaires. Mais les habitantes et habitants de ces quartiers semblent tout simplement être (...)
11 344 531 de nos concitoyens vivent dans des logements mal-isolés appelés "passoires thermiques". Pour eux, c’est la double peine : à la mauvaise isolation thermique s’ajoute la mauvaise isolation phonique.
Onze millions trois cent quarante-quatre mille cinq cent trente et un. C’est le nombre de nos compatriotes qui vivent aujourd’hui, dans notre pays, dans ce que nous appelons les “passoires thermiques”. Cette expression décrit la dure réalité (...)
Jean-Noël Aqua rappelle l’impératif de lier ambition écologique et sociale, pour mettre en place une politique qui permette à toutes et tous, quelle que soit sa classe sociale, de bénéficier d’un environnement de qualité.
Madame la Maire, mes chers collègues,
Dans deux jours nous commémorerons l’assassinat de Thomas Sankara. Certains à courte vue ne comprendront pas le lien avec la transition écologique. Et pourtant. Ce révolutionnaire, ce socialiste, (...)
Avant toute chose, le Groupe Communiste et citoyen tient à saluer les membres de l’APF présent.e.s aujourd’hui et faire savoir toute son estime pour ce très important travail qui a été mené sur les enjeux du handicap et de l’accessibilité. Nous avons là un sujet extrêmement transversal, tant en matière de diversité des publics qu’il touche, qu’en termes de domaines dans lesquels il nous faut intervenir pour créer les conditions de l’inclusivité, de la (...)
La nuit du 16 octobre était une froide nuit d’automne. Nombre de Parisiens et de Français profitaient d’une dernière soirée conviviale. Nous étions à la veille de la mise en place d’un couvre-feu dont la durée était incertaine. Ce vendredi, Samuel Paty aurait également du retrouver sa famille, sa femme, son fils. Ce soir-là, le professeur d’histoire-géographie a été lâchement assassiné par le plus terrible des obscurantismes.
La droite parisienne et les élu-es écologistes s’opposent à des installations éphémères proposant des activités gratuites aux enfants cet été, au Trocadéro, pour célébrer le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Incompréhensible et navrant.
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.