Ces dernière semaines, l’actualité fut chargée pour le cinéma La Clef. Suite à l’expulsion du collectif pour la sauvegarde de la Clef organisée par les forces de police de la préfecture de Paris, le groupe SOS a annoncé dans la foulée qu’il ne renouvellerait pas sa promesse.
En obtenant, par le vote de notre vœu que la Ville s’engager à racheter le Cinéma la Clef, nous n’avons jamais été aussi près d’une solution concrète. Nous continuerons de nous (...)
En effet, louer un logement à Paris, c’est parfois un vrai parcours du combattant et la question de l’accès au logement est aussi centrale dans la question du pouvoir d’achat, elle détermine l’accès aux familles, aux classes populaires, à notre ville, à celles et ceux qui travaillent quotidiennement à Paris et qui font fonctionner la ville.
C’est en cela qu’il s’agit d’un enjeu d’intérêt général qu’il faut justement pouvoir extraire d’une dépendance (...)
Un adage dit que “rapport de la CRC rime souvent avec austérité”. Nous pouvons dire qu’avec ce rapport qui nous est communiqué au sujet de la collecte des ordures ménagères, cet adage se confirme à nouveau.
Je vous propose de reprendre depuis le début. La Ville de Paris a aujourd’hui plus de 7500 agents à la direction de la propreté, dont 6000 sont affectés à la collecte de déchets résiduels, de déchets des marchés (...)
C’est un projet de délibération qui s’inscrit dans le pacte de la lutte contre la grande exclusion, qui soutient l’accueil, l’accompagnement des personnes vulnérables dans la réalisation de leurs démarches, l’information sur leurs droits. On le sait, en matière d’accès aux droits, la question du non-recours est une vraie problématique et une réalité.
Soit on peut être cynique comme l’Etat qui s’en lave les mains. 30 % de non-recours au R.S.A., 30 % de (...)
Effectivement, comme cela a été longuement développé, un projet de délibération plus que nécessaire, qui attribue des subventions à 21 associations qui accompagnent les personnes migrantes et étrangères dans l’apprentissage du français.
Forcément, au regard de l’actualité, un projet de délibération d’autant plus nécessaire que la Ville de Paris est très fortement engagée dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes.
Il y a quelques semaines éclatait le scandale Orpéa, mettant en lumière les maltraitances que subissent nos aînés. Orpéa, Korian, et d’autres organismes privés de gestion d’EHPAD se font depuis trop longtemps du beurre sur la santé des personnes âgées, de leurs familles, de leurs proches.
Nous ne l’acceptons pas.
Nous avons déposé un voeu au conseil de Paris afin que la Ville n’accepte plus sur son territoire l’installation d’EHPAD de groupes privés (...)
La planète se réchauffe, les données du GIEC sont incontestables. Les prix de l’énergie flambent, les chiffres sont aussi incontestables. Et l’inaction de nos états est manifeste. Le constat est dressé par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement et au social. Fait nouveau, le constat est même dressé par la justice : le tribunal administratif a donné raison en février 2021 à l’affaire du siècle qui poursuivait en justice l’État pour son (...)
Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.
Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.
Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, ait mis en place ce système révolutionnaire qui encore aujourd’hui permet aux Français de se soigner quasiment sans payer. Et Nous demandons par ailleurs sa panthéonisation.
Alors que le gouvernement a effectué un nouveau tour de vis austéritaire comme avec le forfait urgence de 19 euros et qu’il (...)
Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les milliers de personne qui sont venus depuis le début de l’alerte et continue de venir chaque jour pour montrer leur soutien. C’est sans doute ce qui fait (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.