Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Investissements, nombre d’enseignants et mixité sociale : il faut plus de moyens pour l’éducation à Paris !

Manque de moyens dans l’Education Nationale, manque de mixité sociale entre les enfants, hausse des frais d’inscription à l’université, diminutions du nombre de postes d’enseignants à Paris : nous disons stop !

Pour que l’égalité ne soit pas formelle mais bien réelle, nous proposons de modifier la carte scolaire afin qu’elle soit désormais basée sur des critères de mixité sociale. Concernant l’université, nous souhaitons garantir un enseignement supérieur gratuit et accessible à toutes et tous. Enfin, nous demandons la création de postes d’enseignants titulaires en vue de la rentrée 2022-2023.

Projet Tour Eiffel : une inscription parfaite dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le conseil de Paris nous livre des surprises chez nos adversaires. Cette délibération et le débat qu’elle entraîne en est la parfaite illustration.

Il pourrait se résumer à cette contradiction : lorsque nous construisons des logements sociaux, certains sur ces bancs nous reprochent de ne pas laisser assez de place aux espaces végétalisés. Mais lorsque des espaces verts d’une taille très conséquente sont envisagés, ces mêmes personnes trouvent pourtant (...)

Logement social : nous continuons la lutte

Il y a un an, certains d’entre vous se posaient une question : à quoi jouait Ian Brossat ?

Nous vous répondions simplement qu’il agissait pour sortir les gens de la rue en construisant des logements sociaux. Que les élus de notre groupe étaient mobilisés pour respecter nos engagements de campagne, pour reloger les 1er de corvée et toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de trouver un logement sur le marché privé parisien.

Un an plus tard, la (...)

Le Pari.s de la planète

Compensation carbone : stop au greenwashing !

Est-il encore temps de parler de compensation carbone ?

Aux Etats-Unis, des tornades ont détruit des villes. Au Canada l’été dernier, un dôme de chaleur faisait fondre toutes les infrastructures. Presque au même moment en Allemagne, des inondations emportaient tout sur leur passage. Et chez nous, en France, aux canicules succèdent les inondations.

Nous le voyons, les événements climatiques violents se multiplient : ils sont tous le syndrome d’un (...)

Zéro déchet

Pour la remunicipalisation de la collecte de déchets !

Notre groupe est bien sûr favorable à la simplification de la réglementation lorsqu’elle se fait pour l’efficacité et la qualité du service rendu aux usagers. Toutes les mesures qui mettent en place un meilleur traitement des déchets sont bienvenues, et nous pensons notamment à l’intégration de la collecte spécifique des déchets alimentaires à l’horizon du 31 décembre 2023.

Pour notre groupe, cette simplification devrait d’abord passer par un point (...)

École de l’égalité

Pour la défense des cours d’adulte de la Ville de Paris

Le savoir, c’est l’émancipation. Le savoir, c’est le pouvoir. Le savoir, c’est la base du travail. Le savoir est la pierre angulaire de toute construction individuelle. Et sa transmission est essentielle. Et concerne pour la vie entière.

Certains ont la chance d’acquérir un savoir émancipateur dès leur enfance. Et ils continuent bien souvent à se former toute leur vie. D’autres n’ont pas eu cette chance. Et leur formation dans l’âge adulte est (...)

Rénovation énergetique des bâtiments

Un budget pour la jeunesse et le climat :

Année après année, le quinquennat Macron allège la facture des actionnaires quand dans le même temps, celles des classes moyennes et populaires n’en finissent plus de s’alourdir. Ces choix ne sont pas sans conséquences sur les territoires ; le budget d’une collectivité territoriale, d’une grande métropole comme Paris, est nécessairement atteint par ce cap national de la catastrophe sociale et environnementale

Cet impact est indéniable, et mes collègues (...)

Logement privé

AirBnb : nous accentuons la réglementation !

Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus de logements de longue durée pour les Parisiens. La preuve : en 1 an, le nombre de logements meublés loués à des Parisiens a bondi de 365%. Nous voulons (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire