Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Solidarités

Conditionner le RSA à une activité ? Non au mépris de classe !

En mars dernier, le gouvernement a annoncé son projet de conditionner le Revenu de solidarité active à une « activité ». Ici, sous couvert d’un « meilleur équilibre des droits et des devoirs » on rend les précaires coupables de leur sort, on les accuse de fénéantise en ignorant la violence sociale que constitue pour eux l’exclusion de l’emploi et l’insulte qui leur est lancée.

Alors certes, depuis, il y a eu du rétropédalage… Mais il y a bien là un fond (...)

Sport

Fiasco de la Champion’s League : Darmanin et Lallement doivent démissionner

Par cette intervention, je souhaite d’abord faire ce qu’aucun membre du gouvernement n’a fait : je souhaite transmettre tout mon soutien et nos excuses aux supporters qui se sont retrouvés dans le traquenard du Préfet Lallement. Aujourd’hui, le monde entier découvre sa méthode alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps.

En effet, ce samedi se tenait la finale tant attendue de cette compétition internationale de football. Entre 50 000 (...)

Une alimentation-saine

Plan alimentation 2022-2027 : plus local, plus bio, plus accessible

Chaque année, la Ville de Paris sert 30 millions de repas aux plus jeunes dans les crèches, les écoles, les collèges mais aussi à nos aînés dans les EHPAD. Certains pourraient voir cela comme une charge, nous voyons cela comme un levier à notre disposition pour faire évoluer l’alimentation de milliers de parisiennes et de parisiens.

→ La Ville de Paris a depuis 20 ans une ambition forte pour améliorer l’alimentation de tous les Parisiens. Avant ce (...)

Sport

Fiasco de la Champion’s League : préparons les JOP 2024

“Catastrophe”, “désastre”, “échec” : ces qualificatifs ne décrivent pas le résultat du match de la finale de la Ligue des Champions qui s’est tenue ce weekend, mais bien l’organisation de la sécurité de cet événement. Plus de 90 000 supporters étaient présents ce samedi à Paris, au stade de France comme au sein des Fan Zones mises en place pour l’occasion.

Le résultat, nous le connaissons : des débordements au Stade de France, des policiers débordés, des (...)

Des transports publics et gratuits

Réduire la circulation sur le périph’ avec une nouvelle ligne de métro !

Il y a quelques semaine, le livre blanc du périphérique était présenté aux parisiennes et aux parisiens afin d’envisager les évolutions à horizon 2030 de cet axe structurant de notre ville.

Notre groupe souhaite d’abord faire part de son soutien indéfectible à la lutte contre toutes les pollutions générées par le périphérique, qu’il s’agisse de la pollution sonore ou de la pollution de l’air. Nous connaissons leurs conséquences terribles sur la santé des (...)

Solidarité avec les exilés

Les travailleurs sans papiers des chantiers des JO doivent être régularisés !

Depuis 2020, de nombreux chantiers des jeux olympiques et paralympiques 2024 sont engagés afin de créer les installations nécessaires à l’accueil des millions de touristes, sportifs, et médias présents pour couvrir l’événement.

Ces Jeux Olympiques, les organisations syndicales et notre groupe, nous avons accepté de les accueillir à la condition du respect de la charte sociale signée en 2017 avec la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, FO et la CFTC.

C’est cette (...)

Une alimentation-saine

Halles alimentaires : accélérons leur déploiement !

Partout, les prix explosent. Nous constatons tous aujourd’hui l’inflation des prix des matières premières, et l’attaque qu’elle représente contre le pouvoir d’achat des Français et des Parisiens.

Plus 10% sur l’huile, plus 10,9% sur la farine, plus 15,3% sur les pâtes, plus 11,3% sur la viande surgelée : tous les produits de première nécessité sont aujourd’hui frappés de plein fouet. Et cette hausse s’ajoute à l’explosion des prix du gaz et des carburants (...)

Des transports publics et gratuits

Petite ceinture ferroviaire : il est temps de relancer son utilisation !

La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des principaux leviers de cette lutte est la réduction de la circulation automobile et du fret routier, comme nous le voyons avec la mise en place de la ZFE, la piétonisation de Paris centre ou encore la réduction de la circulation sur le périphérique.

Cette réduction est nécessaire, mais elle ne peut se faire sans (...)

Des transports publics et gratuits

Pass payant pour les deux roues motorisées : un manque d’accompagnement pour les usagers

L’écologie doit être sociale, ou ne sera pas. Comme pour la ZFE, l’imposition d’une limitation de la circulation pour certains véhicules sans alternative viable ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’imposition d’un pass sans accompagnement vers des mobilités plus douces. Nous avons donc proposé la division par deux du prix de ce pass afin de le rendre plus accessible.

Réduire la circulation de véhicules thermiques (...)

Les vacances, un droit universel

Augmentation du temps de travail : un contre-sens historique !

La question du temps de travail des agents revient à nouveau sur la table. Une fois de plus. Vous connaissez déjà notre point de vue, et vous n’apprendrez rien si je vous dis que nous considérons cette loi de la transformation de la fonction publique comme une attaque contre les droits des agents.

Quand notre président transforme, il détruit. Un magicien raté qui change l’or en plomb. Sa transformation de la SNCF, c’est la destruction du service (...)

A regarder

Les 10 ans de l'Accord de Paris - Jean-Noël AQUA - Juillet 2025 En savoir plus
Rapport de la Défenseure des Droits : stop aux pratiques policières discriminatoires - Camille NAGET En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire