Effectivement, comme cela a été longuement développé, un projet de délibération plus que nécessaire, qui attribue des subventions à 21 associations qui accompagnent les personnes migrantes et étrangères dans l’apprentissage du français.
Forcément, au regard de l’actualité, un projet de délibération d’autant plus nécessaire que la Ville de Paris est très fortement engagée dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes.
Il y a quelques semaines éclatait le scandale Orpéa, mettant en lumière les maltraitances que subissent nos aînés. Orpéa, Korian, et d’autres organismes privés de gestion d’EHPAD se font depuis trop longtemps du beurre sur la santé des personnes âgées, de leurs familles, de leurs proches.
Nous ne l’acceptons pas.
Nous avons déposé un voeu au conseil de Paris afin que la Ville n’accepte plus sur son territoire l’installation d’EHPAD de groupes privés (...)
La planète se réchauffe, les données du GIEC sont incontestables. Les prix de l’énergie flambent, les chiffres sont aussi incontestables. Et l’inaction de nos états est manifeste. Le constat est dressé par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement et au social. Fait nouveau, le constat est même dressé par la justice : le tribunal administratif a donné raison en février 2021 à l’affaire du siècle qui poursuivait en justice l’État pour son (...)
Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.
Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.
Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, ait mis en place ce système révolutionnaire qui encore aujourd’hui permet aux Français de se soigner quasiment sans payer. Et Nous demandons par ailleurs sa panthéonisation.
Alors que le gouvernement a effectué un nouveau tour de vis austéritaire comme avec le forfait urgence de 19 euros et qu’il (...)
Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les milliers de personne qui sont venus depuis le début de l’alerte et continue de venir chaque jour pour montrer leur soutien. C’est sans doute ce qui fait (...)
Les salariés et intermittents du 104 sont en grève depuis le 31 janvier. Avec les élus du groupe communiste et citoyen, nous leur apportons notre soutien.
Ils n’ont connu aucune augmentation de salaire depuis plus de 15 ans. C’est un manque de reconnaissance pour leur travail et leurs compétences. Avec pour seule conséquence un pouvoir d’achat qui régresse. Il est temps de les écouter et de les soutenir concrètement !
Depuis des mois, nous ne pouvons que constater que ces vélos en libre service sont toujours très, très loin de satisfaire les Parisiennes et les Parisiens. Vélos inutilisables ou défectueux, assistance électrique en panne, stations vides, les témoignages se succèdent sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Les membres du comité des usagers nous racontent ces vélos bloqués en station, ces pédales se décrochant en pleine course : le dernier rapport de leurs échanges nous transmet tous ces éléments, et les difficultés concernant la maintenance, les réclamations non prises en compte.
Lors du Conseil de Paris, nous avons interrogé David Belliard, adjoint en charge des transports, sur cette situation et sur la possibilité de mettre en place une régie publique. Nous avons finalement obtenu la garantie que cette possibilité sera sérieusement étudiée lors de la fin du contrat avec le concessionnaire actuel.
Tandis que les Jeux Olympiques d’hiver se tiennent en Chine, les chantiers pour nos Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont désormais bien engagés à Paris et en Île-de-France. Cependant, les incidents se multiplient : un accident a eu pour résultat le broyage des jambes et des blessures aux bras pour un ouvrier. Quelques jours plus tôt, un ouvrier est également mort sur le chantier du Grand Paris Express.
Nous ne nous résignons pas à ces terribles accidents. Nous battons aux côtés des syndicats pour le respect de la charte sociale signée en 2017. Nous avons obtenu le vote du conseil de Paris concernant notre amendement demandant la garantie de son respect, permettant ainsi d’inscrire le respect des droits des travailleurs comme un critère de réussite de ces Jeux Olympiques.
La planète se réchauffe, les données du GIEC sont incontestables. Les prix de l’énergie flambent, les chiffres sont aussi incontestables. Et l’inaction de nos états est manifeste. Le constat est dressé par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement et au social. Fait nouveau, le constat est même dressé par la justice : le tribunal administratif a donné raison en février 2021 à l’affaire du siècle qui poursuivait en justice l’État pour son (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.