Les vacances sont un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et le préambule de la constitution de 1946. C’est un combat historique et émancipateur particulièrement des communistes et de la gauche. Cependant, comme le soulignait Marx, un droit formel n’est pas nécessairement un droit réel.
En 2023, plus d’un jeune sur 3, 1 jeune sur 3, n’est pas parti en vacances. A Paris, plus de 30 000 jeunes parisiens (...)
L’école publique n’est pas un simple poste de dépense. Elle est le cœur de notre République. Cette évidence mérite d’être rappelée à la suite du rapport de la CRC.
Alors rappelons-le, l’école publique façonne l’avenir de nos enfants, elle forge l’émancipation. L’école publique est un ferment d’égalité, et un facteur essentiel de la justice sociale. Un facteur essentiel pour lutter contre les déterminismes sociaux.
Cette présentation de l’activité de soutien à la rénovation environnementale des copropriétés privées, et l’autre présentation concernant la rénovation des logements sociaux prouve que la Ville est exemplaire en matière de transition du secteur résidentiel.
Rappelons que ce secteur est le principal consommateur d’énergie et représente 36% des émissions de gaz à effet de serre à Paris, c’est donc urgent et stratégique que de mettre l’accent dessus si l’on (...)
Un collectif d’habitants s’est mobilisé pour soutenir les résidents de l’hôtel social situé 14 rue Léon. C’est un hôtel qui accueille un restaurant en rez-de-chaussée et c’est un lieu populaire où il est possible de se restaurer pour un bon rapport qualité prix.
Mais cet hôtel a surtout été racheté par un propriétaire qui s’est engagé à conserver la vocation sociale du lieu puisque celui-ci est occupé depuis de longues années par des personnes précaires et (...)
Dans un contexte de crise du logement sans précédent, où 350 000 personnes sont sans domicile et où 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social… le projet de loi de finances prévoit le gel des APL et leur suppression pour les étudiants étrangers hors UE et non boursiers.
Cette mesure toucherait près de 300 000 jeunes, majoritairement précaires, pour qui ces aides constituent souvent la seule aide publique accessible, représentant (...)
Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir avancer un projet d’une ampleur exceptionnelle pour le logement social étudiant et pour la vie universitaire à Paris : la transformation de la barre Cassan, au 8 bis rue Cuvier, dans le 5e arrondissement, en 581 logements sociaux, dont 381 P-L-U-S et 200 P-L-S.
Ce projet répond à un besoin vital : celui de loger des étudiants, des jeunes chercheurs, des doctorantes et doctorants dans une ville où le (...)
Nous examinons aujourd’hui une délibération qui illustre parfaitement ce que doit être une politique du logement ambitieuse et profondément sociale : la création de 17 logements sociaux dans un lieu emblématique de notre capitale, l’Hôtel de Fourcy, au 8 place des Vosges, en plein cœur de Paris.
Ce projet, porté par CDC Habitat Social dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville de Paris, est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, par sa (...)
Le budget présenté par le ministre Lecornu est l’un des plus austéritaires de ces dernières années. Derrière les prétendues économies de 40 milliards, ce sont en réalité 50 milliards de coupes qui frappent les services publics, la protection sociale et les politiques publiques.
Et cette austérité ne vient pas d’une explosion des dépenses, mais bien d’un choix politique : depuis 2017, les allègements fiscaux et subventions aux grandes entreprises et aux (...)
L’année 2024 a été une véritable année d’engouement et de prise de conscience et de changement de de regard sur le handicap à la faveur notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un engouement tel que le handicap a même été déclaré grande cause régionale en 2024, mais un enthousiasme de bien courte durée parce que quel ne fut pas notre stupeur lorsque nous avons découvert la volonté de la présidente du Conseil Régional d’Île-de-France et de sa (...)
Depuis le 22 septembre, les agents de service sans papiers employés par l’entreprise Hospitality SAS, sous-traitante de grands hôtels parisiens, sont en grève devant la Maison Bauchard, établissement de luxe du quartier des Champs-Élysées où la chambre pour une nuit atteint près de 3000 euros.
Ces travailleurs, chargés du nettoyage des chambres, dénoncent des conditions de travail indignes : absence de formation et de matériel adapté, cadences (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.