Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Librairie Violette & Co : Cible d’attaques intolérables

J’interviens sur le vœu rattaché déposé par le groupe Changer Paris, présidé par Mme Dati, qui je le rappelle sera jugée le 16 septembre pour corruption et trafic d’influence. Je voudrais redire avec force le soutien plein et entier du groupe communiste à la librairie Violette & Co, une nouvelle fois prise pour cible par des attaques indignes.

Quelle est donc la raison de tant de polémiques ? Un livre de coloriage. Plus précisément, un livre de (...)

Soutien à Christophe Gleizes ! La liberté de la presse menacée

Le groupe communiste veut joindre sa voix pour le soutenir Christophe Gleizes. Condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”, c’est la plus lourde peine assénée à un journaliste français depuis 10 ans, selon Reporters sans Frontières.

On lui reproche des entretiens, entre 2015 et 2017, avec un dirigeant de la Jeunesse Sportive de Kabylie, (...)

L’obscène tourisme : profiter de la colonisation en Cisjordanie

Au 21ème siècle, les profiteurs de guerre ne sont plus seulement des marchands d’armes ou des transporteurs. A l’ère du numérique et du capitalisme de plateforme, nous pouvons les retrouver sur notre Google store.

En faisant une recherche de location sur Airbnb, Booking.com, Expedia ou TripAdvisor, nous trouvons des annonces telles que “maison de charme”, appartement “avec vue imprenable” ou encore des villas avec piscine.

Le problème, c’est que je (...)

Hommage à Jacques Martial

Jacques Martial, c’était un homme de passions et de rencontres. Au théâtre, au cinéma, à la télévision… il portait la culture avec une générosité rare, toujours attentif aux autres et au monde qui l’entourait. Son regard, son écoute, son humour discret faisaient de lui un être profondément humain, habité par la conviction que la culture pouvait changer les vies.

Au-delà de son rôle dans Navarro, qui le fit connaître du grand public, et derrière la voix (...)

Rentrée scolaire 2025 : Un avenir à construire, pas à marchander

L’éducation est le creuset de l’avenir. Elle façonne tout un chacun. Elle façonne nos sociétés. Elle est une pièce maitresse de l’émancipation des individus. Mais si tout le monde affirme en façade l’estimer, la réalité est bien différente.

La droite aux affaires s’évertue depuis des décennies à rogner sur la dépense. Enfin, sur la dépense pour le public, car pour le privé, c’est open-bar. La philosophie est claire et double. Rogner sur le service public (...)

Les 10 ans de l’Accord de Paris

En 2015, avec l’accord de Paris, nous actions la nécessité de limiter le réchauffement global à 1.5 C° et nous fixions l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux recommandations du GIEC. 10 ans après, les engagements n’ont pas été tenus.

Le 19 juin dernier, un collectif de scientifiques français, dont Valérie Masson-Delmotte, l’ont affirmé : l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C n’est non seulement plus (...)

Allocation frais de santé

La Ville de Paris a opté pour la labellisation plutôt que le contrat collectif, ce qui signifie que les agents conservent leurs mutuelles respectives à condition qu’elles respectent le label « Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » qui garantit des critères de qualité et de couverture adaptés aux besoins des agents et de leurs familles. C’est un choix dont nous nous félicitons. Cependant, cette délibération acte la disparition de (...)

Nouveau Rapport Social Unique (RSU)

Ce rapport social unique est encore une fois très complet et nous offre de nombreux constats et surtout de nombreuses perspectives. J’aimerai souligner que depuis plusieurs années les accidents professionnels avec ou sans arrêt de travail diminuent. Le taux de fréquence des accidents, calculé par le nombre d’accident avec arrêt pour 1 million d’heure travaillée, est en baisse puisqu’il atteint 24.8 contre 27.4 en 2021.

"Il convient néanmoins de (...)

BHV en Danger : Parlons Vrai !

La direction du BHV a récemment distribué un tract intitulé « Parlons vrai » à l’entrée du magasin, prétendant répondre aux « critiques non fondées des syndicats les plus extrêmes » — je cite. Eh bien, parlons vrai !

Depuis le rachat du BHV par la SGM, présidée par Frédéric Merlin depuis novembre 2023, c’est le flou artistique qui règne sur l’avenir de ce grand magasin emblématique. Les promesses sont nébuleuses, les annonces souvent sans suite, et les actes (...)

Le Palais de la Découverte doit rester au Grand Palais !

Le Palais de la Découverte est bien plus qu’un musée, c’est un bastion de la culture scientifique en France. Depuis des décennies, il a éveillé la curiosité de millions de visiteurs, transmis les fondements des sciences à des générations entières, et contribué à la démocratisation du savoir. Pourtant, aujourd’hui, ce lieu emblématique est sur la sellette, menacé par des logiques marchandes qui n’ont rien à voir avec sa mission originelle.

Alors que les (...)

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire