Avec ce vœu, nous défendons un pilier de notre démocratie : l’audiovisuel public, garant d’une information libre, fiable et accessible. Alors que la désinformation prospère et que les pressions économiques s’intensifient, le gouvernement choisit d’affaiblir ce bien commun.
La Ministre de la Culture, Rachida Dati, prétend « rationaliser ». En réalité, elle asphyxie. Après une coupe annoncée de 150 millions d’euros, (...)
« A noter : Dévoilement de la plaque commémorative en hommage à Daniel DARC le 19 juin à 18h00 au 1 rue Charles Delescluzes, Paris 11e » Intervention de RAPHAËLLE PRIMET
Il y a des tubes qui collent à certains artistes. Il y a des silhouettes reconnaissables au premier coup d’œil. Il y a des voix inoubliables et reconnaissables à la première mesure. Daniel Darc chantant Cherchez le garçon en s’appuyant, penché sur un micro qu’il ne lâchait quasi (...)
Notre majorité est résolument engagée pour la préservation de la biodiversité. Ce nouveau plan en est une preuve de plus.
Cependant, toute notre bonne volonté et notre ambition doit faire face à un contexte terrible. En octobre 2024, la 16e COP sur la Biodiversité en Colombie n’a pas aboutie et a été prolongée à Rome en février 2025. La COP a été un échec car elle n’a pas su trouver un compromis entre pays riches et (...)
Dans un article du Courrier International daté du 1er avril, une jeune femme, présente parmi les centaines de milliers de manifestants à Istanbul, déclarait :
« Nous ne sommes pas là que pour İmamoğlu, ce n’est que le déclencheur. Ce que ma génération demande, c’est le droit, la loi et la justice ! »
Ces mots résument toute la portée de la mobilisation actuelle en Turquie. L’étincelle fut l’arrestation, puis le 23 mars, (...)
En matière d’éducation, comme en tant d’autres, François Bayrou c’est un peu Dr Jeckyll et Mr Hyde.
Dr Jekyll, dans le travail parlementaire, dans les médias, il annule les suppressions de postes dans l’éducation nationale. C’est sensé être un compromis. Car visiblement, ce n’est pas une priorité pour la droite d’avoir suffisamment d’enseignants devant les élèves. Je passe.
Cette délibération est un petit pas de plus vers la réalisation de l’aménagement de la Porte de Montreuil qui n’a cessé de prendre du retard et que nous nous devons d’engager et de terminer au plus vite. Soit pour 2030 au plus tard.
Car je crois que la Ville a perdu suffisamment d’argent sur cette opération maintes fois retardée et surtout parce que nous le devons aux habitants. Ils méritent que leurs conditions de vie (...)
En matière d’éducation, comme en tant d’autres, François Bayrou c’est un peu Dr Jeckyll et Mr Hyde.
Dr Jekyll, dans le travail parlementaire, dans les médias, il annule les suppressions de postes dans l’éducation nationale. C’est sensé être un compromis. Car visiblement, ce n’est pas une priorité pour la droite d’avoir suffisamment d’enseignants devant les élèves. Je passe.
Pendant près de 50 ans, les parisiens ont été coupés de la Seine par les autoroutes urbaines en bord de fleuve et par la société du tout voiture. Notre majorité de gauche a permis aux parisiens de se rapprocher de la Seine par la piétonnisation des voies sur berges. Et ce, rappelons-le, malgré l’opposition constante de la droite qui nous a emmenés jusqu’au Tribunal pour cette raison.
Les lieux alternatifs, les squats, les ateliers, ces lieux de travail abordables qui étaient autrefois accessibles aux artistes se raréfient. Les artistes galèrent et faute de pouvoir travailler à Paris quittent la ville.
Malgré une politique municipale volontariste, nous manquons d’ateliers, d’espaces de travail collectifs ou individuels pour accueillir celles et ceux qui sont essentiels au rayonnement culturel de (...)
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, vous avez souhaité accorder une gratification exceptionnelle aux agents mobilisés pour l’organisation et le déroulement de l’évènement. Cette gratification établissait 5 paliers allant de 600€ à 1900€ et devait concerner 18.000 agents.
Grâce aux agents, à leur mobilisation et à la qualité de leur travail, ces Jeux Olympiques ont été une réussite. Sans eux, rien n’aurait été possible. Pourtant l’Etat a choisi de (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.