La délibération qui nous est soumise aujourd’hui porte, en apparence, sur une convention technique : un groupement entre la Ville de Paris et l’Inrap pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives à l’Hôtel-Dieu.
Personne ici, exceptée la Ministre de la Culture, qui de mémoire avait dit à propos de Notre Dame, je cite : l’archéologie préventive c’est juste “creuser un trou pour creuser un trou”. Personne ici ne remet en cause le sérieux du (...)
Hier, lors des débats budgétaires, nous déposions d’ailleurs un amendement de 3 millions d’euros pour constituer une enveloppe dédiée à la formation dans le champ de la protection de l’enfance. Nous rappelons la nécessité d’établir des formations. Ce n’est pas une liste à la Prévert, c’est du concret et de l’immédiat.
Il s’agit de formations initiales et continues sur la détection des signaux faibles.
Par ailleurs, nous saluons les contrôles, la formation (...)
Cette délibération est très importante puisqu’elle concerne la convention pour le régime de décharge des écoles. Mais laissez-moi commenter ce que je viens d’entendre dans le débat. Hier, en écoutant la droite, j’avais parfois l’impression d’être aux guignols de l’intox. Cette impression ne cesse de se renforcer, sans doute à l’approche des élections. Mais dire aujourd’hui que vous défendez l’école publique alors que votre projet de budget présenté à (...)
La droite, dans sa diversité, a décidé depuis de nombreuses années de sabrer l’Éducation nationale. Enfin, je vous rassure : dans le service public, c’est bien l’école publique qui en paie le prix, car pour l’école privée, ce sont plutôt les cadeaux — mais je n’ai pas le temps de développer. Revenons donc sur la saignée imposée conjointement par les macronistes et les Républicains.
Depuis plus de dix ans, sous Emmanuel Macron, les postes sont supprimés par (...)
À Paris, dans le cadre de la restauration scolaire, ce sont plus de 21 millions de repas qui sont servis chaque année. C’est un sujet majeur en matière de lutte contre les inégalités sociales, de santé publique comme de transition écologique.
Pour les élus communistes, la cantine scolaire n’est pas un marché : c’est un service public essentiel, qui doit garantir à chaque enfant un repas de qualité, quels que soient les revenus de sa famille.
Avec le renouvellement de la concession de chaleur urbaine, la gauche ouvre une nouvelle page enthousiasmante et ambitieuse pour l’avenir. Les critiques de la droite parisienne relèvent plus de la posture que de la cohérence. Le calendrier de cette procédure est connu depuis des années et a été prolongé en 2024 précisément pour éviter toute précipitation. Certains élus qui n’ont jamais participé sérieusement aux débats autour du réseau de chaleur (...)
En octobre dernier, l’ouragan Melissa a durement frappé Haïti, la République dominicaine, la Jamaïque puis Cuba, laissant derrière lui destructions, pénuries et une situation d’urgence humanitaire aiguë. À Cuba, cet évènement est venu aggraver une situation déjà fragilisée par le blocus économique imposé unilatéralement par les États-Unis. Ce blocus - renforcé par Donald Trump et condamné pour la 33e année consécutive par une écrasante majorité des États (...)
Subventions d’investissement (482 000 euros) et conventions avec 40 librairies parisiennes. ________________________________________
Madame la maire, chers collègues,
Nous voici donc rassemblés pour voter une délibération que la droite parisienne de Mme Dati a rejeté en bloc il y a à peine un mois. Cette droite menée par la Ministre de la Culture a en effet refusé de voter une délibération de près de 500 000€ en soutien à 40 librairies indépendantes (...)
Pour Paris, un Budget d’avenir face à l’hypocrisie des opposants
Ce budget, vous l’avez dit à très juste titre, nous le votons dans un contexte national difficile. Il est d’abord difficile pour les Françaises et les Français, difficile pour les classes populaires et les classes moyennes auxquelles il va être demandé de faire des efforts supplémentaires du fait de la politique du gouvernement. Un contexte difficile (...)
Depuis des décennies, l’UNRWA fournit à la population de Gaza des services essentiels : éducation, santé, protection, formation professionnelle, soutien psychosocial et bien sûr aide humanitaire. Mais en janvier 2024, tout s’est effondré lorsque Israël a accusé des fonctionnaires de l’UNRWA d’avoir participé aux attaques du 7 octobre 2023, sans jamais avoir été capable d’en produire la moindre preuve.
A l’issue de l’enquête commandée à l’ONU et dirigée (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.