L’année 2024 a été une véritable année d’engouement et de prise de conscience et de changement de de regard sur le handicap à la faveur notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un engouement tel que le handicap a même été déclaré grande cause régionale en 2024, mais un enthousiasme de bien courte durée parce que quel ne fut pas notre stupeur lorsque nous avons découvert la volonté de la présidente du Conseil Régional d’Île-de-France et de sa (...)
Depuis le 22 septembre, les agents de service sans papiers employés par l’entreprise Hospitality SAS, sous-traitante de grands hôtels parisiens, sont en grève devant la Maison Bauchard, établissement de luxe du quartier des Champs-Élysées où la chambre pour une nuit atteint près de 3000 euros.
Ces travailleurs, chargés du nettoyage des chambres, dénoncent des conditions de travail indignes : absence de formation et de matériel adapté, cadences (...)
La médecine, longtemps pensée selon une approche androcentrée, a trop souvent invisibilisé les spécificités de la santé des femmes. Si des progrès notables ont été réalisés ces dernières années – avec par exemple la stratégie nationale dédiée à l’endométriose ou le vaste programme « Climatère » de l’hôpital Foch afin de créer une base de données de santé publique sur la ménopause. Pourtant la ménopause demeure encore largement sous-estimée.
Le groupe communiste et citoyen a choisi de mettre dans notre niche cette délibération sur un phénomène qui se développe à vitesse grand V un peu partout dans les villes étudiantes et dans notre ville : le co-living.
Permettez-moi de citer quelques annonces : un loyer de 950€ par mois pour un logement de 10m², voilà le prix d’une « chambre économique » dans une résidence du 11e arrondissement proposée par LaCasa. Autre exemple, 1550€ pour 13m² dans le 17e (...)
La renommée des marchés alimentaires parisiens n’est plus à faire. Ils sont un service public de proximité indispensable au quotidien des habitantes et des habitants de notre Ville, mais leur gestion déléguée à des opérateurs privés a ses limites.
Nous pouvons aller encore plus loin dans l’accès à des produits de qualité pour toutes et tous, dans son soutien aux producteurs en circuits courts et à l’agriculture durable. Nous pensons que la (...)
Ce lundi, la Fédération des acteurs de la solidarité a lancé un cri d’alerte sans équivoque : « La crise des financements publics de l’État et des collectivités locales touche les associations, qui sont contraintes à des plans sociaux, des annulations d’activités, voire des dissolutions », regrette Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif.
Selon une enquête nationale menée auprès de plus de 900 associations, une sur quatre est menacée de (...)
Depuis la défaite de l’Arménie et l’annexion du Haut Karabagh en 2023, le premier ministre arménien Nikol Pachinian tente de négocier, avec très peu de cartes en main, le futur de son peuple et des quelque 150 000 réfugiés de la région. En face, Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan, ne fait que multiplier les effets de manche diplomatiques. Il ne négocie que dans un seul intérêt : le sien.
En outre, la déclaration azérie-arménienne, célébrée le 8 (...)
Le mois dernier, Emmanuel Macron a reconnu l’État palestinien. Il doit désormais agir pour que les sanctions proposées par la présidente de la Commission européenne soient adoptées. Sinon, il n’y aura bientôt plus rien à reconnaître.
À travers ce vœu, nous demandons que la Ville porte un plaidoyer fort auprès de l’État pour soutenir ces mesures : la suspension des accords commerciaux entre l’Union européenne et Israël, et des sanctions contre les ministres (...)
Ce lundi 6 octobre, la communauté internationale a franchi un cap majeur avec le vote par l’Union Européenne d’une résolution créant un mécanisme d’enquête sur les crimes les plus graves commis en Afghanistan.
Cette initiative fait suite à la décision de la Cour pénale internationale de La Haye, qui, en juillet dernier, a émis des mandats d’arrêt contre le chef des talibans et le président de leur Cour suprême. Accusés de crimes contre l’humanité pour la (...)
À Paris, comme partout en France, le logement est devenu le premier facteur d’inégalités et le premier poste de dépenses des classes populaires et moyennes.
Face à cet engrenage, nous avons un devoir : inventer et défendre des outils qui rendent la ville à celles et ceux qui la font vivre. C’est tout le sens du bail réel solidaire qui vient compléter notre politique de développement des logements sociaux et intermédiaires.
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.