L’organisateur Paris Comité des Fêtes a souhaité installer des activités ludiques sur la pelouse de la Muette dans le 16ème arrondissement, à destination des enfants et des jeunes en particulier.
Notre groupe se réjouit tout d’abord de cette initiative pour une raison simple. La période de juillet - août peut évoquer les vacances et la détente. Seulement, depuis trente ans les populations les plus pauvres sont deux fois moins nombreuses à partir en (...)
Le compte administratif c’est l’occasion annuelle de revenir sur les résultats de nos politiques publiques. C’est un exercice important mais qui ne doit se faire de manière déconnectée de son contexte national.
Notons que depuis 2021, ce document financier fait l’objet d’une certification des comptes officielle ce qui nous met de fait à l’abri de toute insincérité budgétaire. Cela n’empêchera évidemment pas notre opposition de réclamer des audits, des (...)
Avec ce vœu, nous demandons que tous les agents de la Ville puissent bénéficier, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une gratification exceptionnelle fixée à minima à 1500€. Tous nos agents sont essentiels et tous nos agents sont victimes des politiques libérales qui visent à abaisser la fonction publique plus bas que terre.
Derrière nous : Une politique des bas salaires généralisés avec notamment un point d’indice gelé, la réforme (...)
Chers élèves parisiens, membres de l’Assemblée citoyenne des enfants parisiens,
Antoine de Saint-Exupéry avait des mots justes : “nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.
Au Conseil de Paris, l’occasion nous est régulièrement donnée de donner de la place et du pouvoir aux jeunes générations. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons les élèves de 4 collèges parisiens.
Pour mémoire, il y a désormais 2 ans, nous avions voté en faveur de l’Entente Axe Seine, car nous partageons fondamentalement l’idée de coopérations entre collectivités pour réussir des projets ambitieux, au service d’une transition écologique et sociale ambitieuse. Cependant, nous avions voté contre la création de la SEM Energie faute de garantie de maîtrise publique, avec tout ce qu’implique la maîtrise publique en terme de modèle économique et social. (...)
Alors qu’on affronte la plus grande crise du logement que le pays a connu depuis 70 ans, le gouvernement s’évertue à faire les poches aux pauvres et des cadeaux aux maires hors-la-loi, comme Christian Estrosi à Nice.
A l’heure où nous parlons, 1161 communes sont encore déficitaires vis-à-vis des 25% de logements sociaux qu’elles doivent proposer sur leur territoire. Pourtant, la priorité du gouvernement c’est de récompenser leur résistance sur 20 (...)
Je souhaitais prendre la parole sur cette délibération pour souligner l’action du groupe communiste et de notre majorité en faveur du logement pour toutes et tous. Surtout dans ce contexte actuel où le gouvernement souhaite abaisser le taux de logements sociaux en intégrant dans le calcul global les logements intermédiaires pour mieux chasser les ménages populaires au seuls profit des classes moyennes supérieures.
Ce projet de rénovation de 158 logements sociaux est l’illustration parfaite de notre action en faveur d’une écologie populaire.
Très concrètement, grâce à l’action du groupe communiste et de notre majorité, cet ensemble immobilier, connaîtra une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Et ce jusqu’à 38% de moins pour 2 des 4 bâtiments de l’ensemble. Soit plus du tiers de réduction !
Vous le savez, ces travaux intègrent la question du confort (...)
Les groupes de niveaux tout d’abord, sont une attaque contre l’égalité républicaine.
Ils sont largement dénoncés par les enseignants, les directions, les parents d’élève. La recherche l’a montré : les groupes de niveaux sont, au mieux, inutiles, surtout, nocifs pour les élèves en difficulté. C’est une école de la ségrégation, une école du déterminisme social, que ce projet met en place. L’agenda En marche est réactionnaire.
Ce Lundi 20 mai, la Haute Cour de justice britannique a rendu une décision historique en permettant un appel supplémentaire à Julian Assange – ce qui signifie qu’un appel de la décision initiale pourra avoir lieu. C’est un immense soulagement pour ses partisans et pour nous, militants pour sa libération.
Après tant d’années d’exil et d’acharnement des Etats-Unis contre Assange, il est grand temps que le président américain, Joe Biden, déclare l’abandon (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.