Les bois de Vincennes et de Boulogne représentent un bien commun pour les parisiens. Leur rôle écosystémique en matière d’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et de rafraîchissement ainsi que de lutte contre l’érosion des sols n’est pas à démontrer.
Les bois urbains ont également un rôle social car ceux-ci accueillent de nombreuses balades, activités sportives et culturelles plébiscitées par les parisiens et les (...)
Les centres de santé associatifs sont en danger, à Paris comme ailleurs ! En cause, le mode de financement à l’acte, qui ne correspond pas à leur activité et aux temps qu’ils consacrent à leurs patients, souvent en difficulté. Ce mode de financement favorise les centres privés lucratifs où les consultations s’enchaînent à un rythme effréné, sans considération pour les patients. Dans le 20ème, les centres de santé Haxo de la Croix-Rouge et Belleville du GOSB (...)
La piste cyclable de la rue Belgrand est maintenant aménagée. Elle est reliée à de nombreuses autres pistes cyclables à Paris : avenue Gambetta, avenue de la République, grands boulevards, boulevard Haussmann, boulevard Malesherbes. Cet axe vélo est-ouest est très pratique pour traverser Paris, mais il ne s’arrête pas là. Il fait partie d’un ensemble plus grand, soit l’axe 1 du Plan Vélo Métropolitain, le Vélopolitain. Celui-ci relie Noisy-le-Grand à (...)
L’école, un de nos piliers de la république est en danger : des réformes annoncées sur les réseaux sociaux et sans texte d’application, des économies budgétaires injustifiées.
Cette année encore, les annonces sont catastrophiques pour notre arrondissement : 18 fermetures de classes pour le premier degré et 8 pour le second degré.
Ce mardi 5 mars, les équipes et les représentants de parents d‘élèves de 66 écoles parisiennes en danger ont été reçus par le (...)
Le GIEC, l’Accord de Paris, la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Plan Climat de Paris le disent : il faut avoir rénové tous les bâtiments d’ici 2050. C’est essentiel pour économiser de l’énergie, et aussi et surtout pour protéger les habitant·e·s des canicules. Dans une grande ville comme Paris, isoler un immeuble permet aux derniers étages d’avoir 10 à 15 degré de moins pendant les canicules que dans un immeuble mal isolé. Quand on sait qu’à partir de (...)
Ce qu’il faut retenir des interventions des élu·es communistes
QUESTION D’ACTUALITÉ ADRESSÉE À LA MAIRE DE PARIS ET AU PRÉFET
Le Groupe Communiste et citoyen a alerté la Maire de Paris, Anne Hidalgo et le Préfet Laurent Nuñez sur le recours des entités publics à des sous-traitants privés, notamment en matière de sécurité. Parfois, ces entreprises sont aux mains d’acteurs d’extrême droite. C’est le cas à la Cité des (...)
Depuis quatre mois, une tragédie humaine se déroule sous nos yeux et s’aggrave jour après jour. Depuis quatre mois, les bombes pleuvent sur les hôpitaux comme sur les immeubles d’habitation, sur les femmes comme sur les enfants, sans distinction.
Depuis quatre mois, le gouvernement d’extrême droite de Benjamin NETANYAHU s’applique à bombarder méthodiquement la bande de Gaza. Une guerre tellement violente que le 18 décembre dernier, Tsahal a même tué 3 (...)
Mélinée Manouchian représente à elle seule plusieurs symboles forts pour la France en étant à la fois femme, émigrée, communiste et apatride. Ce statut d’apatride et d’orpheline, après le génocide arménien, fondera une grande partie de son engagement dans la vie politique publique et clandestine française. Cela commencera dès 1934, avec son engagement dans les organisations de secours pour l’Arménie. Cette structure est partie prenante pour la (...)
Le dispositif Paris Jeunes Vacances évolue, et le groupe Communiste et Citoyen en est pleinement satisfait, et même mieux : nous en sommes fiers. L’amendement au budget prévisionnel déposé par notre groupe en décembre dernier a permis d’en augmenter le nombre de bénéficiaires. C’est également à l’initiative du groupe communiste qu’a été proposée et retenue en 2022 l’adhésion à l’association "Vacances Voyages Loisirs". Les effets sont bénéfiques, puisqu’il (...)
Tout au long de la dernière commission Culture, nous avons honoré les femmes résistantes, les femmes engagées, qui au sortir de la guerre ont donné tout leur temps pour transmettre l’histoire, mais surtout pour prôner la paix et ses valeurs aux jeunes générations, pour dire : plus jamais cela. L’histoire des mouvements de femmes du Moyen-Orient est indéniablement ancrée dans l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis maintenant 75 ans. La (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.